Payez le train avec votre carte d'identité
La SNCB a lancé jeudi un système de billet sans papier offrant la possibilité aux usagers du rail d'utiliser leur carte d'identité électronique comme titre de transport.
D'internet à la carte d'identité électronique
Concrètement, l'usager peut désormais acheter un titre de transport sur le site de la SNCB et "l'envoyer" automatiquement sur sa carte d'identité électronique, sans devoir l'imprimer. Une fois dans le train, le voyageur présente sa carte d'identité à l'accompagnateur de train qui la scanne et lit automatiquement le billet acheté sous forme électronique.
Un système "pratique, simple, rapide et respectueux de l'environnement" qui est aussi une première européenne, se sont félicités les responsables de la SNCB ainsi que les ministres fédéraux Steven Vanackere (Entreprises publiques) et Vincent Van Quickenborne (Simplification) au cours d'une conférence de presse.
Bientôt pour les abonnements et les réductions
A l'avenir, le système actuellement limité aux billets, pourrait être étendu aux abonnements voire permettre aux passagers de bénéficier automatiquement des réductions auxquels ils ont droit, sans même avoir à les demander.
"Il y a beaucoup de gens qui disent n'utiliser leur carte d'identité électronique qu'une fois par an. Avec cette application, ils pourront l'utiliser plus fréquemment", a déclaré Vincent Van Quickenborne.
Complémentarité avec MoBIB
De son côté, le ministre de tutelle Steven Vanackere a souligné la complémentarité de l'utilisation de la carte d'identité électronique et du billet unique MoBIB. "La SNCB tire profit sur plusieurs fronts des possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication", a-t-il souligné.
Après avoir développé des locomotives conformes aux nouveaux prescrits européens en matière de sécurité sur la ligne Anvers-Campine du Nord et après MoBIB, "c'est la troisième primeur en quatre semaines pour la SNCB", s'est réjoui Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB.
Économie de papier
Jusqu'ici, la SNCB donnait déjà la possibilité d'acheter des titres de transport sur internet mais un bordereau devait être imprimé. Depuis mars 2004, la SNCB a ainsi vendu plus d'un million de billets en ligne.
A moyen terme, la SNCB estime que plusieurs millions de tickets sans papier pourront être vendus grâce à la carte d'identité électronique. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
-
Olivier Vandecasteele réagit pour la première fois: “Tout ce soutien me fait pleurer plusieurs fois par jour”
À l’occasion des 20 kilomètres de Bruxelles, plusieurs amis d’Olivier Vandecasteele ont décidé de courir en son honneur. L’opportunité pour le tournaisien fraîchement libéré de s’adresser aux Belges par l’intermédiaire de son grand ami Olivier Van Steirtegem. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Rixe dans un bureau de vote installé pour les élections turques au Heysel: un blessé à l’arme blanche, des voitures endommagées
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a dû intervenir au Heysel mercredi soir, à la suite d’une bagarre dans un bureau de vote installé dans le Palais des expositions pour permettre aux Turcs de Belgique de voter, a indiqué la zone jeudi, confirmant une information de La Capitale et Het Nieuwsblad. La rixe a opposé des partisans (Turcs) de Recep Tayyip Erdogan, l’actuel président turc, candidat à sa réélection, à des adversaires (Kurdes) de ce dernier. Des véhicules ont été endommagés et une personne a été blessée au visage. Elle aurait reçu un coup de couteau. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
-
Magnette n’exclut pas une cure d’opposition au fédéral
Le président du PS Paul Magnette, qui avait déjà fait connaître sa disponibilité à devenir Premier ministre si la famille socialiste arrive en tête à l’issue des élections de 2024, n’exclut pas non plus une cure d’opposition, a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de L’Invité (RTL-TVi). -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.