Percutée de plein fouet par un pick-up circulant à contresens: “Charlotte n’a eu aucune chance”
Charlotte, une jeune fille de 18 ans, est décédée vendredi soir dans un terrible accident de la route à Kortemark, en Flandre occidentale. Le conducteur de l’autre véhicule roulait à vive allure à contresens. Il a été hospitalisé dans un état grave. La jeune femme n’a eu aucune chance.
Partager par e-mail
Les faits se sont produits vendredi soir à Kortemark, en Flandre occidentale. Charlotte venait de terminer son job étudiant dans une friterie à Koekelare et se rendait chez son petit ami. Aux alentours de 22h30, alors qu’elle roulait tranquillement sur sa bande de circulation dans le Koekelarestraat, un véhicule fantôme roulant à vive allure, un pick-up Mercedes de type Classe X, a percuté de plein fouet la petite Fiat 500 de Charlotte, ne lui laissant aucune chance.
100 à l’heure dans une zone 50
Selon Het Nieuwsblad, l’automobiliste qui a provoqué le crash serait un ressortissant ukrainien qui habite et travaille en Belgique mais domicilié en Espagne. D’après plusieurs témoins, le pick-up zigzaguait depuis plusieurs kilomètres à contresens et roulait à 100 à l’heure dans une zone limitée à 50. Un autre conducteur a su éviter la collision de justesse peu avant.
Charlotte, qui faisait des études pour devenir institutrice, a aperçu le véhicule trop tard dans le noir et n’a pas pu éviter le choc frontal. La collision fut d’une violence inouïe, comme en témoignent les images issues de la vidéosurveillance. La Fiat 500 a été catapultée contre un réverbère avant de terminer sa course contre la façade d’une maison. Le pick-up, lui, a fait plusieurs tonneaux avant de terminer sur son flanc une cinquantaine de mètres plus loin. La rue était jonchée de débris.
Réveillés par le crash, des riverains ont tout de suite appelé les secours. L’autre automobiliste, âgé de 38 ans, a été admis à l’hôpital. A l’heure actuelle, son pronostic vital ne serait plus engagé.
“Charlotte rêvait de devenir institutrice”
Le parquet a dépêché sur place un expert en mobilité afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. C’est désormais au juge d’instruction de décider si l’automobiliste sera placé sous mandat d’arrêt ou pas. Apparemment, l’homme roulait sous l’influence d’alcool, mais cela n’a pas été confirmé officiellement. Par ailleurs, il aurait déjà écopé d’une déchéance du permis de conduire il y a trois ans pour avoir roulé à contresens.
La famille de Charlotte est sous le choc après le drame. “Charlotte était très sociable et aimait beaucoup les enfants. Son rêve était de devenir institutrice. Elle avait déjà trouvé un stage dans une école du quartier, à Bovekerke”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interviews Deux démissions au PS de Courcelles: “Ce fut l’épreuve de trop... Émotionnellement et éthiquement”
En décembre dernier, la conseillère communale socialiste, Catherine Cassivelan, s’est éteinte à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie. La disparue avait suscité une foule d’hommages sur les réseaux sociaux. Deux de ses amies proches étaient Valérie Ancia et Carine Preudhomme. Ensemble, elles formaient un trio inséparable au sein du Parti Socialiste (PS) de Courcelles. -
Mise à jour La Belgique durcit les règles pour les voyageurs arrivant d’un pays hors de l’UE
Les règles qui valent pour les voyageurs entrant en Belgique par avion ou bateau sont désormais étendues à ceux qui se déplacent en bus ou train, depuis des pays hors-UE et hors-Schengen, même en cas de séjour très court en Belgique, a indiqué vendredi la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. Cela vaut donc aussi pour les personnes venant du Royaume-Uni, où circule un variant plus contagieux du coronavirus. -
Le double droit-passerelle prolongé en février
Le Conseil des ministres a adopté vendredi l'avant-projet de loi visant à prolonger le double droit passerelle pour le mois de février, annonce le cabinet du ministre des PME et des Indépendants David Clarinval (MR). Le pilier 1 du nouveau dispositif n'entrera donc pas en vigueur à cette date. -
Pour le PTB, le coronavirus est un “virus de classe” qui enrichit les grosses fortunes
Report des remboursements de crédits pour petits indépendants, wifi à haut débit pour tous, hausse des salaires de 5 à 6%, revalorisation du salaire minimum, et impôt sur la grande fortune: tels sont les voeux du PTB pour 2021 formulés par le président du PTB Peter Mertens et le porte-parole de la formation d’extrême gauche, Raoul Hedebouw sur le site du parti dimanche matin. -
Face aux variants, le gouvernement pourrait “rendre plus difficile les voyages à l’étranger”
Le comité ministériel restreint examinera lundi les mesures concrètes à prendre pour maintenir autant que possible les variantes étrangères du coronavirus en dehors des frontières, a affirmé dimanche le Vice-premier ministre et ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a) au cours du Journal Télévisé de la chaîne de télévision commerciale VTM. Selon le ministre, une interdiction des voyages non essentiels n’est pas à l’ordre du jour, mais il n’est pas exclu que le gouvernement “aille plus loin en décourageant et en rendant les voyages à l’étranger plus difficiles”.
-
Un selfie avec le Premier ministre qui en agace plus d'un
Une photo prise lors de la réception de Nouvel An de l’Open VLD samedi soir fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Le cliché pris par la présentatrice Eline De Munck, qui animait la soirée, la montre en compagnie du Premier ministre Alexander De Croo et du président du parti Egbert Lachaert, tout sourire alors qu’un groupe de musique joue en arrière-plan. Si le parti libéral flamand assure que toutes les règles sanitaires ont été respectées, certains estiment que les deux hommes politiques, le Premier ministre surtout, doivent montrer l'exemple alors que les Belges ont été privés de réveillon(s) et qu’ils ne se souviennent probablement pas du dernier concert auquel ils ont assisté. -
Une cinquantaine de personnes pour protester contre la zone 30 à Bruxelles
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi midi au rond-point Montgomery à Woluwe-Saint-Pierre pour protester contre l'imposition de la zone 30 km/h sur tout le territoire de la Région bruxelloise, en vigueur depuis deux semaines. La manifestation avait été autorisée par la commune, selon l'asbl Mauto Défense, à l'initiative de l'action -
Fin de la saga: la commune enlève déjà le Citizen Bike Garden sponsorisé par la Région
C’était un beau projet collaboratif mais son apogée aura été de courte durée: le “Citizen Bike Garden” de Schaerbeek a été enlevé par la commune jeudi.