Plus de 700 emplois menacés chez Fedex en Belgique: “Les travailleurs sont dégoûtés”
Mise à jourLe transporteur américain Fedex a l’intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège, a confirmé, mardi, l’entreprise dans un communiqué. Le plan entraînerait en outre une modification des horaires et du nombre d’heures de travail pour 861 autres membres du personnel du site liégeois. Une cinquantaine d’emplois sont également menacés à Zaventem.
Partager par e-mail
L’objectif de l’entreprise est de “redimensionner ses effectifs européens à l’approche de la finalisation de l’intégration du réseau TNT”, acquis en 2016.
“Des propositions visant à remédier à la duplication des emplois, résultant de l’exploitation des deux vastes réseaux européens qui connectent des zones géographiques similaires, ont été présentés (mardi) aux représentants des salariés européens et aux équipes”, explique Fedex.
L’impact global sur les effectifs sera de 5.500 à 6.300 personnes dans les équipes opérationnelles et dans des fonctions supports, selon le transporteur.
La “proposition” prévoit que Liège fonctionnerait comme un hub secondaire en Europe centrale, Roissy-Charles De Gaulle constituant le principal.
Fedex a l’intention de procéder, en Cité ardente, à un licenciement collectif tel que prévu par la loi Renault. Ce qui entraînerait une réduction des effectifs de 671 emplois et une modification des horaires et du nombre d’heures de travail pour 861 autres membres du personnel.
La procédure Renault lancée en février
La phase 1 de la procédure Renault chez Fedex sera lancée en février, a indiqué mardi Anne-Marie Dierckx, secrétaire permanente CNE.
Pour les travailleurs, c’est la douche froide. “On s’attendait à une restructuration mais pas à une telle annonce. Les travailleurs sont dégoûtés et d’après ce qui me revient, certains étaient décidés à abandonner leur poste. Il y aura très certainement des réactions”, précise Anne-Marie Dierckx.
Alors que la direction souhaitait lancer la phase 1 de la procédure Renault fin janvier, l’échéance a été reportée au courant de février à la demande des organisations syndicales, afin que celles-ci puissent se concerter entre elles et avec les travailleurs.
La direction envisage de boucler la procédure au printemps 2022.
Quarante-sept emplois également menacés à Zaventem
Outre son hub aérien à Liège, le transporteur américain FedEx a l’intention de restructurer aussi ses activités à Zaventem, où 47 emplois sont menacés, selon le syndicat libéral. La direction a confirmé, mardi après-midi auprès de l’agence Belga, que le site de Liège ne serait pas le seul touché, mais sans donner davantage de précision.
Selon le syndicat libéral, les emplois en danger à Zaventem sont exclusivement administratifs.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
> Un faux coursier récupère 50.000 euros en pièces d’or: le reconnaissez-vous?
> 2020, une année record pour Liege Airport malgré le coronavirus
> Explosion de l’e-commerce à Liege Airport
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveaux soupçons de fraude aux visas: le mari de Darya Safai (N-VA) visé
Saeed Bashirtash, le mari de Darya Safai, militante des droits des femmes et députée N-VA, est soupçonné de fraude aux visas. Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) en a informé le parquet fédéral après avoir reçu une note de la Sûreté de l’État. -
Accord historique chez Fedex : 1.300 ouvriers vont passer sous statut employé
Quelque 1.300 ouvriers de FedEx Liège, ayant encore le statut d'ouvrier, passeront dès le 1er janvier sous statut employé, avec tous les avantages qu'un tel changement comporte. "Les 1.800 travailleurs de TNT/FedEx Liège, quelles que soient leurs fonctions, seront désormais considérés comme employés", a indiqué vendredi la FGTB Métal Liège-Luxembourg dans un communiqué. -
Christian Van Eyken et Sylvia B. se pourvoient en cassation
L’ancien député au Parlement flamand Christian Van Eyken et son épouse Sylvia B., condamnés à 27 ans d’emprisonnement le 16 février dernier, ont introduit un pourvoi en cassation, a indiqué l’un de leurs avocats, Me Laurent Kennes, mercredi. Les époux Van Eyken ont été reconnus coupables, par la cour d’appel de Bruxelles, de l’assassinat de celui qui était le compagnon de Sylvia B., Marc Dellea, commis en 2014. -
VACCINATION
Les premières convocations sont parties chez les Wallons de plus de 65 ans
La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale a annoncé ce jeudi matin sur les ondes de Bel RTL que les premières convocations ont été envoyées dès ce mercredi aux personnes de plus de 65 ans. -
Pas de short de plage, pas de téléphone, pas de jeux: de nouvelles règles à la piscine olympique de Seraing
La Ville de Seraing a décidé de réviser le règlement d’ordre intérieur de la piscine olympique. La règlementation en matière de cours privés a ainsi été revue et l’ensemble des éléments présents dans l’ancienne réglementation concernant la structure propre à l’infrastructure, à ses conditions d’utilisation et au respect de celles-ci ont été modifiés.
-
Gand
Les violeurs d’une étudiante évitent la prison
Le tribunal correctionnel de Gand a condamné mercredi deux hommes à 16 et 20 mois de prison avec sursis pour le viol d’une étudiante dans les toilettes d’une discothèque en 2018. Les deux violeurs avaient assuré que la victime était consentante. Un argument qui n’a cependant pas convaincu le juge. -
FedEx annonce 39 licenciements à Steenokkerzeel
La direction de FedEx a annoncé, mardi lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de procéder à 39 licenciements secs à son siège belge de Steenokkerzeel (Brabant flamand), indique le syndicat libéral ACLVB. -
Icelandair Cargo débarque à l'aéroport de Liège
Icelandair Cargo assurera à partir du début de l'année 2020 sept vols hebdomadaires jusqu'à Liege Airport, a annoncé la compagnie aérienne islandaise.