Pétition contre le port du masque à 6 ans: “Si on autorise le masque, c’est la porte ouverte à toutes les autres mesures”
Nous vous en parlions ce week-end, une pétition contre le port du masque à partir de 6 ans, lancée en ligne à la suite des mesures décidées lors du dernier Comité de concertation, comptabilise plus de 31.000 signatures ce lundi midi. Nombreux sont les parents à s’opposer au port du masque par leurs enfants.
Drôle de cadeau de Saint-Nicolas puisque depuis ce lundi 6 décembre, le port du masque est devenu obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans dans l’espace public et donc sur les bancs de l’école. Céline Santocono-Veneziano, initiatrice d’une pétition contre cette mesure se montre un peu découragée malgré le succès relatif de celle-ci. “Je vois que cette pétition prend de l’ampleur, mais j’ai été accompagner ma fille à l’école et j’avais décidé de la faire arriver avec son masque dans la poche. Sauf que là, elle était la seule. Je suis un peu perturbée parce que j’ai eu tellement de soutien durant tout le week-end, puis arrivée à l’école, c’est la déception totale”, nous raconte-t-elle. “Je pense que derrière ce conformisme, on retrouve une peur. Peut-être celle de l’autorité.”
Céline explique également que sa fille n’était pas contre le port du masque. “C'était nouveau pour elle, c’était même ludique dans son petit esprit. Quand elle est arrivée à l'école, elle m’a d’ailleurs demandé de porter le masque: ‘tous mes copains portent le masque, j’ai envie de le mettre aussi.’”
Pas de retour en arrière
En lançant cette pétition, Céline savait pertinemment que peu importe son succès, il n’y aurait pas de retour en arrière concernant ce port du masque. Mais elle espère au moins que les autorités réévalueront la situation. “D’autant plus qu’il faudra m’expliquer comment l’apprentissage de la prononciation peut se faire avec un masque. Je souhaite bien du courage aux enseignants.”
L’initiatrice de la pétition craint aussi que cette mesure en entraîne d’autres. “Je n’aime pas trop aborder l’aspect de la vaccination parce que je ne voudrais pas commettre d’amalgame, mais si on autorise le masque, c’est la porte ouverte à toutes les autres mesures. Après le masque, c’est la vaccination pour les enfants. Pour l’instant moi je suis contre. Donc pour moi, stopper cette mesure, c’est fermer la porte aux futures mesures potentiellement bien plus néfastes.”
Pour autant, Céline ne compte pas retirer sa fille de l’école, car elle estime qu’avec la pandémie, “les enfants ont déjà perdu des semaines de scolarité et ce n’est pas très bon pour leur apprentissage. Je n’ai pas envie de la pénaliser.”
Pas d’école pour marquer son désaccord
Coralie, elle, a posé ce geste fort lundi. Maman d'une enfant de 7 ans, scolarisée dans le Brabant wallon, elle a fait savoir dans le groupe Whatsapp dédié à la classe de sa fille, que celle-ci n’irait pas à l’école lundi. L’objectif? “Essayer de faire bouger les choses”, nous explique-t-elle. “On s’est dit que d’autres parents allaient peut-être faire pareil. J’estime qu’on ne peut pas tout accepter. Le dernier Codeco a tout ciblé sur les enfants”, regrette-t-elle.
Cependant, sa fille retournera à l’école, masquée, dès mardi. “Je me suis battue avec moi-même tout le week-end en me posant 10.000 questions, sans savoir quoi faire exactement. Puis je me suis dit que la décision devait venir de ma fille, elle est apte à réfléchir. Elle nous a dit qu’elle n’avait pas envie de mettre de masque, mais qu’elle n’avait pas envie de rater l’école et se mettre dans une mauvaise position”, indique Coralie pour qui il était hors de question “de se servir de sa fille comme d'un pantin”.
Elle a évidemment signé la pétition des deux mains, en espérant qu’elle atteindrait suffisamment de signatures pour peser dans le débat. “Jusqu’au 20 décembre, je pense que rien ne va changer, mais j’espère qu’ils prendront conscience que de si jeunes enfants ne sont pas aptes à porter le masque”. “Après, ce sera quoi?” se demande cette maman qui, tout comme l’instigatrice de la pétition, craint déjà que la vaccination des enfants fassent l’objet des prochains Comités de concertation.
“Plus d’école jusqu’à nouvel ordre”
Sur Internet, des parents s'indignent également de cette mesure. “Les enfants ne craignent rien par rapport à cette maladie et nous allons instituer une règle mauvaise pour leur santé et la peur et l’incompréhension chez eux pour rien. Je ne laisserai pas mes enfants se faire dominer de la sorte, ils ne seront pas masqués et ne verront pas leurs camarades comme ça. Plus d’école jusqu’à nouvel ordre”, explique Laurent Folie sur Facebook.
“Ma fille ne veut plus aller à l'école suite au masque. Laissez nos enfants tranquilles! Êtes-vous conscient comment les enfants souffrent et quels troubles psychologiques risquent de les accompagner suite à vos mesures sanitaires depuis presque 2 ans?”, déclare Alicia Binckom, dans les commentaires de la pétition.
Des réticences sur le plan pratique
L’épidémiologiste Yves Coppieters s’interroge lui aussi sur l’efficacité de cette mesure. “Dans la théorie, on peut le comprendre, mais j’ai beaucoup de réticence sur le plan pratique. Certains pédopsychiatres parlent d’impact négatif, d’autres non, mais on peut facilement se rendre compte que le porter correctement à cet âge est quasi impossible.”, a-t-il déclaré dans La Libre. Il est plutôt critique contre ce dernier Codeco qui est “devenu celui du masque dès 6 ans”, regrettant que tout le monde oublie le message du Premier ministre qui a appelé à limiter ses contacts et à répandre le télétravail au maximum. “Ces mesures sont plus importantes que d’imposer le masque pour les plus petits!”, estime-t-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
3.900 plants de cannabis découverts dans un hangar à Ans
Environ 3.900 plants de cannabis ont été découverts dans un hangar, mardi matin, à Ans, a indiqué le parquet de Liège, confirmant une information de la Dernière Heure. Sept personnes ont été interpellées. -
Port du masque en primaire: “Ne reportez pas votre colère contre les directions”
La ministre francophone de l'Éducation Caroline Désir a lancé dimanche un appel aux parents dont les enfants vont devoir dès demain/lundi porter un masque pour aller à l'école. "Je demande aux parents de ne pas reporter leur colère contre les directions ou les enseignants", a souligné la ministre sur le plateau de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-TVi), réagissant aux inquiétudes d'un directeur d'école. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une crèche flamande fermée temporairement après un incident avec un bébé
Une crèche de Langemark (Flandre occidentale) a été temporairement fermée après un incident grave au cours duquel un bébé a été blessé. “Pour le moment, nous n’avons pas de garanties suffisantes pour que la prise en charge des autres enfants puisse se faire en toute sécurité”, a confirmé mercredi soir l’agence Kind en Gezin. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Mise à jour
Les modalités sur le port du masque dans les écoles primaires sont connues
Depuis ce samedi, l’obligation du port du masque est étendue aux enfants à partir de l’âge de 6 ans. Cela signifie qu’en classe aussi, ils devront s’affubler d’une protection buccale dès lundi sauf dans l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESHAR) où une fois assis, les élèves pourront le retirer “étant entendu que les consignes d’aération” sont respectées, lit-on dans la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. -
Le jour de l’Ascension est le plus dangereux de l’année sur la route
Le jeudi de l’Ascension, propice à faire le pont et à retrouver les barbecues entre amis ou en famille parfois trop arrosés, est le jour le plus dangereux sur la route de l’année, selon des statistiques de Vias relayées mercredi par la DH. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.