Peine de travail pour un ex-échevin qui avait détourné 30.000 euros
Le tribunal correctionnel d'Arlon a condamné jeudi Didier Culot, ancien échevin et président du CPAS de la commune de Saint-Léger, à 240 heures de peine de travail, pour avoir détourné de l'argent public, entre août 2007 et le 23 octobre 2010, alors qu'il était employé à l'Agence locale pour l'emploi (ALE) de Musson. En cas d'inexécution de cette peine de travail, il sera condamné à deux ans de prison ferme. Le montant minimum détourné par l'ancien fonctionnaire de l'ONEM s'élève à 30.993,14 euros.
Didier Culot a détourné, petit à petit, cette somme de l'ASBL Titres-services qu'il avait créée au sein de l'ALE de Musson et Saint-Léger, au profit de particuliers dont il a préféré toujours taire l'identité. Il a justifié ce détournement par la situation de précarité dans laquelle se trouvaient les bénéficiaires de ces versements.
Didier Culot, également mandataire politique à Saint-Léger à l'époque des faits, s'était dénoncé lui-même le 5 octobre 2010 aux responsables de l'ALE, après avoir versé la somme de 38.000 euros sur le compte de l'ASBL sous forme de remboursement.
La procureure du Roi d'Arlon faisant fonction, Patricia Devaux, avait requis 18 mois de prison à son encontre et ne s'était pas montré opposée à une peine de travail. Elle avait toutefois assuré ne pas croire au portrait de "Robin des Bois des temps modernes" qu'avait dépeint de lui-même le prévenu.
Me Ghislain, l'avocat de Didier Culot, avait de son côté plaidé pour une suspension simple du prononcé ou, à titre subsidiaire, pour une peine de travail.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe
De nouveaux chiffres pointent qu’une large partie du gaz naturel liquéfié (GNL) russe débarqué dans le port de Zeebruges n’est pas destiné au marché européen. Plusieurs ONG attirent l’attention de la ministre fédérale compétente, Tinne Van der Straeten, à ce sujet, rapporte De Morgen vendredi. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
RTL Belgium quitte définitivement le Luxembourg
RTL Belgium a décidé de s'établir définitivement en Fédération Wallonie-Bruxelles, annoncent jeudi le groupe et le gouvernement de la FWB dans un communiqué commun. -
Obtention de la nationalité belge: la Cour constitutionnelle donne raison à deux analphabètes
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition