Philippe Close condamne l’incident dont a été victime Haron, expulsé d'un restaurant à cause de sa tenue
MISE À JOURLa Ville de Bruxelles a réagi après le scandale du restaurant Drug Opera, où Haron Zaanan, un mannequin non-binaire, s’est fait mettre à la porte à cause de sa tenue jugée inappropriée. Les autorités bruxelloises condamnent l’incident et rappellent “leur volonté d’une Ville accueillante pour tous”.
Dimanche dernier, Haron s’est rendu avec sa sœur au restaurant Drug Opera, dans le centre de Bruxelles. À leur arrivée, tout se passe bien. Mais une fois installés à leur table, Haron enlève sa veste, laissant apparaître une robe aux épaules dénudées. Le repas se déroule sans encombre, ou presque, jusqu’au moment du dessert. Le serveur refuse de les servir et interpelle même le mannequin et influenceur belge non-binaire pour lui expliquer que sa tenue dérange certains clients, l’invitant à se couvrir ou à partir. S’ensuit alors une discussion animée durant laquelle Haron essaie de raisonner le serveur. En vain. Lui et sa sœur finissent par quitter l’établissement.
Rencontre à l’hôtel de ville
La scène a été filmée puis publiée sur les réseaux sociaux, où elle a fait réagir de nombreux internautes scandalisés par l’incident. La vidéo est même remontée jusqu’aux oreilles de la Ville de Bruxelles. Ce mardi, le bourgmestre, Philippe Close, a reçu Haron à l’hôtel de ville. “Bruxelles doit poursuivre son objectif à être une ville où chacun, quelle que soit son orientation, trouve sa place et où aucune discrimination n’est tolérée. L’important n’est pas d’où l’on vient ou ce que l’on est, mais ce que l’on fait ensemble”, indique le bourgmestre bruxellois.
L’échevin des Affaires économiques, Fabian Maingain, a rencontré le patron du Drug Opera pour lui signifier sa réprobation quant à l’incident relayé sur les réseaux sociaux. “En tant qu’échevin des affaires économiques, notre but est de faire des commerces bruxellois des lieux accueillant pour tous”, indique-t-il.
“Le traitement réservé à cette personne est tout simplement honteux. Je suggère à la direction de l’établissement de former son personnel à la diversité. Bruxelles est une ville par essence inclusive et cosmopolite, et fière de l’être! Ce fait divers confirme que nous avons encore beaucoup de travail pour que l’inclusion et le respect de l’altérité deviennent des réalités”, ajoute Lydia Mutyebele, échevine de l’Égalité des chances.
“C’est intolérable. Notre région est inclusive et accueillante. Les personnes LGBTQI+ ont toute leur place”, nous confie la secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances, Nawal Ben Hamou. “Il y a encore beaucoup de travail à faire. Demain, je présenterai un plan très concret sur le sujet, avec 35 actions. Cela parlera de sensibilisation, de la prévention, du logement, de la mobilité et de l’emploi.”
Silence radio
Nous avons à nouveau tenté de contacter le patron du restaurant mis en cause dans cette affaire, mais il s’est une nouvelle fois refusé à tout commentaire à propos de l’incident. “Nous diffuserons un communiqué demain,” a-t-il précisé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sa tenue jugée incorrecte, Haron a été mis à la porte de ce restaurant bruxellois: “Vous m’humiliez devant tout le monde”
-
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
Me Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter. -
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
Au cours des “prochains jours et des prochaines semaines”, des produits de la multinationale Mondelez seront à nouveau disponibles dans les rayons des magasins Colruyt et OKay, annonce mardi le groupe de distribution basé à Hal. Les produits en question sont des marques Lu, Oreo, Milka, Belvita, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia. -
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
La différence de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire lentement et affiche désormais 8%, corrigé pour la durée de travail. Ce calcul a été obtenu à l’aide des données de 2021 de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En 2020, cet écart s’élevait à 8,5%. La timide résorption se poursuit puisqu’en 2011, l’écart salarial était encore de 10%. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Le ring de Bruxelles fermé de samedi soir à dimanche après-midi à Zaventem: évitez la zone
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.