Philippe Henry réagit sur la RN54 et la ligne SNCB Maubeuge-Erquelinnes
Dernièrement, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion pour la confection de la Route Nationale 54. Elle est censée désengorger les communes de Lobbes et d’Erquelinnes pour un accès plus fluide à Charleroi. Le Ministre wallon, Philippe Henry (Écolo), s’y était opposé malgré les motions déjà votées aux Conseils Communaux de Lobbes, Sivry-Rance et Erquelinnes. Cette dernière commune a également appris que la SNCB envisageait de supprimer la liaison qui la relie à Maubeuge en France.
Le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, semble prêt à revenir sur sa décision de ne pas construire la RN54. Il l’a lui-même fait comprendre au Parlement wallon. “La première chose que je souhaiterais dire, c’est que je suis tout à fait favorable au dialogue” a-t-il répondu à Julien Matagne (CDH). Et la porte est clairement ouverte: “Dans les prochains mois, nous devrons arrêter les projets précis ou les engagements précis puisque, forcément, il y a parfois différentes étapes en discussion également avec le niveau communal.”
Souhaits
Mais l’élu écologiste exprime certains souhaits... qui sont déjà adoptés par le Conseil Communal carolo: “Il y a un autre élément concernant la volonté de développement et de prise en compte des transports alternatifs, notamment respectueux des objectifs climatiques de la Région et des enjeux climatiques actuels, que ce soit en matière de mobilité douce ou en matière de mobilité alternative. C’est évidemment notre souhait. Je suis tout à fait désireux qu’il y ait des engagements précis et en même temps forts à ce sujet, notamment à cet endroit où il y a une attente particulière.”
Et si c’est le cas, le projet a de bonnes chances d’aboutir: “C’est tout à fait envisageable à partir du moment où il a été décidé par le Gouvernement de consacrer des enveloppes nouvelles importantes dans ce secteur.”
Erquelinnes-Maubeuge
Dans le même temps, Philippe Henry a souhaité réagir sur l’éventuelle disparition de la ligne ferroviaire entre Erquelinnes et Maubeuge: “Celle-ci est menacée par Infrabel, mais la Wallonie souhaite soutenir cette ligne. Elle l’a d’ailleurs exprimé dans l’avis sur le plan de transport adopté récemment au niveau du Gouvernement.”
Ce plan vient d’être transmis au Ministre fédéral de la Mobilité et des Transports, François Bellot (MR). Une note interne de la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) reprochait le manque de fréquentation sur le trajet susmentionné et pointait la concurrence de la liaison entre Bruxelles et Paris. Toutefois, la SNCB a nié avoir l’intention de supprimer sa ligne Erquelinnes-Maubeuge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Qu’est-ce que la “pleine lune des fraises”, observable ce dimanche à l’aube?
Ce dimanche 4 juin, vers 5h30 du matin, la dernière pleine lune avant l’été illuminera le ciel belge. Baptisée pour l’occasion “pleine lune des fraises”, ou “des roses”, voire “de miel”, le satellite naturel de la Terre ne se couvrira pas de taches rouges pour autant, explique Sciences&Vie. -
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. -
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
Raoul Hedebouw a de nouveau plaidé en faveur d’un abaissement de l’âge de la pension dans une interview accordée à RTL Info. Selon le président du PTB, travailler jusqu’à 67 ans est “impossible” pour de nombreux travailleurs. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Un “dénommé Vandecasteele”: une nouvelle fuite de documents iraniens évoque le cas d’Olivier
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
RN54: Charleroi fait pression sur le gouvernement wallon
Cela fait longtemps maintenant que l’on parle de la Route Nationale 54 dans la région de Charleroi. Elle doit désengorger les communes de Lobbes et d’Erquelinnes pour un accès plus fluide à Charleroi. Ce projet a été recalé par le Ministre wallon, Philippe Henry (Écolo). Pour faire pression, les communes de Merbes, de Lobbes et d’Erquelinnes ont voté une motion en faveur de cette nouvelle route.