Plus de 50 témoins au procès de l’assassinat de Sofie Muylle
Plus de cinquante témoins seront entendus en mai durant le procès, aux assises, d’Alexandru Caliniuc. L’accusé, un Roumain de 27 ans, est jugé pour le meurtre de Sofie Muylle (27 ans). Il nie avoir tué la jeune femme originaire de Roulers sur la plage de Knokke-Heist, en janvier 2017.
Le corps de la victime avait été retrouvé le dimanche 22 janvier 2017 à 12h19 sur la plage de Knokke, sous une terrasse de la digue. Les premières conclusions du médecin légiste indiquaient que Sofie Muylle avait été tuée au cours de la nuit. Quelques heures plus tôt, son petit ami avait déclaré à la police qu’elle avait disparu soudainement durant une sortie nocturne.
Les images de vidéosurveillance montraient un homme portant une veste bleue rôdant autour du corps pendant plusieurs heures après les événements. Alexandru Caliniuc a été arrêté le 26 juin 2017 en Roumanie, son pays d’origine, et a été remis à la Belgique le 14 juillet. Une enquête approfondie a révélé que l’ADN de l’accusé correspondait au matériel génétique prélevé sur la victime. Il y avait notamment des taches de sperme sur les vêtements de la jeune femme.
Alexandru Caliniuc nie fermement avoir tué la victime. Il reconnait par contre avoir trainé le corps inconscient de Sofie Muylle sous la jetée où il a eu des relations sexuelles avec elle. Des photos de la victime agonisante ont également été trouvées sur son téléphone portable. Selon le médecin, la perte de conscience a été causée par un étouffement et elle est finalement morte d’une crise cardiaque dans le froid glacial. À la demande de la défense, un vaste collège d’experts a été désigné au cours de l’enquête. Ils sont arrivés à la conclusion que l’étouffement n’était pas fatal mais que Sofie Muylle était probablement morte d’hypothermie.
Au cours de l’enquête, Alexandru Caliniuc avait été placé sous mandat d’arrêt pour viol, torture et agression sexuelle. Le parquet de Gand a demandé son renvoi devant la cour d’assises pour assassinat mais aussi pour viol et torture. En cas d’acquittement pour assassinat, le Roumain risque 30 ans d’emprisonnement pour les autres chefs d’accusation. La défense soutiendra probablement que l’homme est coupable de viol, sans torture. Lors de l’audience à la chambre du conseil, les avocats d’Alexandru Caliniuc avaient demandé en vain un procès en correctionnelle.
Caliniuc risque la prison à vie
Lors de l’audience préliminaire ce jeudi après-midi, la liste des témoins a été fixée. Le procureur et les parties civiles avaient établi une liste de témoins assez longues, mais le président de la cour, Willem De Pauw, a proposé de limiter le nombre de témoins de moralité pour la victime. Il est en effet certain que la victime et l’accusé ne se connaissaient pas. Certaines personnes ont dès lors été retirées de la liste, laissant un total de plus de 50 témoins.
Durant le procès, Alexandru Caliniuc sera assisté par Me Chantal Van den Bosch et Me Pieter Filipowicz. Les intérêts du père et du frère de Sofie Muylle seront défendus respectivement par Mes Charlotte Verhaeghe et Filip De Reuse. Mes Luc et Lore Arnou représentent quant à eux le petit ami de la victime. Céline D’havé, du parquet de Gand, assurera la fonction de procureure générale.
Le procès se poursuivra le 11 mai avec la composition du jury populaire. Le lundi 17 mai, la procureure générale lira l’acte d’accusation, tandis que les plaidoiries devraient commencer le jeudi 20 mai dans l’après-midi.
Le président attend un verdict sur la culpabilité de l’accusé vendredi soir, un timing trop serré pour la défense. “De notre côté, il y aura beaucoup de questions”, a déclaré Me Van den Bosch. Les débats sur la peine, eux, ne se tiendront qu’après le week-end prolongé. Alexandre Caliniuc risque la prison à vie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Légère collision entre deux vraquiers au large d'Ostende
Deux vraquiers de grande taille sont entrés en collision jeudi après-midi dans la zone de mouillage située au large d'Ostende, sans faire de blessé, a indiqué un porte-parole de l'Agence des Services maritimes et côtiers (MDK). -
Assassinat de Sofie Muylle: Alexandru C. jugé aux assises pour assassinat et viol accompagné de tortures
La chambre des mises en accusation de Gand a décidé lundi de renvoyer Alexandru C., 26 ans, suspect dans l’affaire de la mort de Sophie Muylle, aux assises pour assassinat et viol accompagné de torture. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Comment le meurtre de Sofie Muylle aurait pu être résolu six mois plus tôt
Il savait, mais il n’a rien dit. Un colocataire d’Alexandru Caliniuc, le meurtrier présumé de Sofie Muylle, a vu les vidéos de la victime mourante qui se trouvaient sur le téléphone du jeune Roumain. L’homme en a parlé à ses amis, mais n’a rien dit à la police. L’enquête sur le meurtre de la Roularienne aurait donc pu être résolue bien plus tôt, épargnant ainsi des mois d’incertitude atroce pour sa famille.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Une défaite du fisc contre un groupe finlandais va coûter à l'État au moins 100 millions d'euros
Après de longues années de procédures, le groupe énergétique finlandais Fortum a obtenu gain de cause face à l’Inspection spéciale des impôts à propos d’une structure mise en place en Belgique, rapportent L’Echo et De Tijd mercredi. La décision de la justice anversoise coûtera certainement au Trésor belge plus de cent millions d’euros. Le fisc ne compte pas interjeter appel. -
Un corps retrouvé dans une voiture incendiée sur le parking d’un Carrefour
Un corps a été retrouvé la dernière à l’intérieur d’une voiture incendiée sur le parking d'un supermarché Carrefour à Edegem, en banlieue anversoise, rapporte HLN.