Plus de 15.000 excès de vitesse constatés en une journée
VideoLa police a dressé plus de 15.000 procès-verbaux pour excès de vitesse au cours de son opération marathon menée pendant 24 heures jeudi et vendredi. Près de 4% des véhicules contrôlés roulaient trop vite, selon les résultats partiels communiqués vendredi après-midi par la police fédérale. Les résultats pour les radars fixes n'étaient pas encore connus.
Entre jeudi 6 heures et vendredi même heure, des dispositifs de contrôle mobiles ont mesuré la vitesse des automobilistes à quelque 500 endroits, notamment en des lieux proposés par les citoyens qui en avaient suggéré plus de 50.000.
Au total, 398.485 véhicules ont été contrôlés et 15.615 PV rédigés. Septante-deux automobilistes ont écopé d'un retrait de permis. Plus de 700 policiers, issus de 131 zones de police locale et de la police fédérale de la route ont participé à cette opération.
"L'opération est un bel exemple de collaboration entre les différents partenaires: les zones de police, la police fédérale et l'IBSR (Institut belge pour la sécurité routière)", a souligné Michaël Jonniaux, directeur de la police fédérale de la route.
Quant aux propositions de lieux à contrôler émises par les citoyens, la police précise que "la liste des suggestions restera dans le futur un outil de travail intéressant". La vitesse excessive et/ou inadaptée est la cause d'un tiers des accidents avec lésions corporelles, rappelle l'IBSR.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Belges se déplacent majoritairement à pied ou en voiture, le vélo progresse
-
Opération radars: flashé à 205 km/h au lieu de 90
L'opération "Je flashe aussi" s'est terminée ce matin aux alentours de 6 heures. Le bilan de ce marathon contre la vitesse devrait tomber d'ici ce soir mais selon les premiers chiffres fournis par l'IBSR, l'opération a été un tel succès qu'une seconde action de ce genre devrait avoir lieu prochainement. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Procès des attentats
Le parquet fédéral requiert la culpabilité d’Abrini pour avoir été co-auteur des attentats
Le parquet fédéral a requis mardi après-midi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Mohamed Abrini pour avoir été, d’une part, membre d’une organisation terroriste et, d’autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016.
-
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le gouvernement garde injustement des informations secrètes pour les citoyens
Les autorités fédérales, flamandes et locales refusent régulièrement de communiquer aux citoyens et aux entreprises des documents administratifs qui sont légalement publics. C’est ce que rapportent vendredi De Tijd et Apache, à la suite d’une enquête menée en collaboration avec Le Monde, Follow The Money et Die Welt. Dans la grande majorité des cas, les organismes de régulation saisis par les plaignants leur donnent raison lorsque ces derniers contestent une décision gouvernementale.