Plus de 7.000 personnes intéressées par “La Boum 2”, le collectif “L’Abîme” lance un appel à la ministre de l’Intérieur
Près d'une semaine après “La Boum” qui a réuni plusieurs milliers de personnes dans le bois de la Cambre, le collectif “L’Abîme” prépare “La Boum 2" et lance un appel à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. À 14h ce mardi, plus de 7.000 personnes ont déjà manifesté un intérêt pour l’événement.
Après deux soirées consécutives de confrontations entre les jeunes et la police au Bois de la Cambre en fin de semaine dernière, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a écrit une lettre ouverte aux jeunes, vendredi soir. Dans son appel, Mme. Verlinden leur demandait notamment de s’accrocher encore un peu.
Le collectif “L’Abîme” tend la main à la ministre
En réponse à la ministre, le collectif “L’Abîme” a donc créé un nouvel événement sur Facebook s'intitulant “La Boum 2". Les organisateurs ont justifié la création de ce nouveau rassemblement, via un communiqué de presse.
“Nous proposons à la jeunesse en manque de liberté, de fêtes, d’amour et de câlins comme vous le reconnaissez, d’imaginer et d’organiser ‘La Boum 2' dans le bois de la Cambre en attendant le jour J. Le jour de la délivrance que vous nous promettez d’ici quelques semaines, et pas dans des mois comme nous le pensons, et que nous attendons tous depuis plus d’un an”, indiquent-ils.
Votre mission est de nous accorder l’autorisation officielle ainsi qu’une date pour l’organisation d’une Boum 2 dans le bois de la Cambre.
“Votre mission, si vous l’acceptez madame la ministre puisque vous nous avez proposé votre aide, est de nous accorder l’autorisation officielle ainsi qu’une date pour l’organisation d’une BOUM 2 dans le bois de la Cambre et, si vous le jugez nécessaire, de nous proposer des règles sanitaires qui prendraient en considération les avis de spécialistes dont certains estiment que le risque de ce genre d’événement est minime et pourtant tellement vital à notre jeunesse. Ne serait-ce pas là un bel hommage à rendre à nos sacrifices consentis pour nos ainés”, ajoutent-ils.
“Nous vous invitons à prendre en considération plusieurs points avant de nous donner éventuellement une réponse”, demandent-ils à la ministre Annelies Verlinden. Pour le moment, aucune date précise n’a été communiquée.
(Lire la suite ci-dessous)
Deux soirs sous tension
Pour rappel, le 1er avril dernier, un “poisson d’avril” a transformé le Bois de la Cambre en champ de bataille. Des milliers de personnes se sont réunies pour faire la fête, avant que les forces de l’ordre ne procèdent une évacuation des lieux qui s’est déroulée dans le chaos. Au total, 34 personnes ont été blessées, dont 26 policiers. La police a procédé à dix-huit arrestations administratives et à quatre arrestations judiciaires.
(Lire la suite ci-dessous)
Le lendemain, un nouvel événement “L’Abîme”, organisé par le collectif du même nom, a eu lieu au Bois de la Cambre. Mais cette fête sauvage, initialement prévue au parc du Cinquantenaire, a rassemblé beaucoup moins de monde que la veille. La police a tout de même procédé au total à dix arrestations administratives pour trouble à l’ordre public et à une arrestation judiciaire pour des coups portés sur un cheval.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
L’appel de la ministre de l’Intérieur aux jeunes: “Montrez pourquoi vous êtes l’avenir”
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a écrit une lettre ouverte aux jeunes, après deux soirées consécutives de confrontations entre des centaines de jeunes, lassés des mesures de lutte contre le coronavirus, et la police dans le bois de la Cambre à Bruxelles. -
RECONSTRUCTION
Comment un poisson d’avril a transformé le Bois de la Cambre en champ de bataille
Tout est parti d’une blague lancée sur les réseaux sociaux il y a un peu moins d’un mois. Un canular imaginé par quelques amis et entretenu pendant plusieurs semaines qui a conduit le bois de la Cambre à se transformer successivement en festival, puis en un véritable champ de bataille. Des milliers de jeunes se sont effectivement rassemblés ce 1er avril dans le parc bruxellois pour y faire la fête, en signe de protestation contre les mesures sanitaires, avant que certains d’entre eux en décousent avec la police, présente en masse. Comment en est-on arrivé là? Reconstruction. -
Un corps retrouvé dans le Houtdok à Gand: il s’agit d’un pêcheur de 37 ans
Le corps sans vie retrouvé le 18 juillet dernier dans le quartier portuaire du Houtdok à Gand est celui d'un pêcheur de 37 ans, a annoncé vendredi le parquet de Flandre orientale. Selon ce dernier, rien ne permet de penser que la mort soit le résultat d'un acte criminel. -
Comment un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché ont fait tomber la cellule terroriste du 22 mars
“Vider les poubelles”. Cette mention figurait dans une liste de tâches rédigée par les terroristes qui ont frappé à Zaventem et Maalbeek le 22 mars. Mais ils ont oublié ce point crucial, donnant ainsi à la police judiciaire de nombreux indices ADN pour les identifier. C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation du procès sur les attentats de Bruxelles, que Het Laatste Nieuws et VTM NEWS ont pu consulter. On apprend notamment comment Mohamed Abrini et ses coéquipiers se sont trahis en laissant derrière eux un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché.
-
mise à jour
Onze arrestations au bois de la Cambre, deux chevaux rentrent seuls jusqu’à leur caserne
La situation est restée calme vendredi au parc du Cinquantenaire, lieu initialement annoncé sur les réseaux sociaux pour l’événement L’Abîme. Au bois de la Cambre par contre, un premier mouvement policier a été observé vendredi vers 19 heures, à la suite d’une première arrestation administrative pour trouble à l’ordre public. La police y a finalement procédé au total à dix arrestations administratives pour trouble à l’ordre public et à une arrestation judiciaire pour des coups portés sur un cheval. Une vitre d’un véhicule de la brigade canine a été cassée. Il n’y a pas eu de blessé. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.