Plus de 38.500 logements ont été impactés par les inondations, dont 642 totalement détruits
Plus de 38.500 logements ont été impactés par les inondations meurtrières qui ont frappé la Wallonie à la mi-juillet, a indiqué le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, mardi, en commission du parlement wallon.
Selon les chiffres les plus récents du commissariat à la reconstruction, 38.543 logements ont été touchés, dont 642 ont été totalement détruits ou sont à détruire et 4.940 ont été partiellement détruits. Les autres logements ont été plus légèrement touchés, a détaillé le ministre face aux nombreuses questions des parlementaires régionaux.
Les sociétés de logement public ont elles aussi payé un lourd tribut à la catastrophe. Ainsi, 1.466 logements publics ont été impactés, dont 231 sont totalement sinistrés et 441 fortement abîmés. “Quelque 600 logements sont touchés à Fléron; 255 chez Logivesdre”, a notamment cité Christophe Collignon.
Dans ce cadre, ce dernier s’apprête à proposer au gouvernement wallon, dès ce jeudi, le déblocage d’une nouvelle tranche de 3,2 millions des 25 millions d’euros prévus pour les sociétés de logements afin de rénover rapidement 312 logements publics qui sont actuellement inoccupés, le plus souvent parce qu’ils nécessitent de petits travaux de rénovation entre deux locataires. “Ces travaux sont normalement pris en charge par les sociétés de logements mais, en l’occurrence, je propose à la Région de les financer à 100 %.”, a-t-il expliqué.
Le ministre défendra également l’ouverture du prêt à taux zéro pour les garanties locatives aux personnes qui prennent un logement sous convention d’occupation précaire.
Dans un deuxième temps, il présentera enfin un projet visant à créer des aides spécifiques pour la réalisation de travaux dans des logements inoccupés se situant au-dessus de rez-de-chaussée commerciaux qui seraient mis en gestion à un opérateur local. “Il s’agit d’une mesure du Plan wallon de relance que je proposerai d’anticiper”, a conclu Christophe Collignon.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Feu vert pour la future ligne de tram vers Brussels Airport
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
L’Open VLD veut réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges
Réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges avec des listes mixtes, simplifier les structures communautaires et encourager la fusion des communes de moins de 100.000 habitants. Telles sont quelques-unes des propositions que le ministre bruxellois du Budget, Sven Gatz, et la secrétaire d’État fédérale, Alexia Bertrand, ont fait approuver par le congrès de l’Open VLD. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La Ville de Verviers se constitue partie civile dans l'enquête sur les inondations
La Ville de Verviers a décidé de se constituer partie civile dans l'enquête judiciaire initiée par le parquet de Liège à la suite des inondations catastrophiques qui ont ravagé la commune à la mi-juillet. Un point était inscrit en ce sens à l'ordre du jour du conseil de ce 6 septembre.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
inondations
Angelo est mort en sautant dans l’eau avec une bouée: “Cela m’a mis tellement en colère que les gens le traitent d’idiot”
Angelo Heuer, 21 ans, d’Eupen, fut le tout premier décès signalé lors des inondations de juillet dernier, le seul à déplorer dans la ville aussi. Pour s’amuser, le jeune homme a sauté à l’eau avec une bouée du côté de Nispert. “Mon fils adorait l’aventure, mais il était aussi très intelligent et prudent”, assure aujourd’hui son père Gérard, qui pleure désormais la perte de deux enfants. -
Le thermomètre continue de grimper: près de 30 degrés attendus la semaine prochaine
Ce dimanche, la journée sera à nouveau ensoleillée, avec des maxima de 18 degrés au littoral ainsi qu’en Hautes-Fagnes, autour de 23 degrés dans la plupart des autres régions, et jusqu’à 24 ou 25 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré de secteur nord-est. A la côte, il sera parfois assez fort de secteur nord-nord-est, avec des rafales jusqu’à 50 km/h, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique.