À elle seule, la Wallonie, région la plus touchée, dénombre 62.440 dossiers, suivie de la Flandre avec 7.902 et 1.404 en Région bruxelloise. Sur les 256 communes que compte la région wallonne, 98 avaient été impactées par la catastrophe.
Plein écran
À elle seule, la Wallonie, région la plus touchée, dénombre 62.440 dossiers, suivie de la Flandre avec 7.902 et 1.404 en Région bruxelloise. Sur les 256 communes que compte la région wallonne, 98 avaient été impactées par la catastrophe. © Photo News

Plus de 70.000 dossiers introduits auprès des assurances à la suite des inondations

À la suite des graves intempéries de mi-juillet, un total de 71.746 dossiers d’indemnisation ont été introduits auprès des assureurs en Belgique, a indiqué mercredi l’union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia lors d’une présentation du bilan des inondations. Face au risque d’accroissement de ce type d’événements du fait du réchauffement climatique, il est “primordial” pour la fédération d’installer un partenariat public-privé qui s’inscrive dans la durée.

  1. Les sinistrés non-assurés peuvent introduire leur demande d’indemnisation à la Région
    Inondations

    Les sinistrés non-as­surés peuvent introduire leur demande d’indemnisation à la Région

    L’arrêté du gouvernement wallon qui sert de base légale à l’indemnisation des sinistrés touchés par les inondations du 14 au 16 juillet et par celles du 24 juillet a été publié ce mercredi au Moniteur belge. Les sinistrés non-assurés entrant dans les conditions d’indemnisation peuvent dès lors introduire leur demande d’aide dès à présent via le formulaire de Demande de réparation de biens disponible sur le site du Service régionale des calamités, indique dans un communiqué le cabinet du ministre-président wallon, Elio Di Rupo.
  1. Cette ASBL veut reconstruire Verviers avec l’aide des Verviétois pour “éviter que les sinistrés ne deviennent des démunis”

    Cette ASBL veut reconstrui­re Verviers avec l’aide des Verviétois pour “éviter que les sinistrés ne deviennent des démunis”

    Verviers, comme bien d’autres communes de la province de Liège, a été durement touchée par les inondations du mois de juillet. Très rapidement, après la décrue, les habitants se sont mobilisés, bien aidés par les Belges venus des quatre coins du pays, pour remettre en état, dans la limite de leurs capacités, maisons et rues. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant que Verviers ne redevienne comme avant. Afin de reconstruire la ville le plus rapidement possible, et éviter ainsi que davantage de personnes se retrouvent démunies, voire à la rue, l’association “Verviers, ma ville, solidaire” a lancé un appel au don.