Plus de réadmissions des bébés depuis la réduction du temps de séjour à l’hôpital après l’accouchement
La réduction d’un demi-jour de la durée de séjour en maternité après un accouchement, décidée par le gouvernement en 2014, est allée de pair avec une hausse des réadmissions des bébés dans le mois suivant la sortie, relève mardi la Mutualité chrétienne, qui a analysé les données de ses membres ces 10 dernières années. Les réadmissions des mères ont également augmenté mais dans une moindre mesure.
Entre 2010 et 2014, 4,8% des bébés ont dû être admis à l’hôpital dans les 30 jours suivant leur sortie de la maternité. Une proportion qui est passée à 5,9% pour la période 2015-2019, ressort-il de cette analyse menée au sein de la MC auprès de 430.000 mères et leurs nouveaux-nés.
Du côté des mamans, le taux de réadmission est resté faible, poursuit la mutualité: de l’ordre de 1,1% entre 2010 et 2014, suivi d’une légère hausse à 1,3% de 2015 à 2019.
Comment expliquer cette augmentation? Si la durée réduite du séjour en maternité pourrait être un facteur, d’autres sont également à prendre en compte, pointe la MC.
Les mamans bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) courent ainsi un risque de réadmission plus élevé que les non BIM (1,7% contre 1,2%). Cet écart se creuse encore chez les bébés: le risque de réadmission des bébés BIM est évalué à 7,7%, alors qu’il s’élève à 5,7% pour les bébés non BIM.
“Les groupes plus vulnérables socio-économiquement présentent souvent une santé plus fragile ou ont un accès parfois moins aisé aux soins”, remarque la vice-présidente de la Mutualité chrétienne, Elisabeth Degryse. La MC insiste dès lors auprès des prestataires de soins sur l’importance de bien évaluer au cas par cas la capacité (économique, sociale, clinique) de la famille à mettre en œuvre le suivi post-natal, avant de décider du retour de la mère et de l’enfant à la maison.
Autres facteurs influençant la réadmission des mamans et des bébés: les grossesses à risque (âge de la mère - moins de 18 ans ou plus de 40 ans -, comorbidités préexistantes, etc.) et le recours à une césarienne.
La MC ne remet toutefois pas en cause les séjours courts en maternité (maximum deux jours par voie basse, trois par césarienne, contre 3-4 jours par voie basse et 4-5 jours par césarienne pour une durée “moyenne”). “Dans de nombreux cas, les mamans apprécient de rentrer plus rapidement à la maison et ceci restera sans conséquence.”
Elle entend poursuivre son analyse afin d’affiner l’image des facteurs liés à une réadmission.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Il est désormais possible de partager des photos de la météo sur l’application de l’IRM
Une mise à jour de l'application de l'Institut royal météorologique (IRM) permet désormais aux utilisateurs de joindre une photo aux observations météo qu'ils partagent, annonce ce jeudi l'Institut. Cet ajout permettra de collecter davantage d'informations sur les phénomènes météorologiques locaux dont la cartographie n'est pas toujours aisée. -
Interview
Deux trains vers Charleroi s’arrêtent à Luttre et retournent à Anvers: “Un ‘Carolopithèque’ n’égale pas un ‘echt Antwaarps’”
Les trains de la SNCB sont régulièrement sujets à des retards ou à des suppressions. Récemment, des voyageurs ont vécu une situation encore plus particulière. Et ils s’en offusquent. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un premier cas de variole du singe détecté en Belgique
Un premier cas du virus de la variole du singe a été détecté en Belgique, rapporte la VRT qui cite Isabel Brosius de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers. Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l’Ouest. -
Orages, grêle et risque local de tornade: code orange possible vendredi
Les premiers orages sont attendus ce jeudi dans l’ouest et le centre du pays. Dans l’après-midi, les orages se déplaceront vers l’est de la Belgique. Principalement dans l’est et le sud-est, les orages pourraient être violents, avec un risque de grêle et des rafales pouvant atteindre 70 kilomètres par heure. L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour la journée de jeudi en raison d’une zone d’averses orageuses. Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 mercredi soir. Demain/vendredi, des orages sont encore prévus: “Nous devons être vigilants par rapport à ce qui nous attend”, prévient Frank Duboccage, métérologue de VTM. L’IRM n’exclut pas de passer du code jaune au code orange pour demain.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Interview
Un corps en putréfaction retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Charleroi
Le 8 avril dernier, le Parquet de Charleroi avait dû s’occuper d'un dossier pour le moins particulier. “Un corps à l’état de momification” avait été retrouvé à l’intérieur d’une bâtisse de la rue Saint-Fiacre à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Mercredi, une situation similaire s’est présentée à lui.