Plein écran
Les aéroports wallons ont connu une plus forte croissance l'année dernière © getty

Plus d'un million d'avions dans le ciel belge l'année dernière

L'entreprise nationale de contrôle aérien skeyes, anciennement Belgocontrol, a guidé 1.101.145 avions dans l'espace aérien et les aéroports belges l'année dernière, selon son bilan annuel publié lundi. Il s'agit d'une hausse de 2,4% par rapport à 2017. L'année 2018 a établi de nouveaux records: plus de 600.000 mouvements gérés par le centre de contrôle aérien CANAC 2, plus de 34 millions de passagers et environ 1,6 million de tonnes de fret comptabilisés dans les aéroports du pays.

L'entreprise skeyes doit garantir la sécurité du trafic aérien, assurer sa fluidité malgré une croissance constante et exploiter la capacité des aéroports de manière optimale.

Croissance plus importante dans les aéroports wallons
Dans son bilan annuel, le contrôleur constate notamment les "importants" chiffres de croissance du trafic dans les aéroports wallons, avec une hausse de 5,8% à Liège et de 4,9% à Charleroi. En Flandre, cette progression atteint 1,6% à Anvers et 1,1% à Ostende tandis que le nombre de mouvements aériens a diminué de 1% à Bruxelles. "Ce qui s'explique par de plus grands avions et par un meilleur taux d'occupation des appareils", nuance toutefois skeyes.

  1. Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-père qui refusait de lui donner de l’argent
    Mise à jour

    Drame à Grammont: Nick aurait poignardé son grand-pè­re qui refusait de lui donner de l’argent

    Mercredi, un homme de 81 ans a perdu la vie à Grammont, poignardé par son petit-fils. Le soir-même, les voisins ont aperçu le suspect, Nick, 23 ans, acheter une glace au marchand de glace ambulant. Quelques minutes plus tard, il s’est rendu chez son grand-père avant de le poignarder à mort avec une paire de ciseaux. Il s’est ensuite retourné contre sa grand-mère, qui tentait d’intervenir. On soupçonne aujourd’hui le jeune homme d’avoir sonné à la porte de ses grands-parents pour réclamer de l’argent pour s’acheter de la drogue. Il a été placé sous mandat d’arrêt et inculpé d’assassinat et de tentative de meurtre sur sa grand-mère, a indiqué vendredi le parquet de Flandre orientale.