Pauline est une artiste du confinement: elle crée de la vaisselle pour des restaurants
Pauline s’est lancée dans la confection de céramiques en plein confinement. La jeune sprimontoise rencontre un petit succès sur Internet où elle partage régulièrement des photos de ses créations et des étapes de fabrication de ses tasses et autres bols. Et, cerise sur le gâteau, un restaurant étoilé lui a déjà commandé de la vaisselle.
Partager par e-mail
Pour beaucoup de Belges, le confinement a été l’occasion de tester de nouvelles activités, quelles soient sportives, créatives ou professionnelles. Pauline Depréay fait parti de ceux-ci. La jeune femme originaire de Sprimont travaille au restaurant étoilé “Le Coq aux Champs”, à Soheit-Tinlot, lequel a été fermé à cause de la pandémie.
Au mois de mars, Pauline donc a profité de son temps libre pour se lancer pleinement dans la céramique, elle qui avait commencé à apprendre à travailler la terre en 2019. “J’aime beaucoup le travail manuel et j’ai envie depuis longtemps de créer de la vaisselle moi-même. Quand j’ai eu du temps, je me suis dit que c’était l’occasion de m’y mettre”, explique la céramiste en herbe.
Elle s’est lancé sans trop y réfléchir
Une connaissance l’a formée rapidement au tournage, mais l’essentielle de son apprentissage s’est fait sur Internet, grâce à des tutoriels vidéos.
Lorsqu’elle s’est lancée, elle n’avait aucun matériel, elle a donc dû tout acheter. Avec le four spécial et le tour professionnel, cela lui a coûté 7.000 euros. Un fameux investissement pour la jeune femme qui ne savait pas encore vraiment où elle allait, et qui nous a confié s’être lancée sans trop y réfléchir. Mais, comme on dit “quand on aime, on ne compte pas”.
Une passion avant tout
Pauline a eu raison de se lancer. En quelques mois à peine, elle a réussi à rassembler plus de 800 personnes autour de sa passion. Mais surtout, elle a réussi à se faire connaître de blogueurs culinaires, comme Alizée (alias Alia.rds), avec qui elle collabore. Mais ce qui est le plus gratifiant pour Pauline, c’est que son patron, le chef Christophe Pauly, lui a commandé de la vaisselle pour son restaurant. Le chef Max Zimmer (Max de Goût), qui a participé à la dernière saison de Top Chef, a aussi passé commande auprès de la jeune femme.
Le succès ne monte pas à la tête de la céramiste sprimontoise qui ne veut pas faire de sa passion un business. “J’aime beaucoup mon travail et je ne veux pas en changer. La céramique pourrait devenir mon activité secondaire, mais je ne ferai pas que ça”, explique Pauline, dont le projet, et l’un de ses plus grands rêves, serait d'ouvrir un restaurant avec son compagnon.
Un mois de travail
En moyenne, cela prend un mois à Pauline pour finir une pièce: “Il y a d’abord le tournage de la terre, puis je dois laisser sécher une nuit. Ensuite, vient l’étape du tournassage durant laquelle je lisse bien l’extérieur de la céramique. C’est mon étape préférée parce que l’on découvre bien la terre. Puis, il y a une première cuisson à 950°€, l’émaillage, avec le choix des mélanges, et enfin la seconde cuisson jusqu’à 1.200°C. Les temps de refroidissement varient de 24 heures à deux jours.”
Qui dit temps de confection long, dis aussi peu de production. D’autant que Pauline préfère utiliser son four une fois qu’elle a assez de pièces à cuire afin de le remplir complètement. Et la jeune femme est un peu victime de son succès: “Certains clients particuliers ne le comprennent pas vraiment”, regrette-t-elle. “C’est pourquoi j’ai décidé de ralentir les commandes à la pièce. Maintenant, si une personne me prend tout un service de bols ou de tasses, je le ferai avec beaucoup de plaisir.”
Faire plaisir et se faire plaisir
Des pièces créées pour l’occasion devraient être exposées et vendues dans certaines boutiques, à commencer par le futur salon de Chachou d’Amour, à Liège, et un magasin de décoration du côté de Durbuy. Elle sera aussi exposée au Coq aux Champs quand celui-ci rouvrira.
Pour une tasse, comptez entre 8 et 12 euros en fonction de la taille, de 12 à 18 euros pour un bol. “Ça ne sera jamais plus de 25 euros la pièce. Je veux rester abordable”, assure Pauline. “Je veux faire plaisir et que les gens puisse se faire plaisir.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
> Gordita, la “graillería” végétale qui plaira aussi aux carnivores
> La poterie comme thérapie, le projet d’une psychologue liégeoise
> “We’ve gone Viral!”: l’exposition qui fait la part belle aux artistes du confinement
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Frank Vandenbroucke justifie la décision de ne pas rouvrir l’horeca avant mai
Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé, était invité dans le JT de RTL-TVI hier pour revenir sur les décisions du Comité de concertation de vendredi. L’homme politique en a donc profité pour expliquer pourquoi les bars et restaurants resteront fermés jusqu’au mois de mai. -
La poterie comme thérapie, le projet d’une psychologue liégeoise
Les activités manuelles peuvent avoir des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Samira Bourhaba, elle, a misé sur l’art de la céramique. En septembre, cette thérapeute basée à Liège ouvrira un atelier dédié dans le quartier du Laveu. -
Liège
Gordita, la “graillería” végétale qui plaira aussi aux carnivores
Une nouvelle cantine, ou plutôt un “graillería”, va bientôt voir le jour à Liège. Son nom? Gordita. Plus qu'un simple restaurant, cette future adresse tendance et végétale de la rue Saint-Rémi accueillera aussi une fleuriste. -
Participez au concours du plus gros mangeur de fricadelles et tentez de remporter 10.000 euros
Les fricadelles, un incontournable de nos friteries. Vous adorez cette spécialité néerlandaise? On a une bonne nouvelle pour vous. Un concours du plus gros mangeur de fricadelles va être organisé dans notre pays en avril prochain. -
Les 3e et 4e secondaires pourraient rentrer à 100% en présentiel dès le 22 mars
Les élèves de 3e et 4e secondaires pourraient revenir en classe à 100% en présentiel dès le 22 mars, rapportent La Libre Belgique et la DH lundi en se basant sur la circulaire émise par la ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir.
-
Mise à jour
Que s’est-il vraiment passé sur la place Saint-Lambert? La dame plaquée au sol parle de violence policière
-
journée de la femme
En 2020, plus d'une femme sur trois a été harcelée en Belgique: c'est plus que la moyenne européenne
Trente-cinq pourcent des femmes en Belgique ont été victimes de harcèlement au cours des douze derniers mois, souligne une étude de l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) lundi à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Une proportion qui dépasse la moyenne européenne, de 28%. -
Ixelles
L’aile capitulaire de l’Abbaye de la Cambre transformée en espace événementiel
L’aile capitulaire de l’Abbaye de la Cambre à Ixelles va subir une reconversion pour accueillir des orchestres de chambre, des expositions, des formations et des conférences, annonce Beliris.