“Pensons à nos jeunes”: la Ligue des familles réagit aux recommandations du GEMS
La Ligue des familles appelle jeudi le comité de concertation "à tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants et aux jeunes de vivre la vie la plus normale possible", alors qu'une nouvelle réunion du Codeco est annoncée vendredi à 9h.
Plusieurs mesures qui seraient issues du rapport du groupe d'experts chargés de conseiller le gouvernement (Gems) ont été dévoilées dans la presse. Parmi elles, une fermeture des écoles pendant 10 jours avant les vacances de fin d'années ou encore un enseignement à distance quatre jours sur cinq dans le secondaire ainsi que le port du masque dès 6 ans.
"C'est avec une boule dans la gorge que les parents et leurs enfants découvrent ces propositions de mesures", réagit la Ligue des familles. "Ces enfants qui ont, depuis près de deux ans, soit une part importante de leurs jeunes vies, déjà subi de nombreuses restrictions, avec à la clé difficultés scolaires accrues, parfois problèmes psychologiques, et tout simplement impossibilité de vivre leur enfance dans l'insouciance comme cela devrait être le cas.”
Pour la Ligue, ce qui est sur la table actuellement a "pour effet de leur faire porter la plus grande partie de l'effort". Elle lance un appel aux membres du comité de concertation: "Pensez aux jeunes en difficulté scolaire; pensez aux familles confinées dans un petit logement, sans possibilité d'activités extérieures, pensez aux enfants en situation de handicap et à leurs parents qui nous disent déjà 'être confinés en tout temps'; pensez aux enfants pour qui les parents, qui travaillent à l'extérieur ou qui sont en télétravail, ne peuvent pas être disponibles pendant presque quatre semaines d'affilée".
Le chef du gouvernement fédéral a convoqué ce comité de concertation (Codeco) à 09h00 au Palais d'Egmont à Bruxelles, notamment à la suite d'une demande du ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), alors que la réunion précédente remonte seulement à vendredi dernier.
M. Jambon souhaite que les activités récréatives à l'intérieur soient interdites jusqu'au 15 décembre afin de soulager les hôpitaux, où la situation, selon lui, devient intenable. Au total, 3.736 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 792 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres publiés jeudi par l'Institut de santé publique Sciensano.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
D’anciens collaborateurs de l’eurodéputée N-VA Assita Kanko se confient sur son “comportement de diva”: “Je devais porter son sac à main”
-
Décès dans des circonstances étranges à Saint-Nicolas: une enquête pour meurtre lancée grâce à un chien?
Le 17 mai dernier, Tamara Engels a été retrouvée morte à son domicile situé à Saint-Nicolas. Dans un premier temps, la police a pensé à un suicide, mais très vite, elle a découvert que cette dernière avait été assassinée. Deux suspects ont depuis été arrêtés. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Rixe dans un bureau de vote installé pour les élections turques au Heysel: un blessé à l’arme blanche, des voitures endommagées
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a dû intervenir au Heysel mercredi soir, à la suite d’une bagarre dans un bureau de vote installé dans le Palais des expositions pour permettre aux Turcs de Belgique de voter, a indiqué la zone jeudi, confirmant une information de La Capitale et Het Nieuwsblad. La rixe a opposé des partisans (Turcs) de Recep Tayyip Erdogan, l’actuel président turc, candidat à sa réélection, à des adversaires (Kurdes) de ce dernier. Des véhicules ont été endommagés et une personne a été blessée au visage. Elle aurait reçu un coup de couteau.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques. -
Randstad envoie des fiches fiscales erronées à des milliers d’étudiants
Le prestataire de services en ressources humaines Randstad a rempli les fiches fiscales 2022 des jobs étudiants de manière erronée, révèle jeudi le média flamand Trends sur son site internet. En conséquence, certains étudiants pourraient perdre leurs avantages fiscaux. Une erreur du système informatique serait à l’origine du problème, selon Randstad.