Comment les enfants de 1996 ont-ils vécu l'affaire Dutroux? La réponse dans "Petites", un documentaire percutant qui donne la parole à ceux qu'on n'avait pas entendus jusque là.
Plein écran
Comment les enfants de 1996 ont-ils vécu l'affaire Dutroux? La réponse dans "Petites", un documentaire percutant qui donne la parole à ceux qu'on n'avait pas entendus jusque là. © DR

“Petites”, un documentaire percutant sur l’affaire Dutroux qui donne la parole aux enfants de 1996

InterviewOn pourrait croire que 25 ans après l’horreur et 17 ans après le procès, tout a été dit sur l’affaire Dutroux. Que toutes les personnes impliquées ont eu l’occasion de s’exprimer. Toutes? Pas vraiment. Il y a une voix qu'on n’avait pas encore entendue jusqu’ici: celle des enfants qui avaient l’âge, ou à peu près, des petites victimes en 1996. C’est à eux que le documentaire “Petites”, diffusé 25 ans après la marche blanche, tend le micro. 

  1. Il y a 25 ans, Marc Dutroux était arrêté: retour sur le jour qui a changé la Belgique à jamais

    Il y a 25 ans, Marc Dutroux était arrêté: retour sur le jour qui a changé la Belgique à jamais

    Il y a exactement 25 ans aujourd’hui, Marc Dutroux et sa femme Michelle Martin ont été arrêtés, quelques jours avant que les jeunes filles enlevées Sabine Dardenne et Laetitia Delhez ne soient retrouvées vivantes. Cet événement marque le début de l’affaire Dutroux. L’affaire a provoqué un émoi sans précédent et a révélé plusieurs failles dans le fonctionnement du système judiciaire. Cela a conduit à des réformes radicales de la police et de la justice.
  1. La ministre Van der Straeten rejette la prolongation de deux réacteurs nucléaires après 2025

    La ministre Van der Straeten rejette la prolongati­on de deux réacteurs nucléaires après 2025

    La ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, plaide pour la fermeture des sept réacteurs nucléaires belges d'ici à 2025. Dans une note remise au comité ministériel restreint et qui accompagne le rapport du SPF Économie, elle propose que "le gouvernement confirme le calendrier de sortie prévu par la loi". En d'autres termes, elle rejette l'option d'une prolongation de deux réacteurs qui n'offrirait pas, selon son analyse, une sécurité d'approvisionnement suffisante, coûterait un prix actuellement inconnu et ne présenterait aucune perspective de durabilité en termes de déchets rétroactifs.
  2. Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans
    Guide-epargne.be

    Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans

    Depuis un certain temps déjà, les taux d’intérêt sur nos livrets d’épargne sont fort bas. Avec le taux minimal légal pour les comptes d’épargne réglementés, appliqué par la plupart des grandes banques, vous devriez attendre 636 ans avant que le montant de vos épargnes ne soit doublé. Toutefois, ceux qui optent pour des produits d’épargne ou d’investissement plus rentables, pourraient parvenir à augmenter de 100% leur capital durant leur vie. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment ceci est possible.