Plus d'un octogénaire wallon sur 4 n'est pas vacciné
En Wallonie, entre 26 et 28% des personnes de plus 80 ans n'ont pas encore pris rendez-vous pour se faire vacciner alors que toutes les invitations ont été envoyées. Face à ce constat, la Région a décidé de relancer la campagne de vaccination des plus âgés.
Les centres de vaccination wallons vaccinent actuellement les personnes de 65 ans et plus selon un ordre d'âge décroissant. Ils vaccinent également progressivement des personnes plus jeunes souffrant de comorbidités.
Aujourd'hui, 25,2% de la population adulte a reçu une dose de vaccin en Wallonie, rappellent les autorités.
Toutes les personnes de 80 ans et plus auraient pour leur part dû recevoir leur invitation. Or, un certain nombre d'entre elles - de 26 à 28% - n'a pas encore pris rendez-vous.
La Wallonie relance la vaccination des plus de 80 ans
Au regard de ces chiffres, la Wallonie a décidé de lancer dès ce mardi après-midi, l'opération 'Re Vax 80+' destinée à clôturer la vaccination des personnes de 80 ans et plus.
Dans ce cadre, les personnes de 80 ans et plus hésitantes, retardataires, celles qui ont laissé leur code se périmer, qui l'ont égaré ou celles et ceux qui n'auraient pas reçu le courrier qui leur était destiné, etc., qui habitent en Wallonie et qui souhaitent se faire vacciner sont invitées à appeler le numéro gratuit 0800/45 019. Un rendez-vous dans un centre de vaccination leur sera donné.
Cet appel s'adresse aussi aux proches des personnes âgées, à leurs familles et à leurs amis. Les autorités wallonnes les encouragent à assister leurs parents, grands-parents ou personnes âgées proches d'eux à participer à cette opération et à se protéger ainsi au plus vite, soulignent les autorités régionales.
Le call center vaccination 0800/45 019 a été spécialement aménagé pour l'occasion. Des opérateurs dédiés à l'action 'Re Vax 80+ ' répondront ainsi spécifiquement aux appelants. Ils pourront notamment fixer un rendez-vous pour aller se faire vacciner même si le n° de code de vaccination de la personne est périmé ou retrouver le code de vaccination de la personne si elle l'a égaré.
Une opération de 10 jours
L'opération, qui n'est pas destinée aux personnes dans l'incapacité de se déplacer (celles-ci bénéficieront d'une vaccination à domicile), durera 10 jours à dater de ce mardi après-midi.
"Re Vax 80+" est une autre opportunité donnée aux personnes de 80 ans et plus d'aller se faire vacciner avant la fin du processus de vaccination de la phase 1B. Si elles ne saisissent pas cette seconde chance, elles pourront toujours aller se faire vacciner avec la population générale mais perdront leur ordre de priorité", avertissent enfin les autorités.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
mise à jour
Un adulte sur quatre en Belgique a reçu une première dose de vaccin
Sabine Stordeur, directrice de programme scientifique au Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) et membre de la task force vaccination, a fait le point ce mardi sur l’évolution de la vaccination en Belgique lors de la conférence de presse du Centre de crise et du SPF Santé. À ce jour, plus de trois millions de doses de vaccins ont été administrées et un adulte sur quatre a reçu une première dose. -
Une haie d'honneur accueille la famille de Lars Janssens lors des adieux au coureur de 16 ans
Des centaines de membres de la famille et d’amis ont dit au revoir à Lars Janssens, 16 ans, ce samedi matin au crématorium de Merksplas. Le jeune cycliste est décédé lundi dernier après avoir été renversé par une voiture la semaine dernière lors d’un entraînement à Malmedy. Le conducteur était positif au cannabis. -
Effondrements constatés dans deux immeubles évacués vendredi à Nivelles
Deux immeubles ont été évacués, vendredi après-midi à Nivelles, en raison d’une suspicion de problème de stabilité. Des effondrements ont effectivement été constatés après l’évacuation des habitants, a indiqué samedi la présidente du CPAS nivellois, Colette Delmotte, à l’agence Belga. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Risque de tempête ou d'inondation, le numéro 1722 activé
Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé dimanche par le SPF (service public fédéral) Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps. -
Mise à jour
Une femme perd la vie sur la plage de Coxyde
Une femme âgée de 55 ans a perdu la vie mardi après-midi sur la plage de Coxyde, a indiqué l'intercommunale des services de sauvetage côtier de Flandre-Occidentale (IKWV). La victime s'est effondrée au niveau de l'eau pour une raison encore inconnue. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.