Paul Magnette tacle François Hollande: “J’en suis désolé, mais c’est une immense déception”
Alors qu’il évoquait l’épineux dossier de la sortie du nucléaire face à Pascal Vrebos sur le plateau de RTL-TVI, Paul Magnette a été appelé à commenter une sortie médiatique de François Hollande sur le sujet. L’occasion d’une limpide mise au point. Il n'a pas hésité à assimiler l'action de l'ancien président de la République à une “immense déception”, le pointant en grande partie responsable des difficultés rencontrées par le parti socialiste français actuellement.
Non, Paul Magnette et François Hollande ne sont plus “amis”. Le président du PS n’a laissé planer aucun doute sur la question face à Pascal Vrebos.
Alors que l’échange porte sur le débat de la sortie du nucléaire, le journaliste cite une récente déclaration de François Hollande. “Paul sera bien content que ses amis français continuent de défendre le nucléaire pour approvisionner la Belgique en électricité”.
“Je n’ai pas de problème avec le fait que les Français veulent continuer à faire du nucléaire. Ils font ce qu'ils veulent”, rétorque le Carolo avant de cibler l'ancien président français. “François Hollande, j’en suis désolé, mais c’est une immense déception. C’est un homme qui a suscité une vague d’enthousiasme extraordinaire en disant qu’il allait s'attaquer à la finance et réformer l’Europe. Il a malheureusement rien fait de tout cela. Ce n’est plus mon ami? Non. Si la gauche française est si mal en point aujourd'hui, c’est en grande partie sa responsabilité."
Un avis (très) tranché à revoir ci-dessous à partir de 8min50.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Sortie du nucléaire: le rapport qui risque de faire trembler la Vivaldi
Le débat sur la sortie du nucléaire anime la coalition Vivaldi depuis plusieurs semaines. Les secousses risquent d’être plus intenses encore dans les jours à venir alors que la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten s’apprête à présenter son très attendu rapport. Les dissensions sont marquées au sein de la majorité et Georges-Louis Bouchez, a multiplié les sorties médiatiques ce week-end pour marteler la volonté du MR de retarder l'échéance, annoncée pour 2025. À contre-courant. -
L’allongement du tronc commun risque de bouleverser l’organisation des écoles
-
Un comité de quartier du Heysel en a ras-le-bol et interpelle la Ville de Bruxelles: “Coupez le trafic”
Conformément au règlement communal, le comité de quartier “Triangle” du Heysel demande à ce qu’il soit entendu au prochain conseil communal de la Ville de Bruxelles. Il souhaite témoigner de l’évolution de la vie sur le plateau du Heysel. Le 13 septembre 2021, il avait déjà relevé différents problèmes dans un courrier adressé au bourgmestre, Philippe Close (PS). D’après lui, aucune suite n’a été donnée à cette lettre. C’est pourquoi le groupe citoyen décide de passer à la vitesse supérieure. -
“Il y a un problème de méthode” dans le fonctionnement du gouvernement, dénonce Magnette
Le président du PS Paul Magnette est revenu dimanche dans “L’invité” de Pascal Vrebos sur RTL-TVi sur l'imbroglio autour de la vaccination des soignants. Un accord avait été annoncé au niveau du gouvernement fédéral le 15 novembre, puis il avait été en quelque sorte remanié après les vives critiques du socialiste, pour aboutir à un consensus quelques jours plus tard.
-
De Croo: “Les fêtes de fin d’année dépendront de notre comportement”
Pourra-t-on profiter des fêtes de fin d’année comme il se doit? La question mérite d’être posée, alors que la Belgique est frappée par une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 et que le nouveau variant Omicron inquiète la planète entière. Faut-il craindre un (nouveau) renforcement des mesures sanitaires? “Cela dépendra de notre comportement”, a prévenu ce matin le Premier ministre Alexander De Croo sur les ondes de la Première. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.