Perquisitions en cours au domicile de Jean-Claude Marcourt
Mise à jourDes magistrats et des enquêteurs sont présents ce vendredi matin dans les bâtiments du Parlement de Wallonie”, confirme le greffier de l’assemblée, Frédéric Janssens. Selon plusieurs sources, ces perquisitions seraient liées à l’instruction judiciaire en cours dans l’affaire Nethys et viseraient plus particulièrement les bureaux du président du parlement régional, le socialiste Jean-Claude Marcourt.
Des magistrats et des enquêteurs ont accompli, ce vendredi 5 février, des devoirs d’enquête au sein du Parlement de Wallonie, à la recherche d’éléments susceptibles d’être en lien avec le dossier Nethys.
En effet, d’après Le Vif, le président du parlement, Jean-Claude Marcourt, est suspecté d’être la principale “main invisible” politique avalisant les décisions stratégiques importantes prises au sein du groupe Nethys ces quinze dernières années. Parmi celles-ci figure notamment la décision prise en mai 2018 par le comité de rémunération de Nethys de verser de faramineuses indemnités “de rétention” à certains membres de l’ex-management de Nethys.
Perquisitions à son domicile
D’après le secrétaire général du parlement wallon, aucun de leurs documents ne fait l’objet d’investigations. “Le président du parlement a apporté sa pleine collaboration afin que la vérité judiciaire puisse apparaître", ajoute le secrétaire général.
Bredouilles après cette première perquisition, les forces de l'ordre ont pris la direction de Liège, vers 15h, pour une nouvelle perquisition. Mais, cette fois, au domicile privé de monsieur Marcourt, situé dans le centre-ville.
Contacté par 7sur7.be peu après 16h, le président du Parlement wallon, était injoignable
“Moreau et Heyse essaient de faire porter la responsabilité sur les autres”
La justice devait encore auditionner une quarantaine de personnes dans le cadre de l’affaire Nethys. Les avocats de M. Moreau et M. Heyse avaient exprimé la semaine dernière leur souhait que la justice se penche sur les décideurs politiques ont-ils indiqué mercredi en marge de l’audience de la Chambre du conseil. Parmi eux étaient déjà ressortis les noms de Jean-Claude Marcourt (PS), aujourd’hui visé par les perquisitions au parlement wallon, mais aussi de Daniel Bacquelaine, le président provincial du MR à Liège.
Ce dernier avait d’ailleurs tenu à réagir: “Je suis assez surpris et je ne vois pas très bien leur stratégie, ils essaient de faire porter la responsabilité sur les autres”, avait-il déclaré. M. Bacquelaine a également rappelé dénoncer cette dérive et a toujours été opposé à cette affaire: “J’étais le premier à demander à ce que Nethys ne soit plus composé de politiques, mais qu’ils soient plutôt remplacés par des experts. Certains ont pris des décisions seuls, sans respecter le décret de gouvernance. C’est une théorie complotiste et je dénonce cette dérive.” Dans l’hypothèse où Daniel Bacquelaine serait auditionné, il a affirmé qu’il était prêt à aider la justice dans cette affaire.
Abus de biens sociaux, détournement, faux et escroquerie
Alors que Pol Heyse avait été libéré sous conditions la semaine dernière, Stéphane Moreau a été transféré à la prison de Marche-en-Famenne. M. Moreau et M. Heyse sont soupçonnés d’abus de biens sociaux et détournement par personne exerçant une fonction publique. Stéphane Moreau est également inculpé de faux, d’usage de faux et d’escroquerie.
De nouvelles auditions sont attendues.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Plusieurs centaines de personnes à la marche verte pour Natacha de Crombrugghe: “Beaucoup de promesses, mais ça n’avance pas assez vite”
Un peu plus de 300 personnes, selon l'estimation des organisateurs, ont participé dimanche à compter de 11 heures à une marche dans la forêt de Soignes pour soutenir les parents de Natacha de Crombrugghe, qui recherchent leur fille disparue au Pérou fin janvier. -
Le piétonnier a fini par convaincre les Bruxellois
Le piétonnier bruxellois a gagné en popularité ces cinq dernières années. C'est ce qu'il ressort de la deuxième phase du sondage Mobilise, œuvre des enquêteurs du groupe MOBI de la VUB (Vrije Universiteit Brussel), qui montre que tous les chiffres évoluent positivement. Le piétonnier bénéficie désormais du soutien de plus de la moitié des Bruxellois. -
Près de 1.200 plants de cannabis découverts dans une habitation à Schaerbeek
Le 17 mai dernier, 1.200 plants de cannabis ont été découverts dans une habitation à Schaerbeek, a indiqué mardi la zone de police Bruxelles-Nord. La police scientifique s’est rendue sur place et les plants ont été saisis puis détruits. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Mise à jour
Elle a vécu l’agression de son fiancé ambulancier à Charleroi: “Je m’en veux beaucoup”
Un ambulancier en intervention a été agressé lundi à Roux (Charleroi). Deux individus, un père et son fils, s’en sont pris à lui. La compagne et collègue de la victime a vécu tous les événements en direct. -
Le groupe Night and Day poursuivi devant le tribunal du travail
L'auditorat du travail de Liège poursuit le groupe de magasins Night and Day devant le tribunal du travail, a-t-il indiqué lundi. Plusieurs irrégularités ont été constatées à l'issue d'une enquête approfondie. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.