Pilotes et personnel de cabine de Ryanair en grève en Belgique, comme en Europe
Les pilotes et le personnel de cabine basés en Belgique travaillant pour Ryanair sont appelés à se croiser les bras dès ce vendredi et jusque dimanche. Ils ne seront pas les seuls employés de la compagnie aérienne à bas coûts à manifester leur mécontentement alors que la grève prend un aspect européen, s'étendant en France, en Espagne, en Italie et au Portugal.
Les syndicats chrétiens flamand ACV Puls et francophone CNE, seuls représentés au sein de Ryanair, appellent les pilotes et le personnel de cabine de la compagnie irlandaise à cesser le travail pendant trois jours, à un moment-clé pour le secteur aérien puisqu'il s'agit du premier week-end estival. Les organisations syndicales dénoncent depuis belle lurette que le transporteur ne respecte pas la législation belge sur le travail et déplorent l'absence d'une direction RH basée en Belgique et connaissant la législation sociale qui s'y applique, ce qui éviterait de nombreuses erreurs sur les fiches de paie.
Après un "semblant de négociations", selon les propos de Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE, aucune avancée n'a été obtenue par les syndicats, qui réclament notamment la garantie d'un salaire minimum pour tous. Une action avait déjà été menée en avril et avait provoqué l'annulation de près de 300 vols aux aéroports de Zaventem (Brussels Airport) et Charleroi (BSCA). Ce mouvement de grève devrait aussi provoquer l'annulation de nombreux vols, même s'il est difficile d'en connaître l'ampleur, Ryanair ne communiquant pas proactivement sur le nombre d'annulations.
Ryanair fait face à une grève européenne de son personnel, avec des mouvements similaires en Espagne (du 24 juin au 2 juillet), au Portugal (24 au 26 juin), en France (25 et 26 juin) et en Italie (25 juin). Le transporteur s'estime cependant droit dans ses bottes, dénonçant, à l'annonce de la grève, des affirmations "fausses" des syndicats belges et assurant que "Ryanair se conforme pleinement à la loi belge". Pour la compagnie, les deux syndicats devraient négocier "pour apporter des améliorations au lieu de faire de fausses déclarations et de proférer des menaces pour perturber inutilement les plans de voyage de nos clients belges".
Le CEO du groupe Ryanair Michael O'Leary, interrogé par Belga mi-juin, disait ne pas penser "qu'il y aura de grève en Belgique à la fin du mois de juin", ajoutant ne jamais être confiant envers des accords avec les syndicats belges. Selon lui, l'action organisée en Belgique en avril avait eu "peu d'impact". "Il n'y aura pas de grève européenne", avait-il également dit, sûr de lui. "Nous ne pensons pas qu'il y aura des grèves importantes. Et s'il y en a, elles seront insignifiantes et auront peu d'impact", avait-il prédit.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
-
Exclusif
La mise au point de Denis Ducarme sur l’affaire Vandecasteele: “Il faut sortir des postures manichéennes”
Denis Ducarme, député fédéral MR, a suscité un certain émoi à la Chambre lundi en déclarant qu’Olivier Vandecasteele avait été “irresponsable” en se rendant en Iran, malgré les recommandations négatives des autorités belges. Ecolo et le PS ont dénoncé l’intervention de l’ancien ministre libéral. Pour rappel, l’humanitaire belge a été libéré le 25 mai dernier après 455 jours de détention dans des conditions inhumaines, via un échange de prisonniers avec l’Iran. Contacté par nos soins, Ducarme assume ses propos et dénonce une forme de “bien-pensance”. “Il faut oser dire un certain nombre de choses dans un débat parlementaire, même si de prime abord elles sont dérangeantes pour l’un ou l’autre”. Interview. -
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
Le SPF Affaires Étrangères lance une campagne de communication à destination des voyageurs pour les inciter à bien se renseigner avant chaque voyage. La campagne a été présentée lors d’une conférence de presse mercredi. Une courte vidéo sur les réseaux sociaux met en scène la ministre Hadja Lahbib prodiguant différents conseils. -
Les mots de passe d'un demi-million de Belges rendus publics: voici comment se protéger des hackers
Des hackers ont publié des centaines de milliers d’adresses électroniques et de mots de passe provenant de comptes d’entreprises belges, comme la VRT, la KU Leuven et l’UGent, notamment. Ces identifiants sont visiblement anciens, donc obsolètes, mais cela ne signifie pas que les pirates ne peuvent plus les utiliser. -
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
La Belgique comptait 11.697.557 habitants au 1er janvier 2023, selon les chiffres officiels publiés jeudi par l’office national de statistique Statbel. Ce nombre marque une hausse particulière qui s’explique par la guerre en Ukraine, relève-t-il. Le conflit déclenché le 24 février 2022 a poussé de nombreux ressortissants à émigrer, au Plat pays notamment.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.