Plusieurs centaines d'aide-ménagères ont manifesté à Bruxelles
Entre 500 et 600 aide-ménagères - selon les chiffres de la police - ont manifesté jeudi matin à Bruxelles, entre la gare du Nord et le siège de la fédération d'employeurs Federgon, sur le site de Tour & Taxis. Les travailleuses dénoncent principalement la faiblesse de leurs indemnités de déplacement. Les conditions sont telles que le secteur des titres-services est en danger, selon le front commun syndical.
Les discussions relatives à un nouvel accord social dans le secteur des titres-services sont dans l'impasse depuis plusieurs mois.
Les travailleuses se sentent méprisés par leurs employeurs. Elles fustigent notamment une indemnité de déplacement limitée à 13 centimes par kilomètre "alors que l'État fixe cette indemnité à 37 centimes". Au total, les frais peuvent atteindre 10% d'un revenu qui est en moyenne de 800 euros pour un mi-temps, précisent les syndicats.
De son côté, Federgon dit "ne pas comprendre" l'action. "Les négociations sont encore en cours et des propositions constructives sont sur la table", affirme-t-elle. La fédération souligne que "la plupart des entreprises titres-services connaissent une situation financière extrêmement difficile et qu'un très grand nombre d'entre elles sont même déficitaires".
L’augmentation du prix du titre-service, “la seule solution”
Les employeurs en appellent donc à nouveau au politique pour obtenir une augmentation du prix du titre-service pour le client, ce qui serait "la seule solution pour encore conclure à l'avenir des accords sectoriels portés par l'ensemble des parties".
Les représentants des travailleurs rappellent eux que "le système est subsidié à 70%". "Il s'agit d'argent public, il n'est pas normal que les entreprises affiliées à Federgon le redistribuent à leurs actionnaires", pointe la FGTB.
Face à cette précarité croissante, de plus en plus de travailleuses envisageraient de retourner travailler au noir, assure le syndicat socialiste.
Pour la CSC, les employeurs ne doivent pas s'étonner, vu les conditions, de la pénurie de main d'œuvre dans le secteur. "Si un premier signe n'est pas donné rapidement, la situation va encore se détériorer et il deviendra bientôt difficile de trouver une aide-ménagère", prévoit-on.
Une délégation syndicale a été reçue en fin de matinée au siège de Federgon.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le suspect de l’attaque au couteau dans la station de métro Schuman en janvier interné
L’homme d’une trentaine d’années qui a blessé trois personnes dans la station de métro Schuman à Bruxelles à la fin du mois de janvier a été interné le mois dernier sur décision de la chambre du conseil, a indiqué mardi le parquet. -
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
Raoul Hedebouw a de nouveau plaidé en faveur d’un abaissement de l’âge de la pension dans une interview accordée à RTL Info. Selon le président du PTB, travailler jusqu’à 67 ans est “impossible” pour de nombreux travailleurs. -
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
Le ciel sera partagé, mercredi matin, entre éclaircies et champs de nuages parfois assez épais pour déjà donner lieu à quelques ondées sur l’est. L’après-midi, des nuages cumuliformes se développeront dans l’intérieur des terres. Ils seront localement à l’origine d’averses ou d’orages, essentiellement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les autres régions devraient rester à l’écart de cette instabilité, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
Une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a interpellé, mardi, le suspect d’un vol de divers biens d’une valeur de 40.000 euros au préjudice de touristes, a-t-elle communiqué lundi. Le vol avait été commis le 22 mai dernier dans un hôtel du centre-ville de Bruxelles. L’individu a été placé sous mandat d’arrêt par une juge d’instruction.