Plus que deux jours pour voter pour le “Charleroi de demain”
Lors des États Généraux de la participation citoyenne à Charleroi, la majorité des répondants réunissant des citoyens, le monde associatif et des acteurs de terrain ont émis le désir d’être consultés en ligne. La Ville de Charleroi a répondu à cette demande par l’entremise du Service Public Fédéral Stratégie et Appui (SPF BOSA).
Voter en ligne pour un projet destiné à améliorer le cadre de vie et la cohésion sociale à Charleroi. Vous avez encore jusqu’au mercredi 15 septembre prochain pour le faire. Une vingtaine de candidatures ont été rentrées auprès de l’administration communale. Le lauréat se verra attribuer un chèque de 40.000 euros pour mettre en œuvre sa proposition.
Une première
Cela fait plusieurs années maintenant que la Ville de Charleroi offre la possibilité à ses citoyens de répondre à un appel à projets pour améliorer leur cadre de vie et la cohésion sociale. Mais c’est la première fois que les habitants peuvent émettre leur avis depuis chez eux.
“C’est une avancée concrète de démocratie participative et de transparence sur l’utilisation de l’argent public” a commenté l’Échevine de la Participation citoyenne et quartiers, Julie Patte (PS), dans un communiqué de presse.
Mode de fonctionnement
Concrètement, la Ville de Charleroi a réuni son jury pour déterminer les projets éligibles. Pour le reste la décision revient aux citoyens! 24 projets sont éligibles et consultables, il suffit d’élire son ou ses projets favoris pour un montant maximum de 40.000 euros.
Pour le choisir, il suffit de se rendre sur la plateforme de participation citoyenne en ligne récemment créée par la Ville de Charleroi.
Objectif
Cette plateforme vise à favoriser une nouvelle forme de lien entre les citoyens et les mandataires locaux. Elle permet une autre façon d’échanger et de participer. Ce nouvel outil au service des citoyens est complémentaire aux autres déjà existants tels que les conseils consultatifs ou encore les conseils de participation.
“C’est très important pour nous de consulter la population. C’est un geste concret pour placer les citoyens au cœur des décisions. De plus, faciliter la participation citoyenne est au cœur de cette mandature. Jamais la participation n’aura été aussi facile pour les citoyens!” estime l’échevine.
Comment participer?
1. Connectez-vous de manière sécurisée sur la plateforme.
2. Analysez et sélectionnez le ou les projets de votre choix.
3. Validez votre vote.
Si vous n’avez pas d’ordinateur, la Maison Pour Associations (MPA) vous ouvre ses portes du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 16 heures 30, ou par rendez-vous au 071/53.91.53 pour vous accompagner dans la démarche.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Bruxelles compte désormais cinq femmes bourgmestres
La Région bruxelloise compte cinq femmes bourgmestres, depuis la prestation, de serment, mardi, de Mariam El Hamidine (Ecolo) et Claire Vandevivere (Les Engagés), en tant que maïeures des communes de Forest et de Jette, devant le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt. -
Les citoyens seront consultés pour préparer la future réforme de l'État
Les ministres des Réformes institutionnelles, David Clarinval et Annelies Verlinden, mettront en place une "Plateforme de dialogue sur l'avenir du fédéralisme belge" afin de préparer la réforme de l'Etat de 2024, peut-on lire dans leur exposé d'orientation politique, sorte de feuille de route des travaux institutionnels pour le reste de la législature. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Un outil pour la participation citoyenne à Bruxelles
Les habitants de la capitale ont désormais à leur disposition une plate-forme baptisée democratie.brussels pour leur faciliter l’accès aux processus de participation mis en place par le parlement bruxellois, à savoir les pétitions et les innovantes commissions délibératives ouvertes à la population. -
Une première réunion “Maîtrise d’Usage” avec les citoyens s’est tenue à Charleroi
La Maîtrise d’Usage (MUS) fait partie des dispositifs de participation de la Ville de Charleroi. Lancée à la fin de l’année 2019 à Charleroi, elle est née de la volonté des autorités communales de répondre aux souhaits des habitants, citoyens, usagers de se situer au cœur du processus d’élaboration des projets de rénovations des espaces publics aux côtés des acteurs traditionnels: le Maître d’Ouvrage (MOA), qui commande l’ouvrage, et le Maître d’Oeuvre (MOE), qui met en œuvre la commande. -
La Région bruxelloise suspend l'arrêté de la Ville interdisant la mendicité avec des enfants
La Région bruxelloise a décidé de suspendre le règlement interdisant de mendier avec un enfant de moins de 16 ans sur le territoire de la Ville de Bruxelles, a annoncé jeudi la Ligue des Droits Humains, une des associations à l'initiative d'un recours à la Région à ce propos.