Piscine, Centre Temps Choisi, Vélodrome... Ces lieux laissés à l’abandon à Gilly: “Désolant!”
Trois constructions font partie du décor à Gilly (Charleroi): la piscine, le Centre Temps Choisi et le Vélodrome. Aujourd’hui, ils sont laissés à leur triste sort comme d’autres bâtiments. Au grand désarroi des habitant(e)s de l’ancienne commune!
“Quelle tristesse de voir le Centre Temps Choisi de Gilly pratiquement à l’abandon... Rempli de fientes de pigeons... C’est désolant!” exprime une Gillicienne dans le groupe Facebook “Gilly... Habitants, forum de discussion et petites annonces”. Les photos qui agrémentent sa publication parlent d’elles-mêmes et lui donnent entièrement raison.
Pourtant, le Centre Temps Choisi est une salle de spectacle qui a fait les beaux jours de Gilly et même de Charleroi. Plusieurs artistes belges de renommée s’y sont produits. Mais cela fait maintenant plus de six ans que l’endroit doit être rénové. Et toujours rien à l’horizon!
En cause: la faillite de l’adjudicataire du marché public le 8 octobre 2020. Ce marché public avait été attribué pour la réfection plus globale de la place Destrée.
Conseils de Participation
La question est d’autant plus sensible que le Conseil de Participation du District Est de la Ville de Charleroi l’a relayée par écrit au dernier Conseil Communal.
Pour rappel, les conseils de participation regroupent un panel de concitoyen(ne)s. Ils peuvent émettre des propositions de projets d’intérêt collectif aux responsables communaux. Ils peuvent aussi interpeller ces derniers sur des problématiques locales.
Evolution du dossier
Le bourgmestre, Paul Magnette (PS), a donc fait le point sur le dossier: “La Ville de Charleroi est en contact quasi-permanent avec le curateur désigné (envoi des PV de carences, de la situation comptable du dossier, de l’état des lieux du centre…). Le 15 février 2022, le Collège Communal a acté la résiliation du marché.
La mise en adjudication devrait avoir lieu en septembre prochain.
Quant au nouveau dossier, il a été confié à IGRETEC (NDLR. l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques) en septembre 2021 qui a déjà travaillé sur l’esquisse et l’estimation des travaux. La mise en adjudication devrait avoir lieu en septembre prochain. Notre objectif est de valoriser, le plus rapidement possible, ce lieu placé sous l’égide de l’Eden (NDLR. le Centre Culturel de Charleroi) et, de l’ouvrir le plus largement possible aux associations et à la diffusion culturelle”.
L’Échevin des Bâtiments et de l’Énergie, Xavier Desgain (Écolo), a également été questionné oralement sur le sujet lors du Conseil Communal du 28 mars 2022: “Nous avons mis à profit cette période de temps mort pour améliorer le projet initial et étendre celui-ci à certaines parties du bâtiment qui n’avaient pas été reprises au départ. Notamment, les loges. Pour aussi travailler de façon plus cohérente tous les équipements de scène”. Il n’a pas su communiquer de date précise pour le début des travaux.
Bâtiments privés insalubres
Toujours en lien avec ce quartier, le Conseil de Participation du District Est s’inquiète de l’état de plusieurs bâtiments privés situés à proximité du car-wash: “Trois bâtiments sont dans un mauvais état et deux autres sont dans un état désastreux, triste constat”. Photos à l’appui, il craint que cela n’ait des répercussions négatives sur le projet de rénovation de la place Destrée.
L’Échevine du Logement et de l’Urbanisme, Laurence Leclercq (PS), rassure dans sa réponse écrite: “Pour les bâtiments dont il est ici question, il est important de préciser qu’il s’agit de l’arrière d’un bâtiment dont l’adresse est située de l’autre côté, à la Chaussée Impériale. Un dossier pour infraction urbanistique est d’ores et déjà ouvert et les procédures sont en cours. Ce dossier est non seulement suivi par nos services et la cellule contrôle, mais aussi par le Parquet et le Fonctionnaire délégué. Une nouvelle visite est d’ailleurs prévue tout prochainement. Soyez assuré de ma vigilance et de ma volonté d’améliorer la qualité du bâti, que ce soit par le soutien aux projets de rénovation ou par le suivi des infractions urbanistiques!”
Piscines en berne
La piscine de Gilly constitue un autre emplacement affecté par le report du chantier. Elle, par contre, ne renaîtra pas de ses cendres. Fermée en 2014, elle se transformera en hall omnisports et en un pavillon de boxe. “Nous sommes dans l’incapacité de la remettre à neuf” nous explique le cabinet de l’Échevin du Sport et des Infrastructures sportives, Karim Chaïbaï (PS). “Sa cuve doit être démolie pour pouvoir la rendre de nouveau accessible”. Impossible avec cette cuve d’accéder aux tuyauteries en cas de problème! Seule une destruction totale le permettrait. Cela n’a pas été le parti pris par le prédécesseur de l’élu socialiste, Philippe Van Cauwenberghe (PS) et l’ancien Collège Communal.
Pourtant, la Ville de Charleroi manque toujours de piscines disponibles. Actuellement, elle n’en dispose que deux: celle de l’Hélios à Charleroi et celle du Stade Yernaux à Montignies-sur-Sambre. Cette dernière doit encore fait l’objet de rénovations. Durant l’été, une troisième vient compléter l’offre: celle à ciel ouvert de Charleroi-les-bains au complexe aquatique de Marcinelle-Loverval.
Dans son plan présenté au mois de juin 2020, la Ville de Charleroi prévoit au moins une piscine par district (NDLR. il y en a quatre au total). Celle du District Ouest se situera à Marchienne-au-Pont. Une pataugeoire y sera installée et la salle de sport à l’étage sera réaménagée. Les travaux devraient débuter en 2023. Cette piscine est maintenant fermée au public depuis 2013.
Aqua 2000
Dans le District Nord, la piscine Aqua 2000 à Gosselies devait être déconstruite pour laisser place à une toute nouvelle infrastructure. Entretemps, un incendie a ravagé le site. Ce qui ne signifie pas qu’il ne reste que des décombres.
Lors de la séance du Conseil Communal du 21 février 2022, Xavier Desgain déclarait: “La Ville a obtenu le permis de l’urbanisme pour démolir la piscine. Elle a aussi obtenu une indemnité de 164.000 euros des assurances d’Ethias. Nous avons rentré un dossier dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (NDLR. PIV) pour financer la démolition dans le cadre des périmètres de sites d’activités à réaffecter”. La PIV est un plan de la Région Wallonne (RW) qui dispose d'une enveloppe de 240 millions d’euros pour la période 2021-2024.
“La procédure est assez lente (...) parce qu’il faut obtenir une reconnaissance auprès de la Région Wallonne. Ça prend au minimum un an. Donc, les travaux de démolition auront lieu une fois que la reconnaissance aura été apportée. Cela nous permettra de bénéficier d’un subside significatif. (...) Et il faudra apporter un peu d’attention à l’amiante parce que dans le bâtiment, il y avait quelques éléments en amiante. C’étaient des éléments durs: des panneaux, des caches de colonnes, des impostes de fenêtres, des frises... (...) Au mieux, je pourrais dire que la démolition interviendrait mi-2023". Ensuite, il faudra encore construire un nouvel édifice.
Gilly en vie
En attendant, des activités maintiennent légèrement la piscine de Gilly en vie. La cafétéria y est toujours ouverte. Des pièces de théâtre y sont parfois jouées à destination des enfants ou des adolescent(e)s. La dernière en date s’intitule “Welcome to Karlcity! Une plongée immersive au cœur du totalitarisme”. Un thème bien dans l’air du temps traité de manière interactive.
Le projet de la place Destrée traîne depuis 2014. Son coût est évalué à 4.235.003 euros dont 3.388.002,40 euros subsidiés dans le cadre de la PIV.
Vélodrome
Mais ce ne sont pas les seules constructions qui font peine à voir à Gilly. Autre exemple: le Vélodrome. Un vélodrome qui n’en a plus que le nom. Fondé en 2000, il a pourtant accueilli à ses débuts le départ de la dernière étape du Tour de la Région Wallonne (TRW).
Suite à l’Euro de football de cette même année, il s’est vu affubler du troisième étage de la Tribune 3 du Sporting Charleroi. Celui-ci a été enlevé du stade de football pour baisser la hauteur de l’édifice et contenter les habitant(e)s des appartements voisins. Ils se plaignaient notamment de ne plus avoir d’ensoleillement dans leur logement. En recours devant la justice, ils ont finalement eu gain de cause pour que le deuxième étage soit lui aussi retiré. Les gradins installés au vélodrome peuvent contenir 2.477 spectateurs.
Sans le sou
Interrogé à ce sujet par des questions écrites lors du Conseil Communal du 21 février 2022, Karim Chaïbaï confirme que rien n’est prévu pour aménager l’installation: “En l’état, la réhabilitation du vélodrome n’est pas à l’ordre du jour. Son inscription ne figure pas au Plan Pluriannuel d’Investissement. Quant à solliciter des subsides supplémentaires, il faut savoir que ces aides financières nécessitent des procédures souvent très longues et que, le cas échéant, elles ne permettent de couvrir qu’une partie du coût total des infrastructures. La Ville doit dès lors prendre à sa charge la part non subsidiée qu’elle finance sur emprunt avec un impact non négligeable sur son budget ordinaire”.
Or, les comptes de la Ville de Charleroi sont dans le rouge. Le budget 2022 n’a été bouclé que grâce aux soutiens de la Région Wallonne: “Cela étant, des subsides sont sollicités pour la rénovation d’autres équipements sportifs prévus dans le cadre de cette mandature tels que le complexe Yernaux et sa piscine à Montignies-sur-Sambre, la piscine de Marchienne-au-Pont, le complexe sportif de Gilly…”
Utilisation limitée
L’échevin socialiste motive ce choix: “L’exploitation non optimale du site du vélodrome se justifie en grande partie par le fait que la piste est non couverte et que, dès lors, son utilisation est limitée dans l’année et elle reste tributaire des conditions climatiques. (...) Actuellement, il n’est pas possible d’organiser des compétitions cyclistes sur l’anneau, celui-ci n’étant pas en état de les accueillir, comme nos récents contacts avec des clubs cyclistes en attestent. Cela dit, il y a des activités qui se déroulent toute l’année sur le site, comme ‘1,2,3 soleil’ ou encore la présence d’écoles ou de clubs de sports. Rien n’exclut totalement toutefois qu’à l’avenir des projets soient menés sur le site du vélodrome”.
“1,2,3 soleil” est un projet d’animation des quartiers organisé par le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi. Créé en 2016, il est entièrement gratuit.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview exclusive
Charleroi manque de commerces, une prime va être lancée: “La Ville n’a rien à dire là-dessus”
Depuis que le centre commercial Rive Gauche a établi ses quartiers à la Ville-Basse à Charleroi, deux rues traditionnellement commerçantes des environs se sont vidées de leur substance: la rue Neuve et celle de la Montagne. De nombreux magasins ont préféré se déplacer dans le nouveau complexe lors de son ouverture en mars 2017. Peu ont été remplacés et les espaces laissés vides sont souvent occupés par des Sans Domicile Fixe (SDF) et/ou drogué(e)s. Mais l’Échevine du Commerce, Babette Jandrain (PS), a un plan pour rendre à ces artères leurs lettres de noblesse. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
François De Smet: “Un cordon sanitaire contre le PTB, le Vlaams Belang et la N-VA”
Dans un entretien accordé à La Libre, le président de DéFI, François De Smet, estime que les partis francophones peuvent refuser de négocier avec la N-VA en 2024. Le parti amarante propose ainsi d’inclure les nationalistes flamands au cordon sanitaire, en y ajoutant également le PTB. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Cyberattaque chez Vivalia: les salaires pourront bien être versés
Vivalia poursuit son travail afin de restaurer ses structures informatiques, paralysées depuis plusieurs jours par une cyberattaque. Outre le rétablissement progressif de la radiologie, des laboratoires et des dossiers patients, l'intercommunale assure avoir dégagé des solutions pour assurer le versement des salaires.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Interview
Ce cimetière de Charleroi devient un dépotoir, l’échevin fulmine: “Les gens n’ont plus aucun respect”
Le confinement destiné à ralentir la propagation du coronavirus n’est plus d’actualité. Malgré cela, certain(e)s n’abandonnent pas leurs mauvaises habitudes pour autant. Les dépôts clandestins restent un fléau auquel la Ville de Charleroi est confronté. Néanmoins, le manque de civilité a atteint un sommet dernièrement. -
Voici les routes qui vont être rénovées en 2022 à Charleroi
Le Plan Routes Pluriannuel de la Ville de Charleroi comprend une liste évolutive de 275 voiries. Il a été validé le mardi 30 mars 2021. Au total, ce sont pas moins de 48 rues qui vont être aménagées cette année.