Plusieurs communes de la région de Charleroi imposent le masque à l’extérieur
Mise à jourEn fin de semaine dernière, la Ville de Charleroi a décidé d’adopter une mesure forte: l’obligation du port du masque dans tout son centre-ville à l’exception des enfants de moins de 12 ans, des personnes en position assise (avec respect de la distanciation sociale ou dans sa bulle sociale) ou dans le cadre de la pratique d’un sport ou d’un déplacement à vélo. La commune de Courcelles est même allée plus loin puisqu’elle impose le port du masque sur l’entièreté de son territoire avec les mêmes exceptions que chez sa grande sœur carolo.
En compagnie de Charleroi et de Courcelles, d’autres communes ou villes de la région carolorégienne imposent le port du masque à l’extérieur même si parfois, les endroits y sont plus limités.
Gerpinnes
Depuis samedi, il est impératif de couvrir son visage par un masque sur tout le territoire de Gerpinnes. C’est ce qu’a décidé le bourgmestre, Philippe Busine (cdH) au vu de “la remontée de l’épidémie de manière générale et bien que la commune de Gerpinnes ne soit actuellement pas concernée par la hausse des chiffres épidémiologiques.”
Comme à Charleroi, cette obligation est valable au sein des complexes, des zonings commerciaux de la commune et de leurs parkings ainsi que lors de tout rassemblement de plus de 15 personnes.
Ces dispositions ne s’appliquent toutefois pas aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes en position assise (avec respect de la distanciation sociale ou dans sa bulle sociale) ou dans le cadre de la pratique d’un sport ou d’un déplacement à vélo.
Besoin de masques?
Des masques sont toujours disponibles gratuitement auprès de l’administration communale. Pour plus de renseignements concernant l’obtention de ces derniers, trois numéros de téléphone sont mis à la disposition du public: le 071/50.90.51 (52 et 53) pendant les heures d’ouverture des bureaux.
Fontaine-l’Evêque et Thuin
La Ville de Fontaine-l’Evêque communique qu’un arrêté a été pris en concertation avec la ville de Thuin afin d’imposer le port du masque sur le site de l’Abbaye d’Aulne.
L’Abbaye d’Aulne est un ancien monastère et une attraction touristique très prisée, surtout en période estivale.
Chapelle-lez-Herlaimont
Depuis ce samedi 25 juillet, un arrêté du Bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, Karl De Vos, étend le caractère obligatoire du port du masque sur la place de l’Hôtel de Ville et sur le zoning du Clos du Chêne au Bois.
Châtelet
Le port du masque est obligatoire dès ce lundi pour toute personne de plus de 12 ans circulant dans les rues suivantes:
• Centre de Châtelet, au départ des places de l’Hôtel de Ville - de la Victoire - du Marché - du Déversoir vers le centre de cette zone, à savoir dans la rue Neuve, la rue de la Montagne, la rue des Brasseurs, la rue du Commerce et la place du Perron.
• Châtelet Faubourg, sur les places Franco-Belge et Saint-Roch, le bas de la rue de Namur et Grand’rue.
• Châtelineau Centre, dans les rue de la Vallée (centre), Maréchal Foch, Lloyd George et place d’Arenberg.
• Châtelineau “Destrée”, dans la partie comprise entre la place Jules Destrée et le carrefour rue de Farciennes / rue des Masuirs
• Bouffioulx Centre, sur la partie de l’avenue Emile Vandervelde débutant au carrefour qu’elle forme avec la rue Cyprien Prévôt jusqu’au début de l’avenue Paul Pastur.
Comme vous pouvez le deviner, il s’agit des rues les plus fréquentées de la Ville de Châtelet. Des affiches rappelant cette nouvelle obligation ont été apposées à l’entrée de chacune de ces zones.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
À Charleroi, Paul Magnette impose le port du masque dans tout le centre-ville
Ce jeudi 23 juillet 2020, le Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux Ministres-Présidents des différentes régions du pays s’est réuni afin d’une part, faire le point sur la situation sanitaire et d’autre part, prendre les mesures qui s’imposent au vu de cette situation. Compte tenu des indicateurs épidémiologiques, le CNS a été décidé de ne pas activer la phase 5 du déconfinement.
-
Deux premières communes wallonnes imposent le masque partout
Suite à la recrudescence du nombre de contaminés au coronavirus, plusieurs communes de Flandre (Knokke, Courtrai, Houthalen-Helchteren) avaient décidé d’imposer le port du masque sur l’entièreté de leurs territoires. En Wallonie, la première à décider d’en faire de même provient de la région de Charleroi. -
La Belgique, lieu stratégique pour les trafiquants de cigarettes
La Belgique occupe une place de choix pour les trafiquants de cigarettes comme plateforme logistique, ressort-il de chiffres dont fait état Le Soir mercredi. -
Masters en médecine: le conseil provincial du Hainaut soutient la demande d’habilitation de l'UMONS
Le conseil provincial du Hainaut a adopté mardi une motion de soutien à la demande de nouvelle habilitation de l’UMONS pour organiser un master de médecine.