Des touristes viennent d'arriver à Palma de Majorque.
Plein écran
Des touristes viennent d'arriver à Palma de Majorque. © EPA

Peut-on encore partir en août, et où? “Vous risquez plus de vous marcher sur les pieds à Blankenberge qu’en Crète”

Le secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire, fait tout son possible pour vendre aux Belges un billet pour le soleil en toute sécurité. Néanmoins, le sursaut du virus en Europe et les images de fêtes dans certaines stations balnéaires où les gestes barrières semblent avoir été recalés à l’entrée ne sont clairement pas de bon augure pour le secteur. Dès lors, n’est-il pas dangereux de réserver des vacances en août? Quid des annulations? Nos collègues de Het Laatste Nieuws ont posé la question à plusieurs voyagistes et experts du tourisme.

  1. Rester chez soi? Sophie Wilmès remet Pieter de Crem à sa place: “Qu'on s’en tienne aux communications officielles”

    Rester chez soi? Sophie Wilmès remet Pieter de Crem à sa place: “Qu'on s’en tienne aux communica­ti­ons officiel­les”

    “Même pendant les périodes de vacances, restez le plus possible à la maison”, a conseillé hier Pieter De Crem, le ministre de l’Intérieur. Des propos qui rejoignent ceux du virologue de l’université de Louvain, Marc Van Ranst, qui avait dit hier qu’il était préférable de reporter ses plans de vacances dans certains régions initialement autorisées, du moins pour l’instant. “Si vous n’avez pas encore réservé, n’y allez pas, restez simplement ici en Belgique”, a-t-il insisté. Aujourd’hui, Sophie Wilmès met les points sur les i.
  2. Les Espagnols agacés et inquiets face aux touristes fêtards qui enfreignent les règles liées au Covid-19

    Les Espagnols agacés et inquiets face aux touristes fêtards qui enfreig­nent les règles liées au Covid-19

    Les touristes ivres qui se promènent sans masque et qui adoptent un comportement imprudent dans certaines stations de vacances espagnoles font craindre une nouvelle flambée de l’épidémie de coronavirus. Les autorités affirment qu’il s’agit d’incidents isolés. Mais les habitants, qui sortent à peine du confinement mis en place pour contenir la propagation du coronavirus, frémissent à l’idée que tous leurs sacrifices soient balayés d’un coup par les touristes.
  3. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  4. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.