Peine alourdie pour le relationnel technique
Henri Capron, le relationnel technique chargé par la société momentanée Jouret-Tramo de gérer le chantier Diamant Boart à Ghislenghien, a été reconnu coupable mardi d'homicides et coups et blessures involontaires par défaut de prévoyance par la cour d'appel de Mons. En première instance, il avait été acquitté.
La Cour a cependant indiqué que l'homme ne devait pas porter tout seul le poids de la condamnation et a souligné qu'il n'avait jamais eu l'intention délibérée de mettre en danger la sécurité des travailleurs.
Elle a cependant relevé des manquements graves dans l'exercice de ses fonctions, et notamment un désintérêt généralisé concernant les mesures de sécurité. Henri Capron gérait huit chantiers en même temps au moment de la construction de la nouvelle usine de Diamant Boart (aujourd'hui Husqvarna Belgium).
Il a néanmoins assisté chaque semaine à la réunion de chantier à Ghislenghien, a précisé la Cour. Il a par contre omis d'avertir le comité de direction de la société momentanée des problèmes rencontrés, ce qui constitue la faute la plus grave dans le cadre de ses fonctions de relationnel technique."
La Cour a accordé à Henri Capron la suspension simple du prononcé, comme elle l'a fait pour l'architecte Erwin Persoons et les coordinateurs de sécurité, Karin et Kamiel Vijverman. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Update
Ghislenghien: les peines des coordinateurs de sécurité alourdies
-
Traite des êtres humains sur un chantier d'Anvers: L'entrepreneur déjà pointé du doigt en Suède
Le mois dernier, il est apparu que l’entrepreneur italien Irem aurait potentiellement exploité économiquement 174 travailleurs sur un chantier de l’entreprise chimique Borealis dans le port d’Anvers. Des accusations que l’entreprise nie. Ce n’est cependant pas la première fois qu’elle fait parler d’elle pour des faits similaires. En 2005, deux cents travailleurs thaïlandais s’étaient ainsi mis en grève en Suède après que l’entreprise leur eut fait signer de fausses déclarations, à en croire la Gazet van Antwerpen de lundi. -
Update
Appel Ghislenghien: l'architecte reconnu coupable
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
Groen veut supprimer la TVA sur les fruits et légumes
Groen estime que les fruits et légumes coûtent trop cher pour être consommés quotidiennement par de nombreuses personnes et veut dès lors supprimer la TVA sur ces produits, a annoncé samedi la députée écologiste Barbara Creemers. "Même les citoyens avec peu de moyens pourront alors profiter d'un régime alimentaire varié", souligne-t-elle. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Mohamed Abrini, “l’homme au chapeau”, espérait qu'on le ferait évader de la prison de Bruges
Mohamed Abrini, “l’homme au chapeau” des attentats de Bruxelles, espérait, deux mois après son arrestation, que des “gens” le feraient évader. Il aurait voulu que son jeune frère récupère les armes de la cellule terroriste de Bruxelles que les kamikazes avaient cachées avant de frapper à Zaventem et Maelbeek le 22 mars 2016. Des écoutes directes réalisées en prison en attestent, écrivent lundi La Dernière Heure et La Libre Belgique.