Plus de cinq ans après les attentats, les victimes reçoivent une main tendue: "Elles ne devraient plus jamais avoir le sentiment d'être abandonnées”
On estime que, plus de cinq ans après les attaques terroristes, au moins 200 Belges se trouvent toujours dans une situation apparemment sans issue. Certains sont encore aux prises avec des problèmes physiques, mentaux et/ou administratifs. “Ces personnes se sentent abandonnées”, déclare l’association de victimes V-Europe. L’organisation envoie maintenant des “coordinateurs” sur le terrain. Un peu comme un “meilleur ami” des victimes. “Ces personnes ne devraient plus jamais avoir l’impression d’être livrées à elles-mêmes.”
“Une victime du terrorisme veut reprendre sa vie en main le plus vite possible. Se réinsérer dans la société le plus rapidement possible. Avec les nouveaux coordinateurs, nous voulons les aider à le faire”, déclare Aristide Melissas (50 ans). L’homme d’affaires anversois sait de quoi il parle. En 2017, un terroriste de l’Etat Islamique à bord d’un pick-up a délibérément foncé sur le plus grand nombre de cyclistes possible à New York. Huit personnes ont été tuées. La femme d’Aristide a perdu ses deux jambes, il était allongé dans la rue avec le crâne fendu. Aujourd’hui, l’homme est l’un des membres actifs du conseil d’administration de V-Europe, l’association des victimes de la terreur.
“La plupart des gens dans la société ne comprennent pas que l’on peut soudainement tomber très bas”, dit Melissas. “Alors qu’être victime du terrorisme, c’est du niveau supérieur. Il s’agit de personnes qui travaillent ou sont en vacances lorsque “ça” arrive soudainement. Soudain, un parfait inconnu vient bouleverser leur vie sans prévenir. Cet aspect apporte une dimension supplémentaire. Cela rend les choses très difficiles pour certaines personnes et parfois cela ne fonctionne pas. Pas même après des années et pas même avec les services disponibles, comme le Centre pour le bien-être général, qui font tout leur possible.”
Labyrinthe
Dans notre pays, il y a plus de 1.500 victimes reconnues du terrorisme. Tant du terrorisme en Belgique que des Belges qui ont été victimes d’attaques terroristes à l’étranger. Certains d’entre eux ont déjà parcouru un long chemin. “Ceux qui sont frappés par le terrorisme doivent d’abord se rétablir physiquement”, explique M. Melissas. “Cependant, il y a des personnes qui luttent toujours contre des problèmes physiques après toutes ces années. Pensez aux personnes amputées. Les conséquences d’une bombe sur un corps sont énormes. Certaines personnes ont encore des restes de bombes dans leur corps. Ce n’est pas facile. Pendant ce temps, la vie continue. Et l’administration continue d’arriver. Notre organisation connaît des cas qui sont toujours bloqués dans un labyrinthe administratif. Cela concerne entre autres les assurances. Il est inacceptable qu’un expert attribue à une victime un handicap à un tel pourcentage et qu’un autre expert attribue à la même victime un pourcentage complètement différent. Comment expliquez-vous cela? Après toutes ces années, les victimes n’ont parfois plus la force de se battre. C’est compréhensible. La société a un devoir envers ces personnes.”
Être là
Philippe Vansteenkiste - directeur et force motrice de V-Europe qui a lui-même perdu sa sœur Fabienne (51 ans) dans l’attentat de l’aéroport de Zaventem - acquiesce lourdement : “Nous y travaillons depuis longtemps, sur la façon dont nous pouvons aider une victime qui perd espoir. Nous estimons qu’il y a environ 200 cas urgents. Peut-être même plus, mais nous n’en savons rien.” V-Europe pense que la solution réside dans les “coordinateurs”. Leur travail consiste à être là pour les victimes. “Cela va de la détection des besoins à l’orientation et parfois à la simple écoute. Pour être clair: les victimes ne doivent pas nécessairement être membres de V-Europe.
Nos coordinateurs ne sont pas des personnes en blouse blanche de médecin, mais des gens très simples et chaleureux.
L’idée était là depuis un certain temps, mais l’organisation manquait de moyens financiers. Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a récemment libéré 300.000 euros par an.V-Europe a reçu toutes les approbations et trois coordinateurs ont été formés. Deux hommes et une femme. Il s’agit de personnes diplômées en criminologie et issues du secteur social. “En plus de leur formation, l’humanité, la chaleur et l’empathie étaient un prérequis. Nous ne devrions pas envoyer un tel coordinateur aux victimes qui n’ont ni patience ni empathie. Nos coordinateurs ne sont donc pas des gens en blouse blanche, mais des gens très simples, chaleureux, qui doivent d’abord gagner la confiance des victimes qui ont déjà beaucoup souffert”, expliquent Aristide Melissas et Philippe Vansteenkiste.
Les coordinateurs sont en action depuis trois semaines maintenant. Au total, ils ont déjà eu une cinquantaine de contacts avec des victimes. “Nous avons déjà reçu de belles réactions. Le peuple est reconnaissant. Leurs besoins sont conformes aux attentes. Certains attendent quelque chose de ces contacts. Ils se sentent un peu abandonnés. Mais ne leur en voulez pas. Les attentats sont déjà derrière nous depuis plus de cinq ans. Bientôt, cela fera même six ans”, déclare M. Vansteenkiste.
S’effondrer
Le fait que tout cela ait pris autant de temps rend l’organisation mécontente. “Nous pouvons être en colère, mais nous devons aller de l’avant. Il est important de rester positif. Il est déjà assez difficile de sortir de cette spirale négative”, déclare M. Melissas.
Nous espérons bien sûr que personne n'aura à revivre une telle expérience. Mais personne ne peut prédire l'avenir. C'est pourquoi il est important qu'il existe aujourd'hui.
Il aurait lui-même accepté de l’aide à l’époque, dit-il. “Ma femme et moi avons eu la chance d’avoir des familles et des amis merveilleux sur lesquels nous pouvons nous reposer. Tout le monde n’a pas cette chance. Mais après que nous sommes rentrés d’Amérique pendant quatre mois, je me suis également effondré”, dit-il. “Les lettres et les papiers continuaient à arriver. Je n’avais pas l’énergie pour les ouvrir. Puis, bien sûr, il y a les rappels et on entre dans un cercle vicieux. Si quelqu’un m’avait contacté pour la paperasse, j’aurais dit: sois le bienvenu.
Inspiré d’Israël
Pour l’Europe, les coordinateurs sont uniques. V-Europe s’est inspiré d’Israël, où il existe quelque chose de similaire. La formation dispensée ici était basée sur cette expertise israélienne. “Bien sûr, nous espérons que personne n’aura à revivre une telle expérience”, disent Melissas et Vansteenkiste. “Mais personne ne peut prédire l’avenir. C’est pourquoi il est important qu’il existe aujourd’hui. Parce que les victimes ne devraient plus jamais se sentir seules.”
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) est d’accord: “J’ai parlé avec des victimes de leur peur. Leurs histoires sont comme des os dans mon corps. Après les attentats, la souffrance de ces personnes s’est accrue. Il ne s’agit pas seulement de l’aide financière ou du fouillis administratif sans fin. Il s’agit surtout d’être reconnu comme une victime, de trouver une oreille attentive et un gouvernement qui se montre plus empathique et humain. C’est pourquoi nous accordons chaque année 300.000 euros aux entraîneurs de V-Europe qui soutiendront personnellement les victimes.
Les victimes de la terreur peuvent joindre les coordinateurs à l’adresse info@v-europe.org.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
Le gouvernement bruxellois a approuvé définitivement jeudi le programme du Contrat de rénovation urbaine (CRU) dans les quartiers entourant la gare du Midi, sur les communes de Saint-Gilles, Anderlecht et la Ville de Bruxelles. -
Sarah a dû payer 3.500 euros à un électricien pour une intervention d’urgence: comment éviter de se faire arnaquer?
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix.
-
Un nouveau loup repéré au nord d'Anvers
Un loup a été repéré mercredi près de Gooreind, un village de la commune anversoise de Wuustwezel, rapporte l’asbl Welkom Wolf dans un communiqué de presse. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Disparition des distributeurs de billets: “Avec cet accord, la situation va continuer à se dégrader”
“Le gouvernement et le secteur bancaire ignorent le droit à l'accès à l'argent liquide”, ont réagi vendredi soir, dans un communiqué commun, Financité, Test Achats et Okra. Celles-ci jugent “insuffisant” l'accord intervenu plus tôt dans la journée prévoyant l'installation de plus de 200 nouveaux distributeurs automatiques de billets d'ici fin 2025.