Pfizer: “Le scénario de rêve d’un vaccin pour Noël devient de plus en plus probable”
Il est de plus en plus probable que nous disposions d’un vaccin contre le coronavirus en Europe avant Noël. C’est ce que le directeur de la société pharmaceutique Pfizer aux Pays-Bas a déclaré dans le programme d’information Nieuwsuur sur la chaîne publique néerlandaise. Marc Kaptein a parlé d’un “scénario de rêve” qui pourrait devenir réalité.
Partager par e-mail
En collaboration avec la société allemande de biotechnologie BioNtech, Pfizer développe un vaccin auquel l’Europe et la Belgique ont souscrit. Cette semaine, on a appris qu’il serait efficace à 95 %. La Belgique recevra 5 millions de doses. Ainsi, 2,5 millions de personnes peuvent être vaccinées (car deux doses sont nécessaires).
Vendredi, Pfizer et BioNtech ont soumis une demande à l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour une approbation accélérée de leur vaccin. Cela lui permettra d’entrer rapidement sur le marché américain. Il s’agit de la première demande d’approbation d’un vaccin contre la coronavirus aux États-Unis.
Avant la fin de l’année
On ne sait pas exactement combien de temps il faudra à la FDA pour approuver le vaccin, mais Ugur Sahin, directeur général de BioNTech, a déclaré plus tôt qu’il espérait que les premiers vaccins puissent être livrés cette année.
Les mêmes résultats de recherche ont également été soumis à l’Agence européenne des médicaments (EMA), selon Marc Kaptein, cadre supérieur de Pfizer. “L’EMA va maintenant examiner si le vaccin est suffisamment efficace, performant et sûr pour lui permettre d’entrer sur le marché”, a-t-il déclaré.
Scénario de rêve
Selon M. Kaptein, Pfizer a tenté de préparer le vaccin avec un plan ambitieux avant Noël. “Cela a toujours été une ambition, un scénario de rêve. Ce scénario optimal - que nous considérions comme moins probable - devient maintenant de plus en plus probable. C’est une bonne nouvelle.”
Les deux entreprises prévoient de produire jusqu’à 50 millions de doses cette année, et jusqu’à 1,3 milliard d’ici la fin de l’année prochaine. Le vaccin est notamment produit à l’usine Pfizer de Puurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les premiers vaccins autour du Nouvel An? Frank Vandenbroucke est optimiste
La Belgique peut s’attendre à recevoir de “petites quantités” de vaccins contre la coronavirus autour du Nouvel An, a déclaré le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) à la chaîne flamande VTM. -
Attaque à la machette à Charleroi: “Rezki A. n’est pas quelqu’un de radical, il est parfaitement intégré”
Le magistrat fédéral a requis lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de minimum 15 ans de prison contre Rezki A. Ce dernier, âgé de 47 ans, est poursuivi pour une double tentative d'assassinat et pour participation aux activités d'un groupe terroriste. Le prévenu nie et jure ne pas avoir aidé Khaled Babouri à commettre les faits. -
La Ville de Charleroi va se doter d’une plateforme énergétique au bénéfice du citoyen
En 2014, la Région Wallonne (RW) a adopté son décret climat qui vise à réduire les Gaz à Effet de Serre (GES) de 30% à l’horizon 2020 et de 80 à 95% à l’horizon 2050. La Ville de Charleroi doit évidemment y souscrire en rénovant 1% de ses bâtiments privés chaque année. -
Témoignages
Coiffeuses ou esthéticiennes, elles bravent l’interdit: “Parmi mes clientes, il y a des policières et des soignantes”
Enfreindre l’interdiction, non sans crainte d’être dénoncées, mais pour s’en sortir financièrement ou pour garder leur clientèle. Qu’elles soient coiffeuse ou esthéticiennes, nos intervenantes qui exercent un métier de contact ont toutes pris la décision de braver l’interdit en proposant leurs services à domicile. “Je travaille dans la peur, mais c’est ma réponse à cette injustice.” -
Mise à jour
Pfizer et BioNTech déposeront ce vendredi la demande d'autorisation de mise sur le marché du vaccin
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer et la société allemande BioNTech ont officiellement confirmé vendredi qu’ils déposeraient vendredi auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA) une demande d’autorisation de mise sur le marché pour leur vaccin contre le Covid-19. Ce seront les premiers fabricants à le faire aux États-Unis.
-
Les CDI en chute libre, les jeunes particulièrement touchés
Lors du deuxième confinement (octobre à décembre), en moyenne 28% en moins de travailleurs ont signé un nouveau contrat à durée indéterminée (CDI) par rapport à la même période l’année dernière dans notre pays. Comparativement à il y a deux ans, il s’agit d’une baisse de 26,8%, indique mardi le prestataire RH Acerta. Sur l’ensemble de l’année 2020, Acerta recense 20% de CDI signés en moins. -
L’épidémie en phase “exponentielle” aux Etats-Unis, mais l’arrivée des vaccins se précise
Une demande d'autorisation en urgence du vaccin contre le Covid-19 développé par l'alliance Pfizer/BioNTech devrait être déposée vendredi aux Etats-Unis, où les autorités ont pris une nouvelle série de restrictions pour endiguer la pandémie à l'approche des fêtes de Thanksgiving, entre fermeture des écoles à New York et couvre-feu en Californie. -
Manifestation contre la justice de classe à Bruxelles: 245 arrestations administratives
La police locale a procédé à 232 arrestations administratives, dont 86 visaient des mineurs, à la suite de la manifestation contre la “justice de classe” organisée dimanche après-midi au Mont des Arts à Bruxelles, a indiqué lundi la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Elle précise qu’il faut ajouter à ce nombre 13 arrestations administratives, dont 5 concernent des mineurs, effectuées par la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere).