Plus de la moitié des trains équipés du système TBL+1
Plus de la moitié des trains ont été équipés du système de sécurité TBL+1, a indiqué vendredi la SNCB dans un communiqué, ajoutant que le planning était ainsi respecté.
La société des chemins de fer avait pris la décision d'accélérer le planning d'installation du système de sécurité TBL1+ à la suite de l'accident ferroviaire de Buizingen (Hal), lors duquel deux trains sont entrés en collision le 15 février 2010, tuant 19 personnes.
Au total, 1.021 locomotives et automotrices doivent être équipées de ce système de sécurité pour le début 2013. Aujourd'hui, le planning est "parfaitement respecté puisque 52% de la flotte est désormais équipée de TBL+1". D'ici la fin de l'année, 64% de la flotte devrait être équipée, selon les prévisions de la SNCB.
Le système TBL1+ repose sur une balise au sol qui envoie un signal électromagnétique capté par une antenne placée sous la locomotive. Il permet de vérifier qu'un train approche bien du signal rouge à vitesse réduite (moins de 40 km/h).
"Si à 300 m du signal, le train roule toujours à plus de 40 km/h, le système activera automatiquement le freinage d'urgence pour l'arrêter", d'après des explications disponibles sur le site d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les arrestations pour conduite sous l'emprise de drogues en forte hausse
Entre 2020 et 2021, le nombre d'automobilistes contrôlés positifs aux stupéfiants a augmenté de 21%. La tendance est aussi à la hausse en 2022, même si les chiffres complets ne sont pas disponibles, a communiqué Touring mercredi. L'association qui défend les intérêts des usagers de la route craint que la consommation de drogues au volant augmente encore davantage. -
Les agressions sur le rail en nette hausse
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Bruxelles
Le consortium Toots, impliqué pour le Métro 3, attaque la Stib en justice
L’Echo fait savoir dans son édition de jeudi que le consortium Toots (Besix, Jan De Nul et Franki Construct) avait intenté, vendredi dernier, une action en référé contre la Stib. Le litige porte sur les travaux à effectuer sous le Palais du Midi dans le cadre du chantier du Métro Nord. Le consortium conteste les pénalités imposées par la société de transport public en raison de l’arrêt des travaux. -
Le Master en médecine de l’UMons sera lancé à la rentrée académique 2024
Les instances de l’université de Mons (UMons) ont annoncé, jeudi, la concrétisation pour la rentrée académique 2024 du lancement d’un Master en médecine. “C’est une réalité et nous en sommes très heureux”, a expliqué le recteur Philippe Dubois. “Ce master est une codiplomation avec l’ULB. Nous pourrons dès lors offrir la possibilité de poursuivre ses études en médecine, après le Bachelier, par un Master de 180 crédits à Mons.”
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
L’immeuble de RTL Belgium à Schaerbeek change de propriétaire
La société immobilière réglementée Cofinimmo a vendu un immeuble à Schaerbeek pour quelque 29 millions d'euros, a-t-elle annoncé mercredi, sans préciser le nom de l'acquéreur. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.