Plafonnement des prix et taxe à 90% des surprofits: la Belgique doit-elle suivre l’exemple grec? “Je ne comprends pas ce qu’on attend”
Crise énergétiqueUn plafonnement des prix de l’électricité et une taxe sur les surprofits, n’est-ce possible qu’au niveau européen? Détrompez-vous. En juillet dernier, la Grèce a instauré une mesure de crise similaire ainsi qu’une taxe extraordinaire de 90% sur les surprofits. Selon l’expert en droit fiscal européen Paul Verhaeghe, la même chose pourrait être faite en Belgique. “Ce qu’on attend? C’est un mystère pour moi”, explique-t-il dans Het Laatste Nieuws.
Depuis plusieurs mois, les responsables politiques se cassent la tête pour savoir comment s’attaquer aux prix de l’énergie démesurés et aux surprofits qui en résultent pour les producteurs d’électricité.
En ce qui concerne le plafonnement des prix et la taxation des surprofits, de nombreux pays européens invoquent souvent des obstacles juridiques ou la nécessité d’une approche européenne, ce qui découragerait les États membres à agir seuls. Et même si la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la création d’une taxe européenne sur les surprofits, l’impact concret dans la pratique reste à démontrer. Et pourtant, il est possible d’agir seul sans attendre un accord des 27, selon Paul Verhaeghe, avocat au bureau bruxellois spécialisé “Wanted Law Taxe”. Il cite en exemple... la Grèce.
Au printemps dernier, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis annonçait que le pays allait plafonner le prix de l’électricité et taxer les surprofits des producteurs d’électricité. “La Grèce n’attendra pas la solution de l’Europe, qui prend trop de temps. Les difficultés des ménages et des entreprises ne peuvent plus attendre”. Fin mai, le pays a reçu le feu vert de la Commission européenne, et depuis juillet, les mesures sont effectives.
Une taxe extraordinaire de 90% sur les surprofits
Concrètement, la Grèce détermine pour chaque technologie de production - nucléaire, renouvelable, gaz, etc. - la marge bénéficiaire qu’une centrale électrique peut réaliser au-delà du coût de production fixe. Le régime fixe un plafond de 30% de marge bénéficiaire sur les coûts de production de l’électricité en vigueur avant le 1er septembre 2021. Les bénéfices qui dépassent cette marge doivent être imposés au titre d’un “dividende de solidarité” à un taux de 90%. Les taxes collectées sont utilisées pour aider les familles dont le revenu annuel est inférieur à 45.000 euros en leur accordant une prime sur leur facture d’électricité.
“De cette façon, la Grèce fait d’une pierre deux coups”, explique Verhaeghe. “D’une part, le prix de l’électricité à l’origine baisse pour les ménages et les entreprises, sans coût pour le gouvernement. D’autre part, cela rapporte des taxes supplémentaires pour soutenir les entreprises et les ménages”.
Les chiffres démontrent que la mesure est efficace. En juillet - le premier mois où la taxe sur les profits était en vigueur - l’inflation en Grèce a immédiatement chuté de 1,6 %, la plus forte baisse en Europe. En outre, les prix de l’électricité pour les consommateurs sont retombés à l’un des niveaux les plus bas d’Europe, selon les chiffres du Financial Times. Par exemple, une famille grecque moyenne a payé environ 24 cents par kWh en août. En comparaison, en Belgique, il était de 62 centimes d’euro par kWh, soit presque le triple.
Une telle mesure pourrait-elle être introduite chez nous aussi? C’est tout à fait possible, selon l’expert. “Il faut bien entendu s’assurer que la production d’énergie reste suffisante. C’est pourquoi je suggère de fixer une marge bénéficiaire maximale de 50% sur le coût réel de production de chaque technologie ici en Belgique. Avec cela, chaque centrale réalise encore un joli bénéfice et continue à être encouragée à produire. Il faut aussi veiller à ce que les centrales électriques ne gonflent pas artificiellement leur coût de production”.
“C’est un mystère pour moi ce que la Belgique attend”
Paul Verhaeghe balaie une éventuelle objection de l’Union Européenne. “L’Europe prévoit la possibilité de mesures exceptionnelles temporaires au service de l’intérêt général et économique. La Grèce prouve que c’est possible. Pourquoi le gouvernement belge n’a-t-il pas encore franchi ce pas? Demandez aux ministres compétents. C’est un mystère pour moi ce que nous attendons. En tout cas, je ne vois pas pourquoi nous ne le ferions pas en Belgique maintenant. À mon avis, il s’agit d’une mesure de crise extrêmement efficace qui peut être introduite immédiatement pour passer l’hiver”.
C’est également ce que demande l’ACV, le syndicat chrétien flamand. Tout comme Verhaeghe, Ive Rosseel, conseiller fiscal au centre d’études de l’ACV, défend l’approche grecque. “Il est minuit moins une pour le pouvoir d’achat des citoyens”, alerte-t-il. “Les gens ne savent plus comment payer leurs factures. Il est urgent d’agir. Si l’Europe continue à tergiverser, nous devons agir au niveau national. Et pour cela, cette proposition est très efficace”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
Des valeurs trop élevées en PFAS, des substances poly- et perfluoroalkylées nocives pour la santé et l’environnement, ont été relevées dans des eaux souterraines situées près du site d’une entreprise à Arendonk (province d’Anvers), à la frontière avec les Pays-Bas. Plusieurs mesures liées à la consommation d’eau de puits ont été mises en place, a confirmé la commune vendredi. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
“Olivier Vandecasteele risquait la peine de mort en Iran”
“Nous avions des informations selon lesquelles Olivier Vandecasteele allait être condamné à mort.” Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a expliqué jeudi à la Chambre les raisons qui ont conduit le gouvernement à recourir à l’article 167 de la Constitution pour aboutir à la libération vendredi dernier de l’humanitaire belge emprisonné en Iran pendant 455 jours. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Affaire Sanda Dia
Face à la colère des jeunes, Van Quickenborne répond: “Les lois sont ce qu’elles sont, mais je suis prêt à avoir un débat”
-
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
À Gand, les noms de 20 membres présumés du cercle estudiantin “Reuzegom”, impliqué dans la mort d’un étudiant, ont été inscrits sur les murs d’une rue appelée “la rue des graffitis”. Même si cette rue est destinée à accueillir des peintures murales, les autorités communales ont décidé de faire effacer ces noms inscrits sous la mention “Les tueurs de Reuzegom”. -
Quatre policiers francophones sur 10 affectés par le stress post-traumatique
En moyenne 40% des policiers francophones en activité souffrent du stress post-traumatique en raison de leur travail. Ces résultats ont été présentés vendredi, à l’occasion de la deuxième journée d’étude “Vécu émotionnel auprès des policiers belges”, organisée par le Service de psychopathologie légale de l’UMons. L’objectif était de nourrir la réflexion pour un meilleur accompagnement des troubles liés au stress auprès des policiers.