Plusieurs marchés de Noël annulés en région liégeoise: on fait le point
La semaine dernière, avant le Codeco du vendredi 26 novembre, une fameuse épée de Damoclès se trouvait au-dessus des têtes des organisateurs de marchés de Noël belges, ainsi qu’au-dessus des communes. En région liégeoise, le plus gros d’entre eux, le Village de Noël qui se déroule dans le centre-ville de la Cité Ardente, est maintenu, mais ce n’est pas le cas des plus petits événements.
Chaque année, à l’approche de la période des fêtes, les marchés de Noël sont attendus de pied ferme. En 2020, ils ont malheureusement dû être annulés en raison de la pandémie. Et bien que le Covid-19 ne soit pas encore de l’histoire ancienne, les Belges espéraient beaucoup pouvoir déambuler entre les chalets, cette année. Et fort heureusement, c’est le cas, avec l’application des mesures sanitaires adéquates. Du moins, pour les plus gros événements comme les Plaisir d’Hiver, à Bruxelles, ou le Village de Noël, à Liège.
Annulations
Mais en région liégeoise, justement, plusieurs communes qui organisent habituellement un marché de Noël local ont décidé de l’annuler.
La commune de Malmedy est la première, de la région, à avoir décidé d’annuler l’événement. Cette décision est tombée jeudi dernier, à la veille du Comité de concertation.
Ce mercredi, le bourgmestre de Blegny a pris un arrêté interdisant tous les marchés de Noël sur son territoire. Il justifie cette décision, qui n’a pas été prise de gaieté de cœur, par le fait qu’il est quasiment impossible de faire respecter les mesures sanitaires actuelles sur ceux-ci.
À Verviers, le marché de Noël aurait dû être inauguré le 15 décembre, date alors choisie pour le prochain Codeco (avancé à ce vendredi 3 décembre), et les organisateurs n’ont voulu prendre aucun risque. D’autant plus que, d’après eux, plusieurs chalets avaient déjà annulé leur venue.
À Oupeye, une réunion s’est tenue entre le bourgmestre, le commissaire divisionnaire de la zone de police Basse Meuse et le coordinateur du PlanU et, ensemble, ils sont arrivés à la conclusion que, compte tenu de la dégradation de la situation épidémiologique dans la commune, il était préférable d’annuler les marchés de Noël sur l’esplanade du château, le pot de Noël à Hallembaye et la fête de Noël à Haccourt.
Les marchés de Noël sont aussi annulés à Wanze, Waremme, Momalle, Verlaine, Fléron, Romsée, Boncelles.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La SNCB déploiera des trains supplémentaires pour rejoindre la Côte ce week-end
La SNCB s’attend à une affluence vers la Côte ce week-end et mettra par conséquent des trains supplémentaires à disposition des usagers et voyageuses pour rejoindre le littoral, a annoncé vendredi la société de chemin de fer belge. Neuf départs et neuf retours s’ajoutent ainsi à l’offre initiale. -
Quatre policiers francophones sur 10 affectés par le stress post-traumatique
En moyenne 40% des policiers francophones en activité souffrent du stress post-traumatique en raison de leur travail. Ces résultats ont été présentés vendredi, à l’occasion de la deuxième journée d’étude “Vécu émotionnel auprès des policiers belges”, organisée par le Service de psychopathologie légale de l’UMons. L’objectif était de nourrir la réflexion pour un meilleur accompagnement des troubles liés au stress auprès des policiers. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Trois Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “On comprend aujourd’hui l’initiative du gouvernement”
“On comprend aujourd’hui l’initiative du gouvernement de libérer, non seulement Olivier Vandecasteele, mais aussi d’autres ressortissantes européens”, a déclaré Nathalie Vandecasteele, la sœur de l’ancien otage belge en Iran, dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’ sur la VRT. “Aujourd’hui, Olivier dit qu’il veut tout faire pour soutenir les familles dans la libération d’Européens innocents emprisonnés.”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx. -
Un petit chien emporté par un rapace en Flandre
Candy a survécu à l’agression mais souffre d’une fracture de la hanche et de diverses plaies. Une attaque rarissime survenue mardi dernier dans un refuge pour animaux à Belsele, en Flandre-Orientale.