Philippe Close sur la foule au bois de la Cambre: “Les gens avaient besoin d’une soupape”
Mise à jour“Les directives à l'intention des corps de police sont claires et ces derniers les connaissent”, a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) après une rencontre avec la police portant notamment sur l'action des forces de l'ordre dans le contexte de la pandémie. “Si besoin, les instructions seront à nouveau expliquées en détail”, a-t-elle ajouté. Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close avait pour sa part demandé à sa police de faire preuve de discernement, a-t-il confié sur Bel RTL ce mardi matin.
Partager par e-mail
Il est apparu, le week-end dernier, que la police ne sévissait pas partout de la même manière, lorsque les mesures anti-Covid n'étaient pas respectées. La ministre Verlinden a donc rencontré la police pour faire le point.
"Les directives ont été examinées aujourd'hui lors de la réunion hebdomadaire avec la police. Il a été établi que les instructions et les directives données aux forces de police sont claires, et que toutes les forces de police connaissent ces directives et instructions", a déclaré la ministre. "Si besoin, les instructions seront à nouveau expliquées plus en détail."
Au final, ce sont les forces de police locales qui décident quand et comment agir, a encore précisé Annelies Verlinden. "Les policiers connaissent le terrain et sont les mieux placés pour évaluer les situations locales ainsi que les risques éventuels. Sur cette base-là, ils peuvent décider s'il y a lieu ou non de verbaliser".
Philippe Close: “Les gens avaient besoin d’une soupape”
Interrogé ce mardi matin sur la radio Bel RTL, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) a indiqué qu’il avait demandé à sa police “de faire preuve de discernement.”
“Je ne vais pas infantiliser les Belges. Je ne vais pas être un maître d’école qui explique tout le temps ce qui doit être fait ou non. Dans le parc, c’est vrai qu’il y a des gens qui n’avaient pas de masque. Mais ce n’était pas des délinquants non plus. La situation n’est pas blanche ou noire. Bruxelles est sans doute un des endroits où il y a eu le plus de PV Covid depuis le début de l’épidémie. Oui, il y avait beaucoup de monde à l’extérieur, les gens avaient besoin d’une soupape. Oui, j’ai demandé à la police de faire preuve de discernement”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'assureur Ethias ne veut pas reprendre Integrale, mais est prêt à aider
Au lendemain de la publication de ses résultats, l'assureur Ethias précise jeudi que s'il n'est pas candidat à la reprise d'Integrale, il est ouvert à explorer certains pans du dossier. Notamment en reprenant le portefeuille Certiflex qu'il gère déjà pour le compte d'Intégrale. -
La BBC s’étonne du centre de vaccination du Heysel quasi vide: “Assez choquant”
Après le couac informatique survenu au lendemain de son ouverture, le centre de vaccination du Heysel reste désespérément vide, épinglent les médias internationaux BBC et Euronews. -
La Montoise Camélione tentera sa chance ce samedi soir dans The Voice France
Ce samedi 27 février, Laura, une Montoise de 20 ans, tentera de se qualifier lors des auditions à l’aveugle de “The Voice : La Plus Belle Voix”. Camélione, son nom d’artiste, fille d’une mère musicienne, séduira-t-elle le nouveau quatuor de coachs (Amel Bent, Marc Lavoine, Florent Pagny et Vianney) lors de cette dixième saison de la célèbre émission télé? Réponse dès 21h05 sur TF1. -
La déception est grande chez les étudiants: “Les attentes étaient énormes”
Le report des décisions du comité de concertation en raison des incertitudes liées à l’évolution de l’épidémie “fait l’effet d’une douche froide” pour les étudiants et la jeunesse en général, regrette la présidente de la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) Chems Mabrouk. L’organisation continue à espérer des annonces positives dès la semaine prochaine. “Cela devient urgent et nécessaire”, souligne sa présidente. -
Mise à jour
Fumée blanche pour la loi pandémie: “Un pas en avant pour notre démocratie”
Le kern, qui réunit les principaux ministres du gouvernement fédéral, a conclu un accord sur l’avant-projet de loi pandémie, ont confirmé plusieurs sources à notre rédaction. Selon le président du CD&V, Joachim Coens, le texte sera bientôt approuvé par le Conseil des ministres et pourra ensuite être soumis au Parlement.
-
Vive émotion à Knokke pour la minute de silence en hommage à Léopold Lippens
Le collège des échevins de Knokke-Heist, les pompiers et la police, mais aussi beaucoup de résidents de la station balnéaire, se sont réunis vendredi midi pour respecter une minute de silence en hommage au comte Léopold Lippens, leur bourgmestre décédé. -
Maggie De Block rappelle à l’ordre une psychiatre francophone vaccinée, sa remarque ne passe pas: “C’est blessant et humiliant”
Une psychiatre francophone a posté hier sur Twitter un message pour indiquer sa joie d’avoir reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus. Maggie De Block lui a adressé une réponse étonnante. “Vous avez été vaccinée en priorité en tant que médecin afin de pouvoir aider les patients, et non pour danser”, a-t-elle tweeté. Le médecin en question, Caroline Depuydt, n’a pas apprécié la piqûre de rappel: “Après un an de travail intensif, plutôt être blessée ou blasée?” -
Soutien aux entreprises wallonnes: “On parle de prêts, pas d'aides”
Le plan de soutien à la solvabilité des entreprises wallonnes est loin d'avoir convaincu le cdH malgré le déblocage des 500 millions d'euros promis. “On ne parle que de prêts par nature remboursables, pas de véritables aides”, a ainsi regretté le chef de groupe des humanistes au parlement wallon, François Desquesnes.