Vincent Duterne/photo news
Plein écran
© Vincent Duterne/photo news

Plus d’argent pour la Justice et des peines plus sévères: “Même 15 jours en prison devront être purgés”

“La justice sera plus rapide, plus humaine et plus punitive que jamais”. Le ministre Vincent Van Quickenborne (Open Vld) n’a pas hésité à employer les grands mots hier en annonçant son plan de modernisation de la justice. Le budget doit augmenter d’un demi-milliard d’euros et, dès la fin de cette année, la loi sera plus stricte. “Même ceux qui seront condamnés à une courte peine devront la purger. Nous investissons dans des juges et des prisons supplémentaires”. Les automobilistes seront également verbalisés plus rapidement, car la marge de tolérance disparaîtra.

  1. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.
  2. Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »
    Livios

    Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »

    Il y a un peu plus de sept ans, quatre familles ont ainsi décidé d’unir leurs moyens pour acheter une maison passablement délabrée. L’idée était de la démolir pour reconstruire plusieurs habitations à sa place. Thomas et Katrien ont été le quatrième et dernier couple à rejoindre le projet. Une décision qu’ils n’ont jamais regrettée. Jettez un coup d’œil dans leur maison grâce au site de construction Livios.
  3. Un chauffard récidiviste ruine la vie d'une famille et ressort libre du tribunal: “Épouvantable”
    Interview

    Un chauffard récidivis­te ruine la vie d'une famille et ressort libre du tribunal: “Épouvanta­ble”

    Nous vous l’avions relaté à l’époque, le 20 janvier 2019, le véhicule d’une famille de Ham-sur-Heure (Ham-sur-Heure/Nalinnes) qui se rendait à Souvret (Courcelles) a été embouti de plein fouet par un conducteur alcoolisé qui a ensuite pris la fuite. Les séquelles sont nombreuses et ne sont pas uniquement matérielles. Un jugement vient d’être rendu dans cette affaire par le Tribunal de Police du Hainaut, Division Charleroi. Le moins que l’on puisse écrire est que les victimes en sont particulièrement aigris.