Peut-on encore partir en août, et où? “Vous risquez plus de vous marcher sur les pieds à Blankenberge qu’en Crète”
Le secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire, fait tout son possible pour vendre aux Belges un billet pour le soleil en toute sécurité. Néanmoins, le sursaut du virus en Europe et les images de fêtes dans certaines stations balnéaires où les gestes barrières semblent avoir été recalés à l’entrée ne sont clairement pas de bon augure pour le secteur. Dès lors, n’est-il pas dangereux de réserver des vacances en août? Quid des annulations? Nos collègues de Het Laatste Nieuws ont posé la question à plusieurs voyagistes et experts du tourisme.
Les chiffres du coronavirus ne cessent d’augmenter, pourrais-je encore partir en vacances en août?
“Il n’y a aucune raison de ne pas réserver un voyage en août. Les virologues stigmatisent les voyageurs, et c’est très injuste. Nous sommes de “mauvais citoyens” si nous partons en vacances alors qu’il est tout à fait sûr de se rendre dans de nombreux pays. Pour être honnête, les Espagnols et les Grecs sont mieux organisés que nous”, lance l’expert en voyages Robrecht Willaert de Travel Magazine.
“Finalement, la destination importe moins que le comportement que vous adoptez sur place”, embraie-t-il. “Il est important de respecter les mesures en place, que ce soit ici en Belgique ou dans un autre pays. Je suis allé à Palma en juillet et les mesures de sécurité sont strictement respectées: tout le monde porte le masque, les protocoles dans les hôtels sont clairs et ceux-ci sont d’ailleurs à moitié remplis. Donc oui, il est possible de voyager en toute sécurité, même si les virologues nous somment de rester chez nous. “Vous risquez plus de vous marcher sur les pieds à Blankenberge qu’en Crète ou sur une île espagnole.
Puis-je annuler mon voyage par crainte du coronavirus, même si le pays dans lequel je me rends est toujours vert?
“Celui qui décide personnellement de ne pas partir en voyage doit payer des frais d’annulation”, répond d’emblée Piet Demeyere de Tui Fly. Cependant, depuis la pandémie, vous pouvez opter pour une assurance annulation tous risques auprès du voyagiste. Cela vous coûtera environ 8 % du montant total. Et si vous préférez ne pas partir en raison d’un sentiment d’insécurité lié au coronavirus, ils vous rembourseront 75 % des frais d’annulation.
“Ceux qui n’ont réservé que le vol - un voyageur sur deux en moyenne - doivent payer le prix total de ce vol en cas d’annulation. Par contre, nous sommes obligés de rembourser l'argent si les frontières venaient à être refermées. Ceux qui s’inquiètent de la montée des chiffres du coronavirus peuvent toujours reporter leur voyage - jusqu’à une semaine avant le départ - à une date ultérieure ou changer de destination gratuitement”, explique M. Demeyere. Ceux qui annulent sans assurance paient entre 15 et 100 % du montant du voyage. Plus l’annulation est proche du départ, plus le coût est élevé.
Même chose chez Neckermann. Si vous annulez maintenant votre voyage vers une destination “verte”, les frais d’annulation peuvent atteindre 80 %, explique Leen Segers de Neckermann. Le principal partenaire de Neckermann est Sunweb et là aussi - si la réservation est assortie d’une garantie d’échange - un voyage à forfait peut être échangé gratuitement. Et si vous réservez vous-même un hôtel ou un appartement via Booking, vous pouvez annuler sans frais jusqu’à un jour avant le départ.
Je suis en vacances à l'étranger et le pays dans lequel je me trouve passe au rouge, que faire?
Les agences de voyage belges assurent l’assistance et le rapatriement si le pays en question passe au rouge. Mais des différences existent entre les différents voyagistes. Tui garantit une assistance médicale avec son forfait d’assurance s’il est établi que vous avez contracté le coronavirus pendant vos vacances. Le voyagiste assure également le remboursement des coûts d’un séjour prolongé et d’un nouveau vol de retour si vous devez être mis en quarantaine dans le pays de destination. Neckermann garantit également l’assistance et le rapatriement. Toutefois, ils n’assument pas la totalité des coûts. Ceux qui organisent tout eux-mêmes - supposons un vol avec Ryanair et un hôtel via Booking - prennent bien sûr un risque et doivent payer la totalité des frais.
Y a-t-il beaucoup de réservations pour le mois d’août?
Les Belges ne se sont manifestement pas rués sur les sites ou dans les boutiques des différents voyagistes. “L’offre pour le mois d’août a été réduite de moitié par rapport à un été normal. Nous avons également dû réduire le nombre de vols en Europe parce qu’ils n’étaient pas complets. Les gens favorisent clairement les vacances en voiture”, souligne Piet Demeyere de Tui Fly.
Y a-t-il déjà beaucoup d’annulations pour le mois d’août?
Malgré la crainte d’une seconde vague, les voyagistes ne doivent pas (encore) faire face à des annulations massives. Toutefois, ils regrettent les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur Pieter De Crem, lequel a conseillé aux Belges de rester chez eux. “Cela a jeté le doute dans la tête des gens et certains vont certainement annuler leur réservation. Et on constate que les gens hésitent à partir. Une telle déclaration a un impact sérieux”, déplore Leen Segers de Neckermann.
Je veux partir à l'étranger, où ferais-je mieux d’aller?
À celles et ceux qui veulent partir à l'étranger en août, l’expert Robrecht Willaert fournit quelques conseils. “Vous recherchez du calme et de la tranquillité” ? En Norvège, en Finlande et en Suède, il y a plus de rennes que de personnes. La nature y est reine. Ces pays sont très sûrs. Bien entendu, il faut éviter les régions où le virus connait une recrudescence. Si vous souhaitez partir en Espagne ou en Grèce, privilégiez les îles”, conseille M. Willaert.
Piet Demeyere, lui, se veut rassurant. Nulle part, même dans le sud, les hôtels et clubs ne sont bondés. “Les hôtels ne fonctionnent qu’à moitié de leur capacité. Vous pouvez donc vous mettre davantage en danger dans votre propre pays qu’à l'étranger. Il ne sert à rien d’effrayer les gens afin qu’ils ne voyagent pas, c’est une question de conduite. Et si vous respectez les mesures dans les pays “verts” ou “orange”, vous pouvez parfaitement voyager.”
Vous trouverez toutes les informations sur les différents pays d’Europe et leur couleur attribuée sur le site des Affaires étrangères.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Restez chez vous autant que possible pendant les vacances”, conseille Pieter De Crem
La côte belge va être confrontée à un long week-end très chargé. Alors que le nombre d’infections au coronavirus est à nouveau en hausse, plus de 90 % des hôtels de la côte sont déjà complets. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Pieter De Crem (CD&V) s’inquiète. -
Rester chez soi? Sophie Wilmès remet Pieter de Crem à sa place: “Qu'on s’en tienne aux communications officielles”
“Même pendant les périodes de vacances, restez le plus possible à la maison”, a conseillé hier Pieter De Crem, le ministre de l’Intérieur. Des propos qui rejoignent ceux du virologue de l’université de Louvain, Marc Van Ranst, qui avait dit hier qu’il était préférable de reporter ses plans de vacances dans certains régions initialement autorisées, du moins pour l’instant. “Si vous n’avez pas encore réservé, n’y allez pas, restez simplement ici en Belgique”, a-t-il insisté. Aujourd’hui, Sophie Wilmès met les points sur les i. -
Les Espagnols agacés et inquiets face aux touristes fêtards qui enfreignent les règles liées au Covid-19
Les touristes ivres qui se promènent sans masque et qui adoptent un comportement imprudent dans certaines stations de vacances espagnoles font craindre une nouvelle flambée de l’épidémie de coronavirus. Les autorités affirment qu’il s’agit d’incidents isolés. Mais les habitants, qui sortent à peine du confinement mis en place pour contenir la propagation du coronavirus, frémissent à l’idée que tous leurs sacrifices soient balayés d’un coup par les touristes. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Des images de fêtes dans les stations balnéaires d’Europe: “Pas étonnant que le virus se réveille”
Alors que le secteur touristique se plie en quatre pour garantir au plus grand nombre des vacances en toute sécurité, des images de fêtes sauvages apparaissent en France, en Croatie ou en Grèce. -
L’“incohérence” du gouvernement sur les voyages à l’étranger pointée du doigt par Neckermann
La communication confuse du gouvernement sur les voyages à l'étranger a "un impact énorme sur le secteur du voyage", dénonce lundi la société Neckermann dans un communiqué.