Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles.
Plein écran
Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles. © BELGA

Philippe Close: “Le plan de répartition entre hôpitaux ne fonctionne pas”

Le plan de répartition entre hôpitaux du pays ne fonctionne pas. Cela a contraint les hôpitaux bruxellois à passer rapidement en phase 1 B nécessitant de réserver 50% des lits en soins intensifs pour les cas Covid, a déploré jeudi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), entendu par la commission spéciale Covid-19 du parlement bruxellois.

  1. Des patients positifs Covid transférés dans des maisons de repos
    Liège

    Des patients positifs Covid transférés dans des maisons de repos

    Les hôpitaux sont débordés, il y a de moins en moins de place. Au CHR de la Citadelle, ce sont trente patients atteints de la Covid-19, en moyenne, qui sont admis chaque jour. Pour désengorger un peu l’hôpital, une solution a été trouvée en partenariat avec Senior Living Group. Depuis le début de la semaine, ce sont déjà dix patients positifs qui ont été redirigés dans des maisons de repos de la région liégeoise.
  2. Comment les infirmières en chef motivent les troupes: “L’adrénaline de la 1e vague est partie, alors on tient à l’humour et la gratitude”

    Comment les infirmiè­res en chef motivent les troupes: “L’adrénaline de la 1e vague est partie, alors on tient à l’humour et la gratitude”

    Alors que le personnel soignant est à nouveau peu à peu submergé et que les médecins craignent un “état de guerre” dans les hôpitaux très bientôt, une frange de la population continue de se moquer éperdument des mesures. Dans un tel état d’esprit, comment maintenir l’ambiance de travail de ses troupes? Quel sont les moments positifs qui tirent les équipes vers le haut et leur donnent le courage de continuer? Quatre infirmières en chef nous parlent humour, croustillons et oliviers.