Plus de 11 millions de certificats Covid téléchargés
Plus de 11 millions de certificats Covid ont été téléchargés depuis le 16 juin, dont la moitié via l’application CovidSafeBE, a indiqué lundi Digitaal Vlaanderen, co-développeur du système avec la plate-forme eHealth du gouvernement fédéral.
Ces “certificats Covid” démontrent que la personne en leur possession n’est pas malade du Covid-19 en prouvant une vaccination, un test négatif ou une guérison. Depuis le 1er juillet, un certificat de vaccination (valable un an à partir de la date de vaccination complète), un certificat de test (qui atteste d’un résultat négatif, avec une durée de validité de 72 heures à compter de la réalisation du test PCR) ou un certificat de rétablissement (qui prouve une guérison du Covid-19 depuis au moins 11 jours après un dépistage positif et est valable 180 jours à compter de la date de réalisation du test) est requis pour voyager au sein de l’Union européenne.
Depuis son lancement le 16 juin, soit deux semaines avant le début des vacances d’été, l’application CovidSafeBE a été installée par plus de 2,6 millions de personnes. Les trois quarts des certificats demandés sont des certificats de vaccination. “Ces chiffres vont augmenter de manière significative dans les semaines à venir, en raison de la vaccination complète d’une part de plus en plus importante de la population”, prévoit Digitaal Vlaanderen.
À partir du 13 août pour les événements en Belgique
Dès le 13 août, les certificats seront en outre également demandés à l’entrée de grands événements belges organisés en extérieur. À partir du 1er septembre, il en sera de même pour les événements en intérieur. Dès qu’un événement atteindra plus de 1.500 visiteurs et visiteuses par jour, l’organisation sera tenue de demander à chaque participant son certificat Covid. Sans certificat valide, l’accès à l’événement ne sera pas autorisé.
Par rapport aux voyages, la formule a été adaptée pour les événements. Ainsi, une vaccination complète est exigée, un test PCR négatif n’est valable que jusqu’à deux jours après le jour du prélèvement (au lieu de 72 heures) et un test rapide antigénique (RAT, non reconnu par la Belgique pour les déplacements à l’étranger) jusqu’à un jour seulement après le jour du prélèvement.
Puisque les certificats Covid seront bientôt aussi utilisés pour les événements, les jeunes (encore mineurs) devront également utiliser ces certificats, pointe Digitaal Vlaanderen. Pour les obtenir, deux options s’offrent aux jeunes et à leurs parents: soit ces derniers téléchargent les certificats Covid de leurs enfants (de moins de 18 ans) via le site MaSanté ou via l’application CovidSafeBE ; soit - et c’est une nouveauté - les mineurs peuvent à présent aussi conserver leurs certificats dans l’application sur leur smartphone.
Une fois téléchargés dans l’application, les certificats sont disponibles sans nécessité d’une connexion internet.
Les citoyennes et citoyens peuvent retrouver de plus amples informations sur le site www.covidsafe.be et les organisateurs d’événements sur www.covidscan.be.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes. -
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley. -
Reconnaissez-vous cet homme, retrouvé mort dans un bois à Liège?
La police fédérale cherche à identifier un homme retrouvé mort dans les bois, à Liège. -
La “honteuse” crise de l'accueil assombrit le rapport d'Amnesty pour la Belgique
L'ONG Amnesty International dresse un sombre tableau de la Belgique dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde en raison du manque de capacité d'accueil des personnes demandeuses d'asile et de l'inaction de l'État belge à cet égard. Le rapport épingle aussi le pays pour la discrimination structurelle contre les personnes étrangères ou encore la surpopulation carcérale. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Un père et son fils, originaires de Wallonie, trouvés morts sur un bateau près d’Alost
Les corps sans vie d’un père âgé de 48 ans et de son fils de 20 ans ont été trouvés sur un bateau dans l’arrondissement d’Alost (Herdersem), a confirmé dimanche le bourgmestre de cette commune de Flandre orientale, Christoph D’Haese. Une autopsie et une enquête devraient permettre de déterminer la cause des décès. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.