Permis accordés pour la déconstruction des sites de Chertal et du Haut Fourneau à Ougrée
Dans le cadre de la reconversion des sites industriels désaffectés d'ArcelorMittal en région liégeoise, les ministres wallons Willy Borsus et Céline Tellier ont accordé les permis uniques en vue de procéder à la déconstruction des installations hors sol sur les sites de Chertal (Oupeye/Herstal) et du Haut Fourneau B à Ougrée (Seraing), ont-ils indiqué mardi.
Les opérations de déconstruction portent sur 164 hectares au total, soit 131 des 180 hectares à Chertal et 33 hectares sur le site du HFB. "Ce processus de déconstruction est nécessaire à la poursuite des études environnementales qui permettront ensuite l'assainissement des sols de ces sites", précisent Willy Borsus, ministre de l'Économie et de l'Aménagement du territoire, et Céline Tellier, ministre de l'Environnement.
Ceux-ci ajoutent que les matériaux et déchets générés par ces chantiers seront orientés, dans le respect des normes environnementales, vers des filières de recyclage. Les voies d'eau et le rail seront privilégiés pour leur transport.
Le gouvernement wallon a néanmoins conditionné l'octroi des permis à la constitution de sûretés par ArcelorMittal, toujours propriétaire, afin d'assurer le bon déroulement des opérations. Le montant fixé pour la sûreté sur le démantèlement des installations hors sol est de l'ordre de 21 millions d'euros.
Certains éléments préservés
Certains éléments qualifiés de témoins du passé ne sont, cependant, pas inclus dans les permis de déconstruction. À Seraing, le HFB sera conservé ainsi que le bâtiment des chaudières, qui devra être désamianté. Sur le site de Chertal, une vingtaine de wagon-torpilles, le château d'eau, le grand hall dit "G" et le bâtiment dit des anciens laboratoires ne seront pas démolis. On se souvient des prises de position en faveur de la sauvegarde de certains éléments, en guise de mémoire du passé industriel, qui avaient été exprimées, tant du côté des communes concernées que des syndicats, lors des enquêtes publiques relatives aux demandes de permis.
Les permis octroyés prévoient, en outre, la mise en place d'organes de concertation et un système de reporting aux autorités compétentes. Un comité d'accompagnement, avec la participation de l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public), sera également mis en place pour interagir avec les communes et riverains.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley. -
La FGTB demande le maintien de la structure du haut fourneau B d'Ougrée: “Un devoir de mémoire envers les milliers de travailleurs”
À la suite de l'annonce de l'obtention du permis de déconstruction accordé par la Région Wallonne à ArcelorMittal, pour les sites de Chertal, de la cokerie et du haut fourneau B d'Ougrée, la régionale FGTB Métal de Seraing /Flémalle/Huy a réagi en demandant le maintien de la structure du site ougréen en mémoire des deux siècles de passé sidérurgique de la région liégeoise. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
La sauvegarde du Haut-Fourneau B d'Ougrée votée à l'unanimité
Le conseil communal de Seraing a voté lundi soir, à l'unanimité, une motion visant à sauvegarder la tour du Haut-Fourneau B (HFB) d'Ougrée, en mémoire des deux siècles d'activité sidérurgique en région liégeoise. Cette motion fait suite au permis accordé par la Région wallonne à ArcelorMittal en vue du démantèlement des bâtiments industriels et leurs installations sur le site du HFB. -
Un enfant de trois ans tué dans un accident de la route à Linter, sa mère était venue le chercher à la crèche à vélo
-
Clash politique autour du Master en médecine à Mons: “Un combat de coqs” qui va “laisser des traces”, estime Nollet