Philippe Close soutient le projet du KVS et souhaite un événement culturel test le 26 avril
Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, a apporté jeudi son soutien au projet du Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS) de rouvrir ses portes le 26 avril prochain pour organiser un événement culturel test dans la perspective d'une reprise des spectacles dans un contexte de pandémie.
Le KVS (Théâtre royal flamand) a prévu d'accueillir, durant cinq jours consécutifs, 50 spectateurs par soirée, à partir du 26 avril pour une représentation de "Jonathan", une pièce écrite et interprétée par Bruno Vanden Broecke et Valentijn Dhaenens. Une manière de montrer au monde politique qu'il est possible d'organiser un spectacle en toute sécurité sanitaire, selon son directeur, Michael De Cock. Selon lui, un protocole strict, élaboré avec un virologue l'an dernier, sera appliqué.
Selon M. Close, une analyse effectuée par la Ville de Bruxelles a démontré que la circulation de l'air dans le bâtiment du KVS satisfaisait aux exigences.
Codeco spécial le 23 avril
Le bourgmestre a ajouté qu'il adresserait une demande d'organisation d'événement test aux membres du comité de concertation. Cette instance, réunissant le fédéral et les entités fédérées, doit se réunir à nouveau le 23 avril pour aborder spécifiquement la situation des secteurs culturel, sportif et événementiel.
Le KVS est l'un des différents lieux à faire l'objet d'une telle analyse, avec la salle de concerts de La Madeleine, le café Roy d'Espagne, le restaurant Chez Léon et une salle de sports. Les autres résultats ne sont pas encore connus.
"Nous travaillons de la même manière que lors de la délivrance d'un certificat de sécurité incendie. Désormais, les bâtiments reçoivent un permis spécifique des pompiers sur la sécurité en matière d'hygiène", a expliqué M. Close.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Disparition inquiétante d’une mère et son fils de quatre ans dans le Tournaisis
-
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a six ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une “première mondiale”, annonce lundi l’UCLouvain. Les résultats de cette intervention sont publiés dans la revue “Nature Cardiovascular Research”. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Bagarre mortelle à la gare de Zaventem: détention provisoire du suspect prolongée
La détention provisoire du suspect de 22 ans dans le cadre du dossier relatif à la bagarre mortelle du 5 mai à la gare de Zaventem (Brabant flamand), a été prolongée vendredi d’un mois par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Cette dernière a, en revanche, décidé de poursuivre l’homme de 22 ans non plus pour homicide mais pour homicide involontaire. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Opération Sky ECC: 128 suspects renvoyés en correctionnelle pour trafic de drogue
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé vendredi de renvoyer 128 personnes devant le tribunal correctionnel de Bruxelles dans l’affaire Sky ECC, a indiqué lundi le parquet fédéral. Il s’agit d’un imposant dossier judiciaire relatif à des trafics de drogue, mis au jour grâce au décryptage, en 2021 par la police belge, du réseau Sky ECC. Celui-ci était massivement utilisé par le milieu criminel pour éviter tout repérage dans diverses activités délictueuses, en majeure partie le trafic de drogue. -
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
L’an dernier, la Cellule de traitement des informations financières (Ctif), une administration fédérale indépendante en charge de l’analyse des transactions suspectes, a transmis aux autorités judiciaires 25 nouveaux dossiers relatifs à des faits potentiels de corruption et/ou de détournement par des personnes exerçant une fonction publique. Il s’agit d’un record, lit-on samedi dans Le Soir, qui a pu consulter le rapport annuel de cette cellule anti-blanchiment.