Plus de 100 supermarchés Lidl fermés en raison de la grève
Mise à jourDe nombreux supermarchés Lidl sont fermés mercredi en raison d’une grève contre la charge de travail. Plusieurs dizaines de magasins et deux centrales sur sept sont fermés à travers tout le pays.
“À Bruxelles, 10 magasins sont fermés mais d’autres suivent car les clients se rabattent sur les supermarchés ouverts qui à leur tour, suivent le mouvement. À Charleroi et Mons, une trentaine de magasins sont fermés et une quinzaine dans la région de Liège. Par ailleurs, deux centrales sur sept sont à l’arrêt et deux autres suivront dans l’après-midi”, a expliqué Stanny Hermans de la CNE.
Selon la déléguée BBTK Mary-Anne Smeets, au moins cinq magasins sont fermés dans le Limbourg et ainsi que plusieurs autres à Deinze, Anvers, Audenarde, Zelzate, Wondelgem, Gand, etc. Certains supermarchés n’ouvriront qu’une partie de la journée en raison d’un manque de personnel. Le centre de distribution de Gullegem est lui aussi fermé.
Plaintes concernant la charge de travail
Les syndicats se plaignent depuis plusieurs mois de la charge de travail au sein de la chaine. Une grève dans les magasins avait pu être évitée in extremis en juin alors qu’une grève avait touché les dépôts en avril. Récemment, une réunion de conciliation entre direction et syndicats a eu lieu, sans résultat.
Le renfort de main-d’œuvre consenti par la direction, à raison de 42 heures par semaine et par magasin, pourrait ne pas être prolongé au-delà de février 2022. En outre, l’ “équipe volante” qui vient prêter main forte aux magasins qui font face à de nombreuses absences n’est pas suffisante, selon le syndicat socialiste.
La direction “regrette” le mouvement
Nous regrettons que les partenaires syndicaux aient décidé lundi d’annuler la réunion”, a déclaré la porte-parole de Lidl, Isabelle Colbrandt. “Il y avait une proposition constructive sur la table avec de nombreuses mesures qui améliorent l’organisation du travail de nos collègues dans les magasins. Malheureusement, les partenaires sociaux choisissent d’agir. Nos clients en sont les victimes.”
Plus de 100 supermarchés sont fermés.
Le mouvement de grève pourrait se durcir
Alors qu’une centaine de magasins Lidl ont fermé leurs portes mercredi en raison d’une grogne sociale, le syndicat libéral annonce que le mouvement de grève pourrait durcir. Si la direction a fait des propositions, celles-ci restent insuffisantes et ne répondent pas aux difficultés rencontrées quotidiennement par le personnel, selon la CGSLB.
Depuis 2018, de nouvelles tâches se sont rajoutées, de nouveaux articles ont élargi les rayons d’assortiment des magasins Lidl. Résultat? Le personnel s’épuise, il n’en peut plus, selon le syndicat.
“Ce sont des mesures structurelles que nous demandons depuis 2018 et que celles-ci soient adaptées également à la réalité des nombreuses tâches et activités nouvelles que doit exécuter le personnel”, avance la CGSLB. “L’évolution des magasins doit aller de pair avec l’amélioration des conditions de travail des salariés”.
Une centaine de supermarchés Lidl et deux des cinq centres de distribution étaient touchés ce mercredi par une action dénonçant la charge de travail trop importante. Le front commun syndical reproche l’échec de la conciliation sur la nouvelle convention collective qui s’est tenue lundi.
“La réunion de ce lundi a bien eu lieu (elle n’a pas été annulée comme on peut le lire dans le communiqué de la direction). Il s’agissait d’une réunion de conciliation à la suite de laquelle les partenaires sociaux n’ont pas pu trouver de solution”, précise la CGSLB.
Cette dernière menace de durcir le mouvement dans les prochains jours si la direction ne revoit pas ses propositions.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Des rayons toujours vides chez Carrefour, surtout en Wallonie et à Bruxelles
Les chaînes de supermarchés Carrefour tiennent debout malgré des rayons qui se vident, principalement à Bruxelles et en Wallonie. La pénurie touche surtout les produits frais. -
Procès des attentats
“J'aimerais rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”: une victime lance une “bouteille à la mer”
C'est “une bouteille à la mer” qu'a lancée mardi après-midi une victime de l'attentat terroriste à Maelbeek, devant la cour d'assises de Bruxelles: “J'aimerais bien rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”, a tenté une rescapée du métro, désireuse d'apaiser les douleurs des premiers intervenants. -
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une voiture percute un rond-point, s’envole et traverse un hall omnisports à Flémalle
Une voiture a foncé, jeudi soir, dans la salle omnisports Louis Melin à Flémalle. Sous la violence de l’impact, le véhicule a littéralement traversé le bâtiment pour s’immobiliser au milieu de la salle. Le conducteur a été blessé, a fait savoir l’échevin des Sports. -
La Banque nationale de Belgique a perdu 580 millions d’euros en 2022
La Banque nationale de Belgique (BNB) a réalisé en 2022 une perte de 580 millions d'euros, contre un bénéfice de 355 millions d'euros lors de l'exercice précédent, a-t-elle annoncé mercredi.