Pierre Stassart n’a toujours pas démissionné, alors Willy Demeyer sollicite le dépôt d’une motion de méfiance
L’échevin de l’Instruction publique, Pierre Stassart, n’a toujours pas démissionné de sa fonction, malgré l’invitation du bourgmestre de Liège. Ce dernier vient de déposer une motion de méfiance à son égard.
Le 14 décembre 2021, l’échevin liégeois Pierre Stassart, en charge de l’Instruction publique et de la Petite enfance, a été condamné par le tribunal correctionnel de Liège à une peine d’un an de prison avec sursis et à une amende de 16.000 euros avec sursis pour la moitié, pour prise illégale d’intérêt au bénéfice de son ex-compagne. Cette dernière, grâce à une modification des procédures de recrutement, avait intégré l’équipe de la Haute École de la Province de Liège. L’avocat de l’échevin de l’Instruction publique avait fait savoir qu’il ferait appel de cette décision.
Après l’annonce de la décision de justice et de celle de l’avocat de M. Stassart de faire appel, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, avait déclaré que l’échevin garderait son poste au sein du collège, du moins jusqu’à ce qu’une condamnation définitive ne soit prononcée. Ce qui a rapidement échauffé les esprits. Le cdH, en premier, s’est exprimé à ce sujet avant que le sort de Pierre Stassart ne soit débattu, à huis-clos, lors du conseil communal du 20 décembre dernier.
Sous certificat médical, l’échevin Stassart avait finalement été remplacé, le 30 décembre, par Jean-Pierre Hupkens qui est, depuis, en charge de l’Instruction publique et de la Petite enfance en plus de ses propres attributions (Culture, du Tourisme, de l’Interculturalité).
Motion de méfiance
Face à la pression des partis de l’opposition, notamment du PTB et de Vert Ardent, le maïeur liégeois a finalement demandé à l’échevin de l’Instruction publique de démissionner. Il lui donnait alors jusqu’au 31 janvier 2022 pour le faire.
Mais à ce jour, Willy Demeyer n’a pas enregistré la démission de Pierre Stassart, en qualité de membre du collège de la Ville de Liège. En conséquence, et comme annoncé, le bourgmestre “sollicite officiellement les deux groupes de la majorité communale, PS et MR, en faveur du dépôt d’une motion de méfiance à l’égard de l’échevin”.
Celle-ci, afin d’être recevable, devra mentionner le nom du membre du conseil communal proposé en qualité de nouveau membre du collège. Dès réception de la motion, le bourgmestre réunira le collège pour la convocation en urgence d’un conseil communal spécial.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Condamnation de l’échevin Pierre Stassart: le malaise était palpable lors du dernier conseil communal liégeois
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
mise à jour
L’incendie dans la réserve naturelle anversoise de Ruige Heide sous contrôle
L’incendie qui avait éclaté jeudi en milieu de journée dans la petite réserve naturelle de Ruige Heide, située dans le district anversois de Berendrecht-Zandvliet-Lillo, a été totalement maîtrisé, selon les pompiers de la Métropole et les dégâts sont limités, précisent les hommes du feu. -
Pierre Stassart sous certificat médical, Jean-Pierre Hupkens devient échevin de l’Instruction
Le collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce jeudi 30 décembre 2021 pour traiter plusieurs dossiers, dont celui de la succession de Pierre Stassart à la tête de l’échevinat de l’Instruction et de la Petite enfance. C’est à présent Jean-Pierre Hupkens qui s’occupera de ces deux matières, en plus de ses autres attributions. -
“Olivier Vandecasteele risquait la peine de mort en Iran”
“Nous avions des informations selon lesquelles Olivier Vandecasteele allait être condamné à mort.” Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a expliqué jeudi à la Chambre les raisons qui ont conduit le gouvernement à recourir à l’article 167 de la Constitution pour aboutir à la libération vendredi dernier de l’humanitaire belge emprisonné en Iran pendant 455 jours.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Ecolo reporte son élection coprésidentielle à 2025
Élus à la coprésidence d’Ecolo en septembre 2019 pour quatre ans, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane devaient théoriquement remettre leur mandat en jeu à la rentrée prochaine. Il n’en sera rien, a décidé le conseil de fédérations du parti vendredi dernier. Les Verts francophones reportent le scrutin interne au-delà des prochaines élections fédérales, régionales et européennes, révèle L’Echo mercredi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.