Plus de 3.000 contaminations quotidiennes en Belgique
mise à jourEntre le 9 et le 15 octobre, une moyenne de 3.010 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi en fin de matinée. Il s'agit d'une hausse de 46% par rapport à la semaine précédente.
Entre le 12 et le 18 octobre, 73,3 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont été enregistrées, en augmentation de 29% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 914 personnes infectées sont hospitalisées (+23%), dont 229 traitées en soins intensifs.
Au cours des sept derniers jours, le nombre total de lits d’hôpital occupés par des patients souffrant du Covid-19 a augmenté de 170 unités, dont 32 lits supplémentaires en soins intensifs. C’est à Bruxelles et en province de Luxembourg que le taux d’occupation des lits de soins intensifs pour des patients Covid est le plus élevé, avec respectivement 22% et 23%, contre 11% à l’échelle du pays.
Du 9 au 15 octobre, près de 11 personnes (10,7) sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en augmentation de 14% par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.780 décès depuis le début de la pandémie en Belgique.
Quelque 48.400 tests en moyenne ont par ailleurs été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 6,4%.
Le taux de reproduction du virus atteint lui 1,21. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.
Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1,29 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Enfin, 87,1% des adultes en Belgique ont reçu au moins une dose de vaccin, tandis que 85,8% sont complètement immunisés. Des disparités régionales subsistent toutefois: Bruxelles comptant seulement 66,4% de sa population adulte entièrement vaccinée contre 91,3 % en Flandre et 80,1% en Wallonie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Évaluation des enseignants: les syndicats claquent la porte du Pacte d'excellence
Ils ont mis leur menace à exécution. La CGSP-Enseignement et le SLFP-Enseignement ont annoncé lundi se retirer des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence pour exprimer leur désaccord envers la procédure d’évaluation que le gouvernement de la FWB veut appliquer aux enseignants. -
Les demandeurs d’asile du futur Centre de crise ont été transférés dans des hébergements temporaires
Les 70 demandeurs d'asile qui occupaient depuis trois semaines le futur Centre de crise situé boulevard Roi Albert II à Bruxelles ont été emmenés, lundi après-midi, dans deux hébergements temporaires dans la capitale. Ce transfert volontaire a été rendu possible par le juge de paix de Saint-Josse-Ten-Noode, qui a accordé, jeudi dernier, à tous les occupants une place en hébergement jusqu'à la fin de leur procédure d'asile. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“La menace terroriste n'a pas disparu”
Sept ans après les attentats meurtriers de Bruxelles, la menace terroriste en Belgique "n'a pas disparu", a averti vendredi le directeur général de la police judiciaire fédérale. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Vers une quatrième vague hivernale? Steven Van Gucht tempère
La quatrième vague est-elle à nos portes ou est-elle déjà installée? Le nombre de contaminations a doublé en 14 jours. Actuellement, des milliers de personnes sont testées positives chaque jour. Mais qui est contaminé? Qui se retrouve aux soins intensifs? Et surtout: faut-il s’inquiéter? Le virologue Steven Van Gucht a répondu aux questions d’Het Laatste Nieuws. -
“La main de mon père m'a guidée vers la 4e voiture”: le témoignage poignant d'une survivante de l’attaque à Maelbeek
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.