Plus de 70.000 dossiers introduits auprès des assurances à la suite des inondations
À la suite des graves intempéries de mi-juillet, un total de 71.746 dossiers d’indemnisation ont été introduits auprès des assureurs en Belgique, a indiqué mercredi l’union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia lors d’une présentation du bilan des inondations. Face au risque d’accroissement de ce type d’événements du fait du réchauffement climatique, il est “primordial” pour la fédération d’installer un partenariat public-privé qui s’inscrive dans la durée.
Sur ces plus de 70.000 dossiers introduits auprès des assureurs belges, 63.692 concernent des particuliers ou petits commerces, 6.602 des véhicules (principalement des couvertures omnium), et 1.452 des risques dits spéciaux (grandes entreprises, institutions).
À elle seule, la Wallonie, région la plus touchée, dénombre 62.440 dossiers, suivie de la Flandre avec 7.902 et 1.404 en Région bruxelloise. Sur les 256 communes que compte la région wallonne, 98 avaient été impactées par la catastrophe.
Plus de 2.000 millions d’euros de dommages
Le coût total des dommages assurés toutes catégories confondues, s’élevait à 2.164 millions d’euros, a fait savoir Assuralia. Logiquement, c’est à nouveau la région wallonne qui en a pris la plus grande part, avec 2.070 millions d’euros (dont un milliard d’euros pris en charge par la Région wallonne).
“Il est difficile de préciser combien de dossiers ont déjà été clôturés”, a expliqué Hein Lannoy, CEO d’Assuralia. “Pour les dossiers les plus simples, tout devrait rentrer dans l’ordre pour la fin de l’année, mais quand il s’agit de problèmes plus complexes, nécessitant une reconstruction par exemple, ça demande plus de temps”.
L’occasion pour le CEO de mettre l’accent sur la nécessité d’investir davantage dans la prévention pour que la couverture des risques reste abordable pour les particuliers comme pour les entreprises. “Nous devons nous pencher sur notre manière de construire, notre choix de matériaux mais aussi les lieux où nous construisons. Une collaboration s’impose entre le secteur des assurances, la réassurance et les autorités”, en a-t-il appelé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Inondations
Les sinistrés non-assurés peuvent introduire leur demande d’indemnisation à la Région
L’arrêté du gouvernement wallon qui sert de base légale à l’indemnisation des sinistrés touchés par les inondations du 14 au 16 juillet et par celles du 24 juillet a été publié ce mercredi au Moniteur belge. Les sinistrés non-assurés entrant dans les conditions d’indemnisation peuvent dès lors introduire leur demande d’aide dès à présent via le formulaire de Demande de réparation de biens disponible sur le site du Service régionale des calamités, indique dans un communiqué le cabinet du ministre-président wallon, Elio Di Rupo. -
5,7 millions d'euros investis pour réparer Verviers suite aux inondations
Plusieurs mois après les inondations, la majorité verviétoise a procédé à des modifications budgétaires de crise en urgence afin de reconstruire la ville: 5,7 millions d'euros ont été investis en ce sens, a précisé l'échevin en charge des Finances Alexandre Loffet (ex-PS) lors du conseil communal de ce lundi 25 octobre. -
Inondations
Verviers récolte et archive les témoignages des inondations
À l’instar des musées qui ont récolté des témoignages de la pandémie, la Ville de Verviers lance un appel aux Verviétois pour archiver les images prises par les citoyens lors des inondations de juillet dernier. -
Les bourgmestres des communes sinistrées auditionnées: “On n’a pas attendu que la province nous dise quoi faire”
Après le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar et sa remplaçante Catherine Delcourt la semaine passée, ce sont les bourgmestres des communes sinistrées qui sont auditionnés ce vendredi devant la commission d'enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
À Verviers, la bourgmestre f.f. n'a pas reçu le mail d'alerte provinciale
Sophie Lambert, la bourgmestre faisant fonction de Verviers lors des inondations qui ont touché la ville en juillet, n’a pas reçu le mail annonçant le déclenchement de la phase d’alerte provinciale, a-t-elle assuré vendredi lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire sur les inondations. -
Cette ASBL veut reconstruire Verviers avec l’aide des Verviétois pour “éviter que les sinistrés ne deviennent des démunis”
Verviers, comme bien d’autres communes de la province de Liège, a été durement touchée par les inondations du mois de juillet. Très rapidement, après la décrue, les habitants se sont mobilisés, bien aidés par les Belges venus des quatre coins du pays, pour remettre en état, dans la limite de leurs capacités, maisons et rues. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant que Verviers ne redevienne comme avant. Afin de reconstruire la ville le plus rapidement possible, et éviter ainsi que davantage de personnes se retrouvent démunies, voire à la rue, l’association “Verviers, ma ville, solidaire” a lancé un appel au don.