Perpétuité pour Jacob, 30 ans pour ses complices
La Cour d'assises de Liège a condamné jeudi Grégory Jacob à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Dominique Cusimano et Nawezi M. ont été condamnés à des peines de 30 ans d'emprisonnement. Ils avaient été reconnus coupables de vol avec circonstance aggravante de meurtre pour faciliter le vol. Fabrice Olivier, coupable de vol avec violences, a été condamné à 15 ans de prison.
Dominique Cusimano, Grégory Jacob et Nawezi M. avaient été déclarés coupables de vol avec circonstance aggravante de meurtre par les jurés de la Cour d'assises de Liège. Fabrice Olivier avait été déclaré coupable de vol avec violences, sans la circonstance aggravante de meurtre.
Les faits s'étaient déroulés à Tongres la nuit du 9 février 2006. Eddy Destexhe, un agent de voyages âgé de 51 ans, avait été frappé de plusieurs coups de marteau sur la tête, traîné dans les pièces de son domicile, bâillonné et ligoté. Un de ses agresseurs l'avait achevé en lui tranchant la nuque.
L'enquête a démontré qu'Eddy Destexhe connaissait bien un de ses agresseurs. Il avait pris Grégory Jacob sous son aile lorsque ce dernier avait rencontré des difficultés financières. Grégory Jacob avait proposé à Dominique Cusimano de réaliser le coup.
Cusimano et Jacob avaient ensuite fait appel à M. pour les véhiculer le soir des faits. Celui-ci s'était à son tour adressé à Olivier, finalement chargé de conduire la voiture. Olivier avait attendu au volant de son véhicule à l'extérieur du domicile de la victime.
Dans son arrêt, la Cour a retenu contre les accusés l'extrême cruauté des gestes posés, inqualifiables à ses yeux. Elle a également relevé que la bonté de la victime a été exploitée par des auteurs sans scrupules.
Grégory Jacob, qui avait échafaudé le projet de vol, a écopé de la peine de réclusion à perpétuité. La Cour a retenu contre lui le fait qu'il connaissait la victime et qu'il avait joué un rôle actif dans la concrétisation du projet.
Des circonstances atténuantes ont été retenues en faveur de Dominique Cusimano et Nawezi M., condamnés à des peines de 30 ans de prison. La Cour a néanmoins relevé que Dominique Cusimano a posé l'acte le plus cruel et que Nawezi M. a porté des coups d'une extrême violence à la victime.
Fabrice Olivier a été condamné à une peine de 15 ans de prison. La Cour a épinglé contre lui le fait qu'il avait adhéré au projet de vol même s'il n'a pas participé à la commission des faits les plus graves. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché ont fait tomber la cellule terroriste du 22 mars
“Vider les poubelles”. Cette mention figurait dans une liste de tâches rédigée par les terroristes qui ont frappé à Zaventem et Maalbeek le 22 mars. Mais ils ont oublié ce point crucial, donnant ainsi à la police judiciaire de nombreux indices ADN pour les identifier. C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation du procès sur les attentats de Bruxelles, que Het Laatste Nieuws et VTM NEWS ont pu consulter. On apprend notamment comment Mohamed Abrini et ses coéquipiers se sont trahis en laissant derrière eux un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché. -
“Aucune garantie qu’une visite à Kiev soit possible”: Hadja Lahbib pas la bienvenue en Ukraine?
Selon une source issue du gouvernement ukrainien, il n’y a actuellement aucune garantie que la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), puisse venir à Kiev, rapportent nos confrères de la VRT. Il y a quelques jours, l’ancienne journaliste avait confirmé son intention de se rendre en Ukraine lorsque les conditions le permettront. -
Crash mortel sur le ring de Lierre
Un automobiliste de 47 ans est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'un accident sur le ring de Lierre, en province d'Anvers, a indiqué vendredi la police locale. La voiture a heurté la berme centrale avant de terminer sa route entre deux poteaux d'éclairage. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
-
Un automobiliste fauche deux piétons après une dispute à Mouscron: un homme dans un état critique
Un automobiliste a fauché deux piétons avec sa voiture, au cours de la nuit de mercredi à jeudi à Mouscron, après s'être une querellé avec ceux-ci. Le pronostic vital d'un des deux piétons était toujours engagé, vendredi. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
La justice demande de plus en plus de données aux géants de la tech
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les tribunaux belges ont demandé des informations sur 28.774 comptes à Meta (ex-Facebook), Google, Microsoft et Apple depuis 2013. Dans quatre cas sur cinq, les géants américains de la technologie se sont conformés, au moins partiellement, à la demande, écrit De Standaard sur base des chiffres de la société néerlandaise de cybersécurité Surfshark.