Plus de réadmissions des bébés depuis la réduction du temps de séjour à l’hôpital après l’accouchement
La réduction d’un demi-jour de la durée de séjour en maternité après un accouchement, décidée par le gouvernement en 2014, est allée de pair avec une hausse des réadmissions des bébés dans le mois suivant la sortie, relève mardi la Mutualité chrétienne, qui a analysé les données de ses membres ces 10 dernières années. Les réadmissions des mères ont également augmenté mais dans une moindre mesure.
Entre 2010 et 2014, 4,8% des bébés ont dû être admis à l’hôpital dans les 30 jours suivant leur sortie de la maternité. Une proportion qui est passée à 5,9% pour la période 2015-2019, ressort-il de cette analyse menée au sein de la MC auprès de 430.000 mères et leurs nouveaux-nés.
Du côté des mamans, le taux de réadmission est resté faible, poursuit la mutualité: de l’ordre de 1,1% entre 2010 et 2014, suivi d’une légère hausse à 1,3% de 2015 à 2019.
Comment expliquer cette augmentation? Si la durée réduite du séjour en maternité pourrait être un facteur, d’autres sont également à prendre en compte, pointe la MC.
Les mamans bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) courent ainsi un risque de réadmission plus élevé que les non BIM (1,7% contre 1,2%). Cet écart se creuse encore chez les bébés: le risque de réadmission des bébés BIM est évalué à 7,7%, alors qu’il s’élève à 5,7% pour les bébés non BIM.
“Les groupes plus vulnérables socio-économiquement présentent souvent une santé plus fragile ou ont un accès parfois moins aisé aux soins”, remarque la vice-présidente de la Mutualité chrétienne, Elisabeth Degryse. La MC insiste dès lors auprès des prestataires de soins sur l’importance de bien évaluer au cas par cas la capacité (économique, sociale, clinique) de la famille à mettre en œuvre le suivi post-natal, avant de décider du retour de la mère et de l’enfant à la maison.
Autres facteurs influençant la réadmission des mamans et des bébés: les grossesses à risque (âge de la mère - moins de 18 ans ou plus de 40 ans -, comorbidités préexistantes, etc.) et le recours à une césarienne.
La MC ne remet toutefois pas en cause les séjours courts en maternité (maximum deux jours par voie basse, trois par césarienne, contre 3-4 jours par voie basse et 4-5 jours par césarienne pour une durée “moyenne”). “Dans de nombreux cas, les mamans apprécient de rentrer plus rapidement à la maison et ceci restera sans conséquence.”
Elle entend poursuivre son analyse afin d’affiner l’image des facteurs liés à une réadmission.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
Cinq suspects ont été privés de liberté après une violente rixe survenue mercredi soir à Marbisoux, dans l’entité de Villers-la-Ville, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon qui confirme partiellement une information de L’Avenir. -
Un père risque 12 ans de prison pour avoir violé à plusieurs reprises sa fille de 7 ans
Le tribunal correctionnel de Verviers s’est penché vendredi sur une affaire de viols répétés d’une enfant par son père. L’homme de 41 ans est accusé d’avoir violé régulièrement sa fille durant cinq ans. L’enfant était âgée de 7 ans lorsque les viols ont commencé. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un cycliste et un motard se tuent dans une collision frontale dans le Tournaisis
Un cycliste et un motard sont entrés en collision frontale vendredi matin dans la région de Tournai. Les deux conducteurs ont été tués sur le coup, a indiqué le parquet de Tournai.
-
Un coup de chaud? Attention si vous vous baignez dans la mer du Nord
-
Dedonder: “La Belgique doit monter à bord du Scaf”
La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), estime, dans un entretien accordé samedi à La Libre, que la Belgique doit monter à bord du programme Scaf dès sa phase de développement. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.