Plus de 120.000 élèves et enseignants ont relevé le “challenge gros pull” ce jeudi
Plus de 120.000 élèves et enseignants dans 520 écoles ont relevé, jeudi, le "challenge gros pull" lancé par l'association d'éducation à l'environnement GoodPlanet, avec pour objectif de sensibiliser aux enjeux énergétiques et climatiques.
"En Belgique 48,8% de notre électricité est produite par le nucléaire et 32,9 % par les énergies fossiles", explique Goodplanet. "Ces deux sources d'énergie ne sont pas sans impacts environnementaux (...) Alors, peut-on encore marquer positivement la différence ?”
C'est pour répondre à cette question que l'association organise plusieurs "challenges" chaque année, avec le soutien de la Wallonie, dont le "challenge gros pull" qui vise notamment à faire baisser la température d'au moins 1°C pour "économiser jusqu'à 7% de l'énergie consommée habituellement. Sachant que le chauffage représente 46% de la consommation d'énergie d'un bâtiment scolaire, le geste est fort non seulement pour les factures, mais aussi pour le climat. Le confort thermique est assuré, on enfile un Gros Pull pour compenser", poursuit GoodPlanet.
L'action vise aussi à chasser le gaspillage énergétique en faisant l'état des lieux des sources visibles et invisibles d'électricité à l'école. "Dans la ligne de mire: le fameux mode veille de nos appareils électroniques qui consomme jusqu'à 10% d'électricité pour? veiller !", pointe encore Goodplanet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un indice de réparabilité verra le jour sur nos appareils électroménagers
-
La SNCB déploiera des trains supplémentaires pour rejoindre la Côte ce week-end
La SNCB s’attend à une affluence vers la Côte ce week-end et mettra par conséquent des trains supplémentaires à disposition des usagers et voyageuses pour rejoindre le littoral, a annoncé vendredi la société de chemin de fer belge. Neuf départs et neuf retours s’ajoutent ainsi à l’offre initiale. -
“Dinner in the sky” se paie la butte du Lion de Waterloo jusqu’au 29 juin
L’événement gastronomique pop-up “Dinner in the sky” a planté cette année sa grue sur le champ de bataille de Waterloo. De ce jeudi jusqu’au 29 juin, 25 chefs officieront, à la table perchée à 50 mètres de hauteur face au Lion brainois, pour accueillir plus de 3.000 convives. -
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
Le conducteur de la Porsche qui a provoqué l’accident qui a coûté la vie à Wim Janssens, 37 ans, et Joyce Van Roosbroeck, 36 ans, en septembre dernier avait 1,8 promille d’alcool dans le sang au moment des faits, rapportent les journaux du groupe Mediahuis. Il était de plus en excès de vitesse. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Les cyclistes applaudis dans toute la Belgique à la veille de la journée mondiale du vélo
Le GRACQ et le Fietsersbond, les deux principales associations cyclistes de Belgique, organisent ce vendredi matin une action “Clap au vélo”, durant laquelle les cyclistes de tout le pays seront applaudis pour leur choix de mobilité.