Plus autant d'hospitalisations en un jour et de patients en soins intensifs depuis Noël
Mise à jourAvec 209 hospitalisations recensées sur la seule journée de mardi, cet indicateur n’avait plus été aussi élevé depuis le 24 décembre dernier, lorsqu’il affichait un total de 211 admissions. Pour le taux d’occupation en soins intensifs, qui grimpe en flèche depuis plusieurs jours et où 523 lits étaient occupés mardi, il faut même remonter au 22 décembre, avec 536 patients qui s’y trouvaient, selon les données disponibles mercredi sur le site de Sciensano.
Les 209 hospitalisations de mardi, contre 202 le mardi précédent, ont principalement concerné la Flandre orientale (39), la Région bruxelloise (37) et le Hainaut (36).
Sur la seule journée du 12 mars, soit vendredi dernier, il y a eu 3.727 contaminations, au plus haut depuis la mi-décembre. Et sur les 2.142 cas enregistrés samedi, dernier jour où les données sont consolidées, 349 concernaient les 10-19 ans, en faisant la tranche d’âge la plus concernée par les contaminations, devant les 40-49 ans (338) et les 30-39 (331).
Près de 3.000 infections quotidiennes
Entre le 7 et le 13 mars, 2.958 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées en moyenne chaque jour, soit une augmentation de 26% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres mis à jour mercredi matin par l'Institut de santé publique Sciensano.
Les hospitalisations poursuivent leur hausse, de 12%, pour une moyenne de 168 entre le 10 et le 16 mars. Le taux de positivité augmente légèrement, passant à 6,8%. Il n’avait plus été aussi élevé depuis la fin décembre-début janvier, lorsqu’il atteignait 7,1%. En près d'un an, ce sont 59.625 personnes qui ont été admises à l'hôpital en raison de la Covid-19. Quelque 2.086 s'y trouvent encore, dont 523 patients traités en soins intensifs.
Entre le 7 et le 13 mars, une moyenne de 47.700 tests ont été effectués quotidiennement, un total en hausse de 9% par rapport à la semaine précédente.
Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus s'établit à 1,10, contre 1,11 la veille. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s'accélère.
Entre le 7 et le 13 mars, 24,4 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus, portant le bilan à 22.572 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. Depuis lors, 813.026 cas ont été diagnostiqués en tout dans le pays.
Plus d’1,73 million de doses de vaccin livrées
En date du 14 mars, la Belgique avait reçu 1.733.205 doses de vaccins contre la Covid-19, selon une mise à jour réalisée mardi par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Ce total se répartit entre 1.099.605 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, 475.200 doses du vaccin AstraZeneca et 158.400 doses du vaccin Moderna.
Un total de 1.691.865 doses ont été allouées aux entités fédérées, soit 969.940 à la Flandre, 528.935 à la Wallonie, 180.385 à Bruxelles et 12.605 à la Communauté germanophone.
Réserve stratégique
Une réserve stratégique (35.740 doses) a été en outre constituée et 5.600 doses ont été réservées pour l’armée belge.
Par ailleurs, lundi, 796.922 personnes en Belgique avaient reçu une première dose du vaccin (6,9% de la population belge) et 396.270 personnes étaient pleinement vaccinées après avoir reçu les deux doses (3,4% de la population), selon les derniers chiffres de Sciensano publiés mardi
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
mise à jour
Yves Van Laethem sur le vaccin d’AstraZeneca: “Nous avons voulu rester le plus scientifique possible”
Le porte-parole interfédéral de la lutte contre la Covid Yves Van Laethem est revenu sur la décision de la Belgique de poursuivre la vaccination avec le produit d’AstraZeneca lors de la conférence de presse du Centre de crise et du SPF Santé. “Nous avons voulu rester le plus scientifique possible dans la tourmente médiatico-politique qui agite actuellement l’Europe à ce sujet” a-t-il indiqué. -
Le Belge a vu sa facture doubler et paie plus cher son électricité que ses voisins
Les ménages et petites entreprises belges raccordés en basse tension paient une facture d'électricité plus élevée que leurs voisins en France, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, confirme une étude comparative réalisée par PwC à la demande des régulateurs du secteur énergétique. -
mise à jour
Yves Van Laethem: “Nous sommes, une fois de plus, à un point de rupture potentiel”
“Ne nous voilons pas la face, le plateau que nous avons a une tendance claire à la hausse. Nous sommes, une fois de plus, à un point de rupture potentiel”, a mis en garde Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, lors de la conférence de presse du Centre de crise et du SPF Santé. “Il est fort probable que nous atteindrons une moyenne de 3.000 contaminations par jour au cours de cette semaine”, a-t-il également prévenu. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
La Flandre adopte une nouvelle approche pour le suivi des contacts
La région flamande a décidé de procéder d'une autre manière pour rechercher les cas contacts au coronavirus. Après deux ans, le contrat conclu avec le consortium des call-centers et des caisses d'assurance maladie touchera bientôt à sa fin. À la place, une nouvelle application publique “GovApp” a été développée, avec 30 “agents multifonctionnels”. Si le nombre de cas de Covid-19 augmente à nouveau sensiblement, 350 agents peuvent être mobilisés, annonce vendredi l'agence flamande de santé Zorg en Gezondheid. -
Le prix de l’essence 95 va dépasser pour la première fois les 2 euros le litre ce mardi
Les prix maximums de l’essence augmenteront à nouveau mardi à la pompe, annonce lundi la direction générale Energie du SPF Economie. Le prix du litre de 95 E10 sera ainsi en hausse de 9,2 cents, pour un montant maximal de 2,0250 euros. C’est la première fois que la barre des 2 euros est franchie. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.