Plein écran
Bientôt une "plateforme des enseignants" © Shutterstock

Pénurie de 827 enseignants pour la rentrée

Dans de nombreuses écoles, les directions devront faire preuve de créativité pour faire face au manque sévère d'enseignants. La pénurie augmente d'année en année. À l'heure actuelle, ce sont 827 nouveaux professeurs dont les écoles ont besoin.

Les écoles primaires, secondaires et les systèmes d'éducation pour adultes sont à la recherche d'enseignants. On annonce 6.000 postes à pourvoir d'ici 2024.

Salaire
Les professeurs qui débutent et qui sont titulaires d'une maîtrise perçoivent un salaire de 1.900 euros net. Les débutants titulaires d'une licence en éducation reçoivent 1.650 euros nets. Un salaire peu enviable, rapportent les syndicats, qui s'ajoute au fait de devoir accomplir des tâches imprévues. 
 
Plateforme des enseignants
La ministre de l'Education, Hilde Crevits (CD & V), a déjà annoncé qu'il y aura en octobre une plate-forme dite des enseignants, qui assurera la sécurité de l'emploi à ceux qui débutent.

De nombreux directeurs craignent cependant le manque d'efficacité de cette plateforme. Les professeurs seront malgré tout appelés à changer de classe.

  1. De la poignée de main à Facebook: les candidats arrivent-ils vraiment à influencer votre vote?

    De la poignée de main à Facebook: les candidats arrivent-ils vraiment à influencer votre vote?

    Le vote, un acte purement rationnel? Pas vraiment. L’adhésion aux idées prônées est loin d’être le seul facteur qui vous pousse à opter pour un parti ou une personne. Une réalité intégrée par les candidats qui ont tenté de vous convaincre ces dernières semaines dans les médias, sur les marchés ou les réseaux sociaux. Pour quels résultats? Quel est le réel impact d’une campagne électorale?