Plus de 100 patients pourraient avoir contracté l’hépatite ou le VIH après une erreur d’un hôpital anversois
Des patients de l’hôpital Saint-Vincent à Anvers pourraient avoir contracté l’hépatite ou le VIH à la suite d’une erreur dans le processus de désinfection du matériel d’endoscopie, rapporte la Gazet Van Antwerpen.
Partager par e-mail
L’hôpital anversois du groupe GZA a envoyé une lettre à une centaine de patients pour les inviter à venir faire un test sanguin. Les patients risquent une infection à la suite d’une erreur dans la désinfection du matériel d’endoscopie.
L’hôpital a découvert en octobre qu’une erreur avait été commise dans l’entretien d’un appareil qui pilote un bain de désinfection pour endoscopes. Le technicien a échangé deux tubes lors du raccord de l’appareil, ce qui a pu entraîner un mauvaise stérilisation des appareils.
A cause de cette erreur, une centaine de patients qui ont passé un examen endoscopique durant cette période risquent d’être infectés. Tous ont reçu une lettre les invitant à passer un test sanguin gratuit le plus rapidement possible et dans six mois qui suivent.
“Il s’agit ici du pire des scénarios”, souligne la porte-parole, Hilde Brems. “Les appareils sont, en effet, nettoyés après leur utilisation, mais nous ne pouvons pas garantir à 100 % qu’aucune infection ne s’est développée.”
Bien que le risque soit minime, l’hôpital veut prendre ses responsabilités. En outre, GZA envisage de poursuivre en justice le fabricant qui a commis l’erreur. “Notre service juridique se penche actuellement sur la question”, indique Hilde Brems.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le ChWapi victime d’une nouvelle attaque informatique
Le ChWapi, le centre hospitalier de Wallonie picarde de Tournai, serait victime d’une nouvelle attaque informatique, selon nos informations. -
Mise à jour Le variant britannique fait des ravages, deux écoles fermées: “Il est si contagieux qu'on ne peut pas l'arrêter”
La souche britannique du coronavirus inquiète particulièrement les experts. Deux écoles en Flandre ont été touchées et ont décrété une quarantaine pour les élèves et le personnel. Au total, 2.000 familles environ sont concernées. Selon Herman Goossens, microbiologiste à l’université d’Anvers, ce variant est à ce point contagieux qu’on ne peut qu'essayer de le ralentir, mais pas le stopper. “C'est une véritable course contre la montre et nous devons vacciner en masse le plus tôt possible pour le devancer”, déclare le spécialiste à Het Laatste Nieuws. -
Le plus grand hackathon wallon va débarquer à Charleroi
Contraction des mots hacking et marathon, un hackathon est une compétition de développeurs (informatiques), organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/jours sur une thématique précise. -
Professionnels et ministres favorables à une prolongation des soldes
Le Conseil supérieur des Indépendants et PME est favorable à une prolongation des soldes de deux semaines, pour autant que cette modification ne remette pas en cause la période de soldes à long terme. Avec cet avis positif des professionnels, les ministres Pierre-Yves Dermagne (Économie et Travail) et David Clarinval (Indépendants et PME) indiquent mardi soutenir eux aussi la proposition de loi en ce sens.
-
Professionnels et ministres favorables à une prolongation des soldes
Le Conseil supérieur des Indépendants et PME est favorable à une prolongation des soldes de deux semaines, pour autant que cette modification ne remette pas en cause la période de soldes à long terme. Avec cet avis positif des professionnels, les ministres Pierre-Yves Dermagne (Économie et Travail) et David Clarinval (Indépendants et PME) indiquent mardi soutenir eux aussi la proposition de loi en ce sens. -
90% du personnel du CHC est favorable à la vaccination
La vaccination du personnel contre la Covid-19 a démarré, ce mardi 19 janvier, à la clinique CHC MontLégia, et sur les sites de proximité du Groupe santé. Neuf collaborateurs sur dix seraient favorables au vaccin. -
Conner Rousseau positif à la Covid-19
Le président du sp.a Conner Rousseau a été testé positif à la Covid-19, annonce le socialiste flamand sur Instagram.