Plus de 4 millions récoltés par le CHU Saint-Pierre grâce à vos dons
Plus de quatre millions d'euros ont été récoltés dans le cadre de la campagne lancée le 18 mars dernier par le CHU Saint-Pierre pour financer 10 respirateurs coûtant près de 50.000 euros chacun, a indiqué mardi la Fondation Roi Baudouin.
Le CHU Saint-Pierre a ouvert vendredi une unité supplémentaire de soins intensifs Covid-19 de 15 lits grâce aux dons collectés. L'appel aux dons est aujourd'hui clôturé. L'hôpital assure que l'argent récolté sera entièrement dédié aux soins des malades infectés par le Covid-19 et à la gestion de la crise au sein de sa structure hospitalière. Il estime en effet que la pandémie Covid-19 devrait lui coûter une dizaine de millions d'euros.
Un rapport détaillé des dépenses sera rendu public dans une volonté de transparence. Les justificatifs relatifs aux dépenses Covid-19 du CHU Saint-Pierre seront rendus accessibles à tous les donateurs. Les représentants de l'hôpital les remercient pour leur confiance et appellent les citoyens à soutenir dorénavant les autres hôpitaux ou le Fonds pour des soins solidaires lancé par la Fondation Roi Baudouin.
L'hôpital disposait de cinq respirateurs de réserve, qui sont utilisés dans cette seconde unité de soins intensifs. Un retard de livraison pour les 10 respirateurs commandés grâce aux dons a amené l'hôpital à investir de l'argent pour transformer des respirateurs initialement destinés à un usage vétérinaire. Il a également reçu des respirateurs en prêt pour l'ouverture de son unité en attendant que sa commande soit acheminée.
"Ce projet a demandé un engagement phénoménal et une formation accélérée pour des dizaines de collègues volontaires, en plus du travail de crise qu'ils ont continué à assurer dans le même temps", a souligné Philippe Leroy, directeur général du CHU Saint-Pierre.
Selon les chiffres communiqués mardi par l'administrateur du réseau des hôpitaux publics IRIS, Etienne Wéry, 24 patients COVID-19, dont 23 dont les tests ont déjà confirmés l'infection, occupent les quelque 45 lits de soins intensifs dédiés au Covid-19 en comptant ceux de la nouvelle unité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pris la boule dans le sable: des ouvriers jouent à la pétanque sur le chantier du tram à Liège
-
Mise à jour
Les hôpitaux proches de la saturation à Bruxelles et dans le Hainaut
La capacité des hôpitaux situés dans la province de Hainaut est globalement proche du point de saturation. Les transferts de patients entre structures d'un même réseau permettent cependant une régulation des hospitalisations, tandis qu'à certains endroits, une baisse des admissions est constatée ces dernières heures. -
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
Un jeune Néerlandais originaire d’Eindhoven, 16 ans, a été placé en détention pour soupçons de projet d’attentat. Arrêté au début du mois de mois à son domicile, il aurait eu des contacts avec des sympathisants de l’État islamique. Mardi, un autre individu, âgé de 19 ans, a été interpellé pour les mêmes motifs. L’information a été confirmée par le parquet à la presse néerlandaise. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Affaire Sanda Dia: le ministre Van Quickenborne s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain
Le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), s’entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain au sujet du procès lié à la mort de Sanda Dia, a-t-il annoncé sur Facebook. -
Coronavirus: le Fab-C a besoin de votre générosité
Le FabLab de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi avec celui d’Andenne et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saint-Pierre de Bruxelles se sont engagés à créer des protections faciales réutilisables. Ils sont destinés aux travailleurs de soins de santé.