Plusieurs examens annulés dans l’enseignement officiel
Le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE, ex-Communauté française) a décidé de limiter drastiquement les examens de juin prochain afin de libérer un maximum de jours qui seront consacrés aux enseignements, à nouveau passablement chahutés cette année par la pandémie de coronavirus.
Dans l’enseignement secondaire, qui a été en grande partie soumis à un enseignement hybride depuis l’automne dernier, seules les épreuves certificatives CE1D (en fin de 2e secondaire) et CESS (en fin du cycle secondaire) seront organisées.
Les examens en rhéto maintenus
Les élèves de 6e et 7e secondaires seront les seuls à être soumis à des épreuves sommatives (épreuves de bilan, assorties de points, ndlr) ou de qualification (pour les filières professionnelles).
Ces épreuves seront toutefois limitées à 7 demi-jours afin de pouvoir assurer un maximum de cours durant le mois de juin.
Une évaluation en première secondaire
Dans cette logique, les écoles sont invitées à poursuivre les cours jusqu’au 21 ou 22 juin au moins, et à ne pas organiser de semaine de révision. Elles devront aussi réduire les traditionnels “jours blancs” (organisés durant les corrections et les conseils de classe) à la portion congrue.
Les élèves de 1re secondaire seront eux soumis à évaluation, mais elle ne sera que “diagnostique”, c’est-à-dire sans effet sur le passage de classe. Cette possibilité sera aussi ouverte pour les 3e, 4e et 5e secondaires, mais le choix d’opportunité en reviendra à chaque établissement.
Pas de changement pour le primaire
Pour le primaire, il n’y aura pas de changement par rapport à la normale : l’épreuve du CEB en fin de 6e année sera donc organisée. Les écoles pratiqueront également une épreuve diagnostique pour les élèves de 2e primaire.
Le réseau WBE scolarise environ 15% des élèves de l’enseignement obligatoire en Fédération, soit quelque 130.000 enfants.
La ministre Désir appelle les écoles à faire preuve de bienveillance
Dans les autres réseaux d’enseignement (communal, provincial ou libre), l’organisation des examens de juin sera moins uniforme. La ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) a appelé les écoles à faire preuve de bienveillance vu l’année scolaire compliquée vécue par les élèves.
Au nom du principe de la liberté pédagogique, elle ne peut toutefois imposer à toutes les écoles de Wallonie et de Bruxelles une même attitude en matière d’examens.
Certaines pourraient ainsi organiser une session d’examens complète, alors que d’autres pourraient y renoncer totalement, ou la réduire fortement. Une situation qui, de l’avis de certains, va forcément engendrer des discriminations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
RTL Belgium quitte définitivement le Luxembourg
RTL Belgium a décidé de s'établir définitivement en Fédération Wallonie-Bruxelles, annoncent jeudi le groupe et le gouvernement de la FWB dans un communiqué commun. -
mise à jour
Les élèves du secondaire à 100% en présentiel dès le 10 mai, les syndicats enseignants très mitigés
Tous élèves de l’enseignement obligatoire reprendront leurs cours à 100% en présentiel à partir du lundi 10 mai, a annoncé mercredi la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) à l’issue d’une réunion avec les acteurs de l’école francophone. -
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Quelle évaluation pour les élèves en cette année anxiogène? “Ne pas accentuer la pression”, selon la ministre Désir
La ministre de l'Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, a publié mercredi une série de circulaires organisant la rentrée du 19 avril, après les vacances de Pâques, ainsi que la fin de l'année scolaire pour les différentes années d'enseignement. Dans ces textes, la question de l'évaluation des élèves est entre autres abordée. -
Permis environnemental pour Brussels Airport: Gilkinet demande à la Flandre et Demir de ne pas oublier les autres régions
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) a envoyé un courrier à la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA) pour lui demander de ne pas oublier les régions autres que la Flandre dans la gestion environnementale de l'aéroport de Zaventem, rapporte La Dernière Heure lundi. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.