Plus de décès et moins de naissances: la crise freine la croissance de la population
La crise du coronavirus va réduire la croissance de la population belge à long terme. Le Bureau du Plan estime que le pays devrait compter quelque 12,8 millions d'habitants en 2070, mais qu'il en aurait comptés 150.000 de plus environ sans la crise sanitaire.
Ce ralentissement de la croissance démographique s'explique par une hausse du nombre de décès dus à la crise et une migration internationale plus faible, analyse le Bureau du Plan. La croissance sera un peu plus dynamique en 2022 et 2023 en raison d'un phénomène de récupération de la migration, mais la reprise de la fécondité sera plus lente et pas attendue avant 2035-2040.
Concernant l'immigration, le Bureau estime que 50% des flux migratoires qui n'ont pas été réalisés pendant la crise (2020-2021) vont être récupérés de manière assez équitable entre 2022 et 2026.
La fécondité ne devrait retrouver quelques couleurs qu'en 2040, pronostique la démographe Marie Vandresse. La Belgique connaît une baisse du nombre d'enfants par femme depuis 2008, la crise économique ayant eu un impact sur la fécondité. Avant la crise de la Covid-19, l'économie avait repris, mais pas la fécondité.
Incertitude
Auparavant, en raison de l'incertitude, les projets d'enfants étaient reportés. Cette incertitude est telle aujourd'hui que les couples ne se contentent pas de retarder le projet, mais quand ils le mènent à bien, ils réduisent le nombre d'enfants désirés.
"Il y aura un léger effet de récupération avec 1,7 enfant par femme en 2040, mais nous n'aurons pas retrouvé le 1,8 enfant de 2008", souligne Mme Vandresse. "Le dynamisme de reprise de la fécondité est revu à la baisse, à la suite de la crise du coronavirus qui apporte une couche d'incertitude supplémentaire au sein des couples souhaitant avoir un enfant.”
Pas d’effet “moisson”
Toujours à propos des conséquences de la crise sur l'évolution de la population, l'experte écarte tout "effet moisson" qui laisserait entendre que les nombreux décès supplémentaires intervenus pendant la crise concerneraient des personnes qui allaient de toute façon mourir un an ou deux plus tard. La surmortalité de 2020-2021, estimée à 19.000 décès, va être compensée par une réduction du nombre de morts dans les années qui suivent, mais cette compensation va s'étaler dans les 10 prochaines années et même au-delà puisque le Bureau du Plan ne prévoit qu'une réduction de 13.000 décès entre 2022 et 2030 par rapport à un scénario où nous n'aurions pas connu de crise du coronavirus.
Les esquisses du Bureau du Plan confirment par ailleurs le vieillissement important de la population belge. "Le vieillissement de la population pose plein de questions, et même une natalité soutenue ne viendrait pas résoudre ce problème qui se pose dans les 20 prochaines années. Ce serait trop tard au niveau du timing. La Belgique doit s'adapter dès maintenant à la structure de sa population vieillissante et plus diversifiée en raison de l'immigration."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La task force recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre le coronavirus
Les soignants devraient recommander aux femmes enceintes et à celles qui prévoient une grossesse de se faire vacciner contre le Covid-19, ont indiqué les docteurs Isabelle Dehaene, de l'hôpital universitaire de Gand, et Frédéric Debiève (Cliniques universitaires Saint-Luc), samedi lors du point presse hebdomadaire de la task force vaccination. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) ne recommande pas, quant à lui, la vaccination systématique des femmes enceintes. -
Retrait de permis et amende salée: la police organise une nouvelle action contre la distraction au volant
La police organise ce jeudi une troisième action nationale de lutte contre la distraction au volant. Les agents seront particulièrement attentifs à l’utilisation du GSM en conduisant. Entre 5% et 25% des accidents sont (entre autres) causés par le fait que l’attention de l’automobiliste est détournée de la chaussée, souligne la police dans un communiqué.
-
Randstad envoie des fiches fiscales erronées à des milliers d’étudiants
-
Mise à jour
Olivier Vandecasteele a perdu “30 kg” en Iran: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse
Les proches d’Olivier Vandecasteele ont pris la parole ce matin, vers 10h30, lors d’une conférence de presse organisée au Residence Palace à Bruxelles. L’ex-otage tournaisien, détenu pendant 15 mois en Iran, était absent pour des raisons évidentes, tout comme sa famille restée à ses côtés. Ses amis ont livré quelques détails sur son état de santé et les circonstances de sa libération. Ils ont également invité la presse à respecter l’intimité et le processus de guérison d’Olivier Vandecasteele. -
Le boom historique (et préoccupant) de jumeaux dans le monde
Il n'y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde: un pic qui s'explique par l'extension de la PMA et l'âge plus tardif des grossesses, avancent des chercheurs vendredi. Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde", soit "près d'un bébé sur 40", selon leur étude parue dans la revue spécialisée Human Reproduction.