Pétition de soutien à Rudy Nzimo, étudiant à l'ULB
Une pétition de soutien à Rudy Nzimo, cet étudiant camerounais inscrit en polytechniques à l'ULB et qui est privé de liberté depuis le 6 avril à la suite de son retour en Belgique d'un voyage au Cameroun, a été lancée mardi à destination des mandataires politiques.
Rudy Nzimo devait passer cette année douze examens et en a déjà réussi neuf. Il a défendu également son mémoire de fin d'étude qu'il a également réussi. Sa session d'examens devrait débuter en principe le 25 mai. L'ULB étudie la possibilité de lui faire passer ses trois derniers examens au centre fermé de Merksplas où il réside actuellement.
"Rudy Nzimo est un étudiant qui a un projet et qui assure au niveau de son cursus. On est dans l'absurdité la plus totale", a indiqué le doyen de la faculté des sciences appliquées à l'ULB, Alain Delchambre, qui lance lui-même un appel aux mandataires politiques pour tirer Rudy Nzimo de cette situation.
Trop rigide
La chambre du conseil a ordonné à deux reprises la libération de l'étudiant mais l'Office des étrangers maintient ce dernier en centre fermé sur base d'une décision du Conseil du Contentieux des étrangers. Le 23 avril, le tribunal des référés a confirmé l'ordonnance du président du tribunal de première instance qui suspendait l'expulsion de l'étudiant et a rejeté la tierce opposition de l'Office des étrangers. En cas d'expulsion de l'étudiant, l'Office des étrangers risque une astreinte de 100.000 euros.
"L'administration applique des règles de façon bête et brutale. Comme dans le cas de Rothman Salazar (cet Equatorien de 19 ans expulsé à la fin du mois d'août qui est revenu en Belgique avec un visa d'étudiant), on impose une nouvelle fois à un étudiant une détention et des coûts à sa famille pour une histoire de visa", a réagi le président de la Ligue des droits de l'homme, Benoît Van der Meerschen.
Aucune garantie
L'Office des étrangers a indiqué mardi qu'il espérait toujours voir l'étudiant retourner volontairement au Cameroun afin d'introduire une demande pour de nouveaux papiers d'identité et un visa d'étudiant. "La proposition de l'Office des étrangers n'est pas acceptable car aucune garantie de délai n'est donnée", a indiqué l'avocat de l'étudiant, Me Hugues Dotreppe.
L'Office des étrangers refuse de faire entrer l'étudiant en Belgique car il estime que sa carte d'identité est fausse. Il se base notamment pour cela sur les empreintes figurant sur la carte d'identité qui diffèrent de celles de l'étudiant. "Les conclusions se basent sur une comparaison mécanique. Hors, la comparaison mécanique doit être confirmée par un technicien. Nous ne disposons d'aucun protocole mentionnant le type de machine ou la méthode utilisés", a expliqué l'avocat.
Pas compétent
Me Hugues Dotreppe considère que son client ne bénéficie pas de la présomption d'innocence. "L'Office des étrangers n'est pas compétent pour juger un faux. Hors, on ignore toujours si le parquet compte entamer des poursuites. L'Office des étrangers fait valoir sa propre loi et ce n'est pas acceptable dans un Etat de droit", a-t-il dit.
L'Office des étrangers considère que le maintien de l'étudiant en centre fermé en vue de son expulsion, est conforme à la décision rendue par le Conseil du Contentieux des étrangers.
"L'Office des étrangers préfère suivre une décision d'une juridiction administrative qui lui est plus favorable que de la Justice. Le Conseil des contentieux a estimé raisonnable l'appréciation de l'Office des étrangers, ce qui ne revient pas à dire qu'il donne raison à l'Office des étrangers. De plus cette décision n'est pas définitive", a conclu Me Dotreppe. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Drame à Mouscron: une voiture percute une maison avant de faucher un cycliste
Une voiture a accidentellement percuté la façade d’une maison, puis un cycliste dimanche matin à Mouscron. Le conducteur du deux roues a été grièvement blessé et hospitalisé. La maison, dont la façade menace de s’effondrer, a dû être évacuée, apprend-on auprès des pompiers. -
Jan Jambon demande au Guide suprême iranien de gracier le professeur Djalali
Le ministre-président flamand Jan Jambon a demandé par courrier au guide suprême de la révolution irannienne, Ali Khamenei, de ne pas exécuter la peine de mort prononcée à l'égard du professeur suédo-iranien invité de la VUB, Ahmadreza Djalali, et de le gracier, a précisé M. Jambon vendredi au parlement flamand, où il était interrogé à ce propos en commission de la Politique étrangère. -
Rassemblement ce jeudi pour soutenir la venue du rappeur Médine à Verviers: “On ne peut laisser madame Targnion dicter sa loi”
Après la polémique autour de la venue du rappeur Médine au Festival Libertad, à Verviers, et l’opposition catégorique de la bourgmestre locale, Muriel Targnion, et à l’occasion du collège communal, les Jeunes FGTB Verviers organisent une séance “d’écoute conviviale et collective” devant l’Hôtel de Ville pour défendre la venue de l’artiste français. -
Un important radiologue russe devenu persona non grata s’installe à Liège
Sergey Morozov, important radiologue russe, est venu se réfugier à Liège depuis l’invasion de son pays en Ukraine. En effet, il était devenu persona non grata pour avoir critiqué la guerre.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Pub pour les paris: le texte sera “retravaillé”, selon le MR
Le projet d'arrêté royal sur la publicité pour les jeux de hasard sera "retravaillé", a assuré vendredi le vice-Premier ministre MR, David Clarinval, à l'issue du comité ministériel restreint. Une interprétation contestée dans d’autres cercles gouvernementaux où l’on affirmait qu’il n’avait jamais été question de “retravailler” le texte. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.